Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

LA BLONDEUR DES BLES



Le blond, même naturel, est une couleur fragile et des soins appropriés sont nécessaires pour lui conserver sa teinte et son éclat. 
Les blonds ayant tendance à foncer au fil des années, les plantes éclaircissantes permettent de conserver leur couleur d'origine. Les cheveux châtain peuvent blondir en douceur et toutes les chevelures se parer de reflets lumineux.

L'action éclaircissante des produits naturels est douce, progressive et respectueuse de la fibre capillaire, il n'y a aucune contre indication.
Afin de vous aider à vous y retrouver parmi les plantes blondissantes, je les ai classé en 2 catégories : celles qui éclaircissent votre couleur et celles qui ajoutent des reflets à votre base.



Les produits qui éclaircissent durablement


Pour éclaircir ses cheveux au naturel, la première qualité sera la patience. 

Le miel, le citron, la camomille, le souci, le gingembre, la verge d'or et la cannelle ont des propriétés éclaircissantes durables, et des applications régulières et répétés permettent d'obtenir de bons résultats sur une base châtain ou blond ; cependant aucune plante ne transformera une brune en blonde.

Il y a principalement 2 modes d'application : le masque (I) et la lotion (II)

I  Le masque

Les poudres de plantes sont simples à utiliser en masque, elles se mélangent à du liquide et s'appliquent en cataplasme comme le henné. On peut les associer à d'autres ingrédients éclaircissants comme le miel et le citron, d'autres ingrédients hydratants ou nourrissants, comme l'avocat, la banane, le yaourt ou une base de masque, mais aussi tout simplement au cassia et réaliser ainsi un "henné blond" maison (tout savoir sur le henné ICI)
Les poudres de camomille, gingembre, verge d'or et souci sont faites pour cet usage, vous les trouverez en herboristerie ou chez Hennés et soins d'ailleurs (ICI)

Les masques doivent poser au moins une heure, sans autre limitation dans le temps que votre patience (et courage) !

II La lotion

Les lotions peuvent être des décoctions de plantes ou des eaux florales. 
L'action d'une lotion est lente et douce, mais la simplicité d'utilisation et la possibilité de renouveler l'application chaque jour sont de gros avantages.

Pour les paresseuses ou les vacancières, l'eau florale de camomille (ICI) ne nécessite aucune préparation : elle se vaporise quotidiennement sur la chevelure et son action sera accentuée par le soleil.

Les fleurs de camomille et souci se préparent en décoction et permettent de fabriquer une lotion maison à laquelle on peut ajouter au choix un peu de miel ou de citron (il semblerait qu'il ne faille pas utiliser miel et citron ensemble car l'un empêcherait l'autre d'agir) ou quelques gouttes de glycérine pour maintenir l'hydratation du cheveu.
Les lotions maison se conservent quelques jours, de préférence au réfrigérateur.


Plus le miel est foncé, plus son action éclaircissante sera intense.
Trouvez ces poudres et fleurs ICI.
Pour préparer une décoction, il faut maintenir l'ébullition plusieurs minutes.

Les produits qui donnent des reflets temporaires


Obtenir des reflets blonds est bien plus simple et rapide que d'éclaircir sa couleur et l'échantillon de plantes disponibles permet d'obtenir des teintes du blond froid au vénitien. 
Dans ce cas, il s'agit d'une coloration naturelle temporaire qui va ajouter une couche de couleur sur votre cheveu. L'intensité du résultat dépendra de la couleur de base du cheveu mais, quoi qu'il en soit, les reflets seront toujours au rendez-vous car la lumière accrochera la couche de blond.

Le rhapontic et la rhubarbe de Chine sont botaniquement voisines et leurs poudres colorent en blond doux sans aucun cuivre. 
Le curcuma donne du vrai jaune et doit être coupé avec une autre poudre, colorante ou non. 
Le gingembre a la double propriété de colorer en blond léger tout en éclaircissant.
Quant à la cannelle, elle éclaircit mais réchauffe la couleur.

Les poudres se préparent en masque (comme vu en I) et le résultat résiste à plusieurs lavages. On peut  aussi mouiller les poudres de plantes avec une décoction pour cumuler les actions.

Les peaux d'oignon jaune préparées en décoction et utilisées en eau de rinçage ou lotion quotidienne apportent de beaux reflets et fortifient le cheveu.
(Attention : les peaux d'oignons rouge donnent du rouge !)

Toutes les plantes donnant ces reflets blonds permettent aussi de colorer les cheveux blancs.


Soigner les cheveux blonds

Les cheveux blonds, souvent fragiles et déshydratés, souffrent davantage encore en été car le soleil, n'étant pas arrêté par l'opacité de la kératine, pénètre la fibre capillaire.  Ne parlons même pas des cheveux ayant subis des traitements éclaircissants, type mèches ou balayages, dont les écailles ouvertes rendent la chevelure poreuse et vulnérable...
Dans tous les cas, hydrater et protéger chaque jour est impératif et pour cela rien de compliqué n'est nécessaire : une brumisation d'eau florale ou un peu de gel d'aloe vera pour l'hydratation, puis quelques gouttes d'une huile légère (jojoba par exemple) ou d'Oléo Silk Denovo pour assurer nutrition et protection.

En cas de baignade en piscine, le chlore est l'ennemi absolu des cheveux blonds car, outre dessécher, il donne des reflets verts. Pour prévenir cela, les cheveux doivent être isolés de l'eau par une huile et un bonnet. L'huile de coco est la plus indiquée car elle fige en dessous de 26 degrés et se rince ensuite facilement à l'eau tiède.

L'incontournable Oléo Silk Denovo (ICI)


ECLAIRCISSEZ-VOUS VOS CHEVEUX ? AVEC QUELS PRODUITS ?

Commentaires

  1. Hop Hop, une petite décoction de camomille en cours, une!! ;)
    Merci pour toutes ces infos, très instructives!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es déjà tellement blonde ;-) tu fais du zèle !!

      Supprimer
  2. Bonjour ! Je suis la version flemmarde de la fille qui laisse pousser ses cheveux et qui voudrait les blondir un peu ;)
    Est-il possible d'ajouter du miel dans de l'eau floral de camomille pour y ajouter un côté hydratant ? Pas de soucis pour la conservation dans ce cas ?
    Merci d'avance pour la réponse ! J'ai découvert votre blog aujourd'hui et j'ai fait TOUTES les pages pour voir TOUS les articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Je suis très impressionnée en vous lisant et en imaginant que vous avez lu tous mes articles, que je ne relis même plus moi même ;-) En effet, chaque fois que je me penche sur un article ancien, j'ai envie de changer une phrase, une photo, ou même un signe de ponctuation …

      Le miel est naturellement antibactérien, aussi je pense qu'il n'y a pas de problème à le mélanger dans une eau florale et réaliser un spray. En revanche ceci n'est pas valable pour une décoction maison car elle doit être conservée au frais et quelques jours seulement.

      Soyez légère dans le dosage pour commencer et voyez quelles proportions apportent le résultat attendu sans effet poisseux !

      Supprimer