Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

10 PRODUITS POUR COMMENCER LE ZéRO DéCHET


J'ai la chance d'être une fille qui fait plus envie que pitié, ainsi lorsque l'on découvre mon mode de vie  il suscite généralement de l'intérêt voire de l'enthousiasme. Ensuite viennent les questions, nombreuses, et parfois l'envie de tout changer !! 
Mais après cela, à l'idée de devoir bousculer un peu ses habitudes sans vraiment savoir par où commencer, un vague sentiment d'impuissance ou de complexité vient parfois tuer la motivation dans l'oeuf. Que neni !! Je ne laisserai désormais plus la moindre âme motivée tomber dans les griffes du découragement !

Voici pourquoi je vous propose une sélection de 10 produits clef du zéro déchet que je recommande d'adopter dès le premier jour ! Je vous garantis que cela ne demande aucun effort, aucun sacrifice et présente même de nombreux avantages au delà de la réduction des déchets, tels un meilleur équilibre alimentaire, une plus belle peau ou des économies.

J'espère donc que ceux qui souhaitent se lancer dans la réduction de leurs déchets n'hésiteront plus !



#1 le savon solide remplace le gel douche et les nettoyants moussants pour le visage. Sans emballage, meilleur pour votre peau et souvent local car il y d'innombrables savonneries artisanales dans tous les coins de France. Choisissez-le saponifié à froid et bio, il convient au visage, au corps et aux cheveux courts.

Découvrez par exemple les savons de La Savonnerie du Nouveau Monde (ICI), sOOpz (ICI), Ayda Terres du Maroc (ICI) ou faîtes les vôtres grâce à mon tutoriel (ICI) !!



#2 adoptez les protections périodiques durables, la cup et / ou les serviettes lavables. Ciao les risques de syndrome du choc toxique et autres joyeusetés et fini les déchets : une cup dure 10 ans et une serviette lavable représente 120 tampons ou serviettes jetables.

#3 utilisez des cotons lavables ! Saviez-vous que chaque disque a démaquiller nécessite à la production 5, 26 litres d'eau et 16 grammes de pesticides 

#4 le shampoing solide est exactement un shampoing, mais sans l'eau, donc sans l'emballage. Il ne vous surprendra pas comme peut le faire le rhassoul ou le savon et ne demande aucune période d'adaptation.
Mon préféré est depuis longtemps Notox de Pachamamaï, découvrez-le dans ma revue en ligne (ICI)

#5 la brosse à dent en bois est compostable. A raison de 6 à 10 pièces par an, c'est jusqu'à 250 grammes de plastique en moins à l'incinérateur.




#6 ne sortez plus sans votre gobelet lavable ou votre gourde, vous éviterez 10 kg de déchet et économiserez 218 euros chaque année, tout cela sans pour cela vous condamner à ne boire que de l'eau. A vous les eaux infusées, café, thés chaud ou froid (les gourdes Qwetch sont isothermes), jus ou smoothies maison ... Et au bureau, installez vos tasse et cuillère à demeure.

Retrouvez le plus grand choix de gourdes et timbales que je connaisse sur le site Sans BPA (ICI), avec un moteur de recherche par matériau, contenance, type de bouchon, etc ...



 #7 abandonnez barres, chips et autres friandises suremballées et passez au bento ! Petit ou grand, étanche ou pas, il y en a pour toutes les situations. Fruits frais ou secs (achetés en vrac), biscuits maison, cubes de légumes, fromages ou tofu ... à vous les goûters frais, sains et zéro déchet !

#8 faites vous remarquer lorsque vous éternuez ! Les mouchoirs en tissu sont plus résistants, plus doux, plus chic et durent une vie. 

#9 le tote bag remplace avantageusement les sacs plastique désormais interdits. L'idéal est d'en avoir toujours 2 sur soi ; bien pliés ils prennent très peu de place dans un sac à main.

#10 la pochette à vrac, alliée absolue du zéro déchet, s'utilise aux rayons frais et épicerie en remplacement des sachets kraft ou plastique. A la boucherie ou pour le transport d'aliments humides, pensez aux bocaux !



Commentaires

  1. Un 10/10 chez moi. ( bon, ma brosse a dent est a tète changeable et matière recyclable, pas empattement pareil mais quand même...)
    Très utile ton article pour ceux qui ne savent pas par ou commencer. :)
    belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super et bravo pour ce 10/10 !
      Merci de ton mot, bonne journée :-*)

      Supprimer
    2. Avec ton article je me suis rendue compte que mes cotons ( tendances d'Emma, acheté il y a 5 ans je pense...) commence à ne plus être tout doux tout doux et absorbe beaucoup mon hydrolat...
      J'ai regardé ton articles sur les cotons lavables que tu as et j’hésite un peu, je ne me maquille presque pas, et quand je me démaquille, j'utilise de l'huile et mes doigts, j'utilise un coton pour enlver le surplus et passe un coton avec de l'hydrola, seulement voila, les coton des tendances d'emma sont un peu eponges et donc pour le liquide c'est pas terrible..
      lesquels me conseille tu si c'est juste pour passer un coup d'hydrolat ou d'eau micellaire ?
      Merci de ta reponse.

      Supprimer
    3. Comme coton très doux et bien absorbant pour passer l'eau micellaire je te conseille celui-ci : http://www.lulu-nature.com/lot-lingettes-demaquillantes-chanvre-c2x17335341
      Le numéro 4 dans mon article"Parlons coton".
      Et pour l'hydrolat le plus simple et économique reste le vaporisateur.

      Bonne journée !

      Supprimer
  2. PArfait cet article. Je m'en sors pas trop mal mais je peux encore mieux faire c'est sûr !! J'ai du mal à lâcher mon démêlant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo déjà pour ce que tu as commencé à mettre en oeuvre !

      Quant à l'après shampoing, il y a un format solide chez Sativa : http://www.lulu-nature.com/lot-lingettes-demaquillantes-chanvre-c2x17335341
      sinon le shampoing démélant 2 en 1 de Sweetie de Pachamamaï : https://www.pachamamai.com/savon/home/51-sweetie-shampoing-demelant-solide.html

      Le vinaigre blanc coupé d'eau démêle plutôt bien aussi et apporte de la brillance et le savon saponifié à froid surgras sert aussi de démélant - le passer doucement dans le sens des écailles sur les longueurs seulement, peigner puis rincer.

      Voici quelques pistes !
      Bonne journée et merci de ton mot,
      Odile

      Supprimer
    2. Le démêlant le plus efficace et économique / écologique c'est l'aloè vera.

      Supprimer
    3. Bonne idée, merci ! Mais c'est un produit que j'ai délaissé car aucun contenant en me convenait (tubes ou flacons plastique souvent ...)
      Je referai un tour d'horizon.

      Supprimer