Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

DÉCOUVRIR LES PERLES DE CÉRAMIQUE




Je vous propose de découvrir aujourd'hui les perles de céramique, une alternative aux filtres pour purifier l'eau du robinet,  que cela soit pour la boisson ou d'autres usages car leurs possibilités d'utilisation sont très nombreuses !

Cela fait maintenant plusieurs années que le pouvoir des perles de céramique est connu et reconnu dans le monde entier. Aujourd'hui, le phénomène s'amplifie car nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser qu'adopter de nouveaux comportements plus respectueux de la planète est urgent.

Mais d'où proviennent ces perles aux multiples vertus ? Comment fonctionnent-elles ? À quoi servent-elles précisément et comment s'en procurer ? Voici toutes mes réponses.


Les perles de céramique, une découverte japonaise

Si aujourd'hui nous pouvons profiter des bienfaits des perles de céramique, c'est grâce à la découverte sur les micro-organismes faite par le docteur en agronomie Teruo Higa. En effet, dans les années 80 en menant ses travaux, il met au point un mélange regroupant des micro-organismes efficaces provenant de milieux différents et agissant en synergie. Leur action est tellement positive sur la décomposition de la matière organique que celle-ci peut se régénérer dans un processus favorisant la vie.
C'est ce concept que l'on retrouve dans les perles de céramique qui sont composées d'argile pure et de micro-organismes. Les effets de ces derniers étant décuplés de fait de la synergie avec l'argile qui a la faculté d'amplifier l'action des micro-organismes.


Comment fonctionnent les perles de céramique ?

Nous venons de voir que les perles de céramique sont fabriquées à base d'argile poreuse et de micro-organismes efficaces pouvant agir directement sur la structure de l'eau. En l'enrichissant en métabolites et en la protégeant des milieux pathogènes, ils créent un milieu équilibré et sain favorable au processus naturel de purification de l'eau.
L'argile stoppe les microparticules, et les pores des perles de céramique, qui mesurent environ un micron, filtrent les micropolluants, le chlore, les nitrates et plus généralement l'ensemble des résidus de pollution qui sont contenus dans l'eau. En outre, les micro-organismes qui entrent dans la composition des perles neutralisent le calcaire en modifiant la structure de ses cristaux. Résultat : ceux-ci perdent leur pouvoir incrustant.


Comment utiliser les perles de céramique ?

À la maison, les perles de céramique s'utilisent au quotidien pour :

- Purifier l'eau de consommation : sans retenir les organismes antioxydants dont notre organisme a besoin, elles adoucissent l'eau, neutralise le chlore, le calcaire et les résidus polluants. 

- Arroser les plantes : purifier l'eau de pluie ou l'eau du robinet destinée à arroser les plantes permet de favoriser leur croissance et d'optimiser leur santé.

- Remplir un aquarium d'eau purifiée : l'argile poreuse des perles contribue au développement de nourriture pour les alevins et de bactéries qui réduisent les nitrates.

- Traiter l'eau d'un réservoir ou d'une piscine naturelle : les perles de céramique servent aussi à purifier l'eau de pluie récupérée dans un réservoir ou une piscine naturelle.

- Protéger les canalisations et les appareils ménagers : en améliorant sur la pureté de l'eau, les micro-organismes efficaces contenus dans les perles de céramique réduisent sa dureté. Leur action contribue donc à protéger les canalisations comme les appareils ménagers, qui sont en outre moins susceptibles de s'oxyder et de tomber en panne. 

- Détartrer les appareils électro-ménagers : les perles de céramique agissent sur le calcaire qui s'est déposé à l'intérieur de la cafetière, de la bouilloire ou du chauffe-eau. Après quelques jours, le dépôt de calcaire se détache tout seul.

- Éviter la formation de calcaire dans les toilettes : le fait de placer des perles de céramique dans le réservoir de la chasse d'eau permet de réduire les dépôts de tartre et de ne plus utiliser de capsules désinfectantes chimiques.

- Réduire les doses de détergent : l'eau utilisée dans la machine à laver le linge et le lave-vaisselle étant adoucie, les appareils sont tout aussi efficaces avec une dose de détergent réduite.

- Conserver les aliments plus longtemps : placées dans le bac à légume du réfrigérateur (où elles contribuent également à supprimer les mauvaises odeurs) ou de la corbeille de fruits, les perles de céramique prolongent la durée de vie des fruits et légumes jusqu'à trois fois.

- Faire durer la fraîcheur des fleurs : les bouquets de fleurs ont une durée de vie jusqu'à trois supérieure si des perles de céramique sont placées au fond du vase 🌸


Comment se procurer des perles de céramique ?

Je vous recommande de choisir des perles authentiques, fabriquées au Japon afin d'être certain qu'elles soient enrichies des micro-organismes efficaces et respectent la composition élaborée par le docteur Teruo Higa. Les sites et boutiques qui proposent ces perles portent la mention "revendeurs autorisés", c'est le cas d'Orinko, boutique en ligne spécialisée dans les produits écologiques pour l'hygiène et la maison.



N'hésitez pas à partager votre expérience si vous connaissez et utilisez les perles de céramique !







Commentaires

  1. Depuis le temps que j'hesitais a en acheter, c'est chose faite ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Odile ! je me demande simplement où les placer pour qu'elles agissent sur l'eau pour le lave-linge et le lave-vaisselle . A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Martine ! Je me permets de répondre à votre question :). Pour le lave-linge il suffit de mettre 50 perles dans un petit pochon en tissu en le fermant correctement et le glisser directement dans le tambour avec votre linge. Pour le lave vaisselle, la procédure est la même il faut juste glisser le pochon dans le panier à couvert.
    Nous restons à votre disposition si vous avez des questions !

    Caroline
    Orinko

    https://orinko.org/

    RépondreSupprimer