Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

6 SUPPLEMENTS QUI ME FONT DU BIEN



Il m'est arrivé d'évoquer des compléments alimentaires au détour d'articles bien-être ou santé mais je n'avais jamais publié de revue dédiée. 
Certains des compléments dont je vais vous parler aujourd'hui m'accompagnent depuis des années, en pointillé bien sûr, mais je sais les dégainer à bon escient lorsque le besoin se fait sentir. Pour d'autres j'en suis à ma première expérience.
Bien qu'aucun supplément ne puisse se substituer à une alimentions saine, ni rattraper les effets d'une absence d'hygiène de vie, certains compléments alimentaires naturels sont à même d'apporter un regain d'énergie et de bien-être en cas de fatigue passagère, de renforcer nos défenses immunitaires en hiver et de donner un petit coup de pouce beauté.

Découvrez ici ceux qui me font du bien !

Le Chyawanprash est le plus connu des suppléments ayurvédiques : il est utilisé depuis des millénaires comme rasayana c'est à dire tonique et rajeunissant. Il s'agit d'une préparation de plantes, épices, mélasse et ghee dont l'action principale est de soutenir l'organisme dans ses fonctions de respiration et assimilation qui sont la base d'un bon métabolisme. Il contient en général une quarantaine de plantes agissant en synergie pour stimuler l'immunité et fortifier toutes les constitutions.
Dès l'enfance et à tous âges de la vie, il est indiqué en cas de fatigue, mauvaise mémoire, digestion difficile, toux, asthme, foie fragile, chute de cheveux, etc …
En sus, il aide à la croissance, favorise l'absorption du calcium et ainsi fortifie os et dents.

Ce complément se présente sous la forme d'une pâte sucrée, tendre à température ambiante et plus ferme lorsqu'elle est réfrigérée. Son goût est assez puissant, avec une note poivrée, la couleur est foncée, presque noire. On peut le consommer en tartine, dans du lait chaud, dans les infusions ou à la cuillère et c'est ainsi que je le préfère.

Je signale que ce produit n'est jamais végane car il contient du ghee c'est à dire du beurre clarifié. En revanche, le ghee est dépourvu de lactose et de caséine et donc consommable pour tous les intolérants au lactose. Les Indiens disent qu'il est régénérant, protecteur, qu'il booste la mémoire et l'immunité.

Le  chyawanprash est très populaire en Inde et il en existe de nombreuses variétés à tous les prix.
J'ai déjà parlé de ce supplément dans cet article et vous y trouverez des liens vers les distributeurs.

Le Floravital est un complexe de fer organique liquide particulièrement assimilable auquel s'ajoutent des plantes et des vitamines. Sa composition n'a rien à voir avec celle des suppléments ferreux prescrit par les médecins et la prise de Floravital ne provoque aucun désagrément. Il contient une belle dose de B12, cette vitamine dont doivent impérativement se supplémenter les végétaliens et est certifié sans produit d'origine animale et sans gluten.
Ayant depuis toujours un taux de fer très bas, je prends Floravital pratiquement en continu et en ressens d'immenses bienfaits : je ne suis jamais essoufflée, j'ai une excellente résistance à l'effort, mes règles ne me fatiguent pas et mon appétit est très régulier. 
Cependant si votre taux de fer est bon ou que vous êtes omnivore, ne vous supplémentez pas en fer de votre seule initiative. En cas de doute, la lecture du livre "Carences en fer, carences en vie" de Christophe Drezet pourra orienter votre autodiagnostique (la présentation de ce livre en PDF est LA et il est en vente ICI)

L'huile de bourrache est bien connue pour son action sur la peau ; très riche en oméga 6 et vitamine E, elle prévient le dessèchement cutané et protège des agressions extérieures, ce qui n'est pas un luxe lorsqu'il fait -15°.
Cette huile est habituellement présentée en gélules et vendue en pot de plastique mais on la trouve aussi en petit flacon de verre, bien plus économique et écologique.
J'en fais une cure de temps en temps, à raison d'une demi cuillère à café par jour.

La vitamine B12 est essentielle au bon fonctionnement du système sanguin et nerveux et est disponible exclusivement dans les aliments d'origine animale, par conséquent les végétaliens doivent tous se supplémenter afin d'éviter les carences.
J'ai ignoré cette recommandation pendant longtemps en m'appuyant sur l'idée que de nombreux végétaliens de l'Histoire avait vécu en forme et jouissant de toutes leurs capacités, tels Tolstoï, Einstein ou Léonard de Vinci, et cela sans ce petit comprimé. 
Or, j'ai dernièrement cédé aux recommandations et avoue que je m'en porte bien mieux, je n'ai par exemple plus jamais de coup de pompe ou de fourmillements dans les membres. Ainsi j'en ai conclu que le dosage en B12 du Floravital était insuffisant pour moi.
Pour évaluer la pertinence d'une supplémentation en B12, voici deux fiches très complètes : ICI et LA.

L'extrait de bourgeons de noyer Herbiolys restaure la flore intestinale et renforce le  système immunitaire.
Il s'agit d'une préparation de gemmothérapie, c'est à dire une macération de bourgeons et jeunes pousses dans un solvant hydro-alcooique glycériné biologique. Les bourgeons de noyer frais sont mis en macération sur le lieu de la cueillette, en France et par Herbiolys, puis passent une trentaine de jours à température ambiante subissant une agitation régulière. Ensuite vient le temps de la décantation, du pressage des végétaux résiduels puis de la filtration de l'extrait obtenu.

J'ai rencontré la créatrice d'Herbiolys au marché Slow Cosmétique de Strasbourg (ICI) et ai tout de suite été conquise par ses produits, fruits d'un savoir faire et d'une connaissance des végétaux uniques.  Comme je souhaitais essayer l'un des extraits de gemmothérapie, elle m'a conseillé celui de noyer qui convient bien en hiver grâce à son action sur les systèmes digestif, cutané, circulatoire et respiratoire. Son action est complète et profonde et, s'il n'y a aucune contre indication, la liste des indications est longue !! Aussi, je vous propose de découvrir l'ensemble des propriétés de ce supplément sur le blog d'Herbiolys (ICI)



La maca Sol Semilla est une plante médicinale, ou superaliment, dont les vertus fortifiantes et dynamisantes sont connues depuis des millénaires. Riche en calcium, souffre, magnésium et zinc, elle permet d'augmenter notre résistance au stress comme à la fatigue et de retrouver un niveau d'énergie satisfaisant même aux plus difficiles moments de l'hiver.
La maca a bon goût et s'ajoute tout simplement aux mueslis, porridges (après cuisson), smoothies ou pâtisseries crues (comme dans ce brownie ICI), elle apporte une grande onctuosité, un note douce / épicée mais surtout ... un maximum d'énergie !
Découvrez Sol Semilla, la marque, la boutique, le restaurant et les produits dans mon article ICI 😉

Bien évidement, chaque personne, chaque organisme, chaque métabolisme est unique et je ne peux pas garantir que vous obtiendrez les mêmes effets que moi avec ces compléments alimentaires ; en revanche, ces 6 produits sont excellents et vous pouvez les tester sans crainte !


PRENEZ-VOUS PARFOIS DES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES ?

Commentaires

  1. Comme toi, je prends du Floradix pratiquement en continu pour cause de manque de fer avec anémie à repetition.
    J'ai fait une prise de sang semaine derniere et il est ressorti a nouveau une carence en B12..mais la ferritine est bonne... je vais donc acheter dés demain de la B12 de chez Solgar.
    A coté de ça, je fais 2 fois par an une cure de magnesium marin. et en changement de saison une cure de desmodium pour aider mon foie a drainer ( petit probleme egalement chez moi ^^ )

    Je ne connaissais pas le complétement ayurvédique, merci pour la decouverte.

    Belle journée a toi, et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la vitamine B12 contenue dans le Floravital (ou le Floradix) n'est pas suffisante pour couvrir les apports d'un VG … J'ai mis longtemps à m'y mettre mais les bienfaits sont vraiment sensibles ; tu fais bien de commencer cette supplémentation toi aussi.

      Porte toi bien :-) à bientôt !!

      Supprimer