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RETROUVER UN SOMMEIL REPARATEUR NATURELLEMENT

Photographie de gauche : Samuel Hoppe
Alors que la France détient toujours le record de la consommation de somnifères  et d' anxiolytiques, je souhaite faire le point sur les méthodes naturelles qui peuvent aider à retrouver un sommeil réparateur naturellement.

Rappelons que la consommation d'un médicament n'est jamais sans risque,  que les somnifères contiennent le plus souvent des benzodiazépines hypnotiques et que la Haute Autorité de Santé met en garde contre l'abus de ceux ci. 

Les risques seraient les suivants : 

- troubles de la mémoire et du comportement,
- altération de l'état de conscience et des fonctions psychomotrices,
- risques de chute

Voyons quatre méthodes qui ont fait leurs preuves et qui peuvent être utilisées simultanément : la phytothérapie, l'aromathérapie, le yoga et l'ayuvéda.


La phytothérapie



Il s'agit de l'usage de plantes à des fins thérapeutiques, il peut s'agir de tisanes ou de gélules. 
Traditionnellement on utilise pour favoriser un bon sommeil la camomille, la mélisse, le tilleul, la passiflore, le houblon, la fleur d'oranger, ou la lavande.
A ces plantes sédatives on peut ajouter du millepertuis ou de la valériane qui sont plus spécialement anxiolytiques.

L'offre de tisane est immense, lisez cependant toujours la composition.

On trouve aussi ces plantes en gélules, seules ou dans des compositions, à tous les prix.



J'aime bien la marque Belle & Bio, son prix doux et sa bonne composition. Les gélules sont végétales, c'est important pour moi. ( ICI )



L'aromathérapie


L'aromathérapie est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes. Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante.

Parmi les extraits aromatiques, les huiles essentielles sont incontestablement les plus utilisées mais on trouve aussi les eaux florales ou les essences.
Les huiles essentielles sont très couteuses et recherchées, elles sont donc malheureusement souvent frelatées par l'adjonction d'huiles de mauvaise qualité ou de produits de synthèse bon marché. Depuis quelques années on assiste à un vrai engouement pour ces huiles essentielles et je vous invite à être des plus regardants sur leur provenance.

Personnellement la société Astérale ( ICI ) m'inspire confiance. Il s'agit d'une entreprise française qui produit à Madagascar, ses huiles sont certifiées Nature et Progrès qui est un des labels les plus exigeants.
J'ai plusieurs fois écrit à Simon Lemesle, créateur de la marque, pour être conseillée et il a chaque fois très gentiment répondu. Il est l'auteur d'un "guide pratique d'une aromathérapie innovante", offert avec la commande.

Pour favoriser le sommeil on utilise souvent les huiles essentielles de lavande vraie, mandarine ou marjolaine. Elles peuvent être diluées dans une huile végétale neutre (sésame par exemple) et utilisées en massage avant de se coucher. Une autre option consiste à utiliser un diffuseur d'huiles essentielles dans la chambre l'heure qui précède la mise au lit.

Mais pour moi, le produit magique est la synergie EAU de chez Astérale !
Je l'utilise en friction sur l'intérieur des poignet au moment où je me couche.
Simon Lemesle la conseille pour se déstresser, se purifier, éloigner les difficultés… EAU est idéale le soir, associée à la couleur bleu et à l'hiver.


"Tel un cours d'eau pure sur une pente légère, écoulez stress et anxiété quotidienne et rejoignez la plénitude d'un lac d'altitude …"


Le yoga


Le yoga propose de nombreuses techniques respiratoires qui permettent d'équilibrer les énergies. Nadi Shodhana Pranayama permet de purifier et équilibrer les canaux dans lesquels circulent le prana ( = le souffle) en respirant alternativement par une narine puis par l'autre. On utilise sa main pour boucher les narines.

Cette méthode aide à combattre l'anxiété et à chasser les pensées incessantes, elle harmonise le corps et l'esprit en en voyant des impulsions séquentielles aux hémisphères droit et gauche du cerveau, elle prédispose le corps et l'esprit à l'endormissement.
Pratiquer cet exercice de préférence dans une chambre bien aérée !

Dans la position assise ou allongée, boucher la narine droite et inspirer par la gauche. Marquer une brève rétention du souffre (une seconde suffit)
Boucher ensuite la narine gauche et expirer.
Marquer une seconde rétention du souffle.

Répéter ce cycle plusieurs fois sans insister au delà du confortable.


L'ayurvéda


L'ayurvéda intègre un système de recommandations nutritionnelles. En général on évite les prescriptions générales car chaque individu est unique.

Cependant un bol de lait ou lait végétal chaud le soir et assaisonné d'épices favorisera toujours un bon sommeil. Utilisez pour cela la cannelle, la cardamome, le gingembre ou la noix de muscade.
Sucrez au miel ou à la mélasse.




ALORS, AVEZ-VOUS BIEN DORMI ?

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