Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

TARTE SALEE VEGANE AUX LUPINS



Rien que de dire son nom, il me met de bonne humeur ! Le lupin s'invite souvent à ma table, en saumure pour un grignotage ou en feta végane (recette ICI)... Parfois j'utilise aussi sa farine qui se prête bien à la réalisation d'omelettes véganes ou de flans.
Aujourd'hui, lupins et farine se retrouvent dans cette tarte à la saveur fromagère.

Le lupin est vraiment intéressant pur les végéta*iens étant encore plus riche en protéines que le soja (43%). Associé ici aux noix de cajou, l'oléagineux le plus protéiné, et au tofu soyeux, il fait de cette tarte un vrai plat de résistance !!



Ingrédients


Pâte : 
250 grammes de farine (ici blé T 110)
75 grammes d'huile d'olive
100 grammes d'eau
1/2 cuillère à café de sel

Appareil :
150 grammes de lupins en saumure
40 grammes d'huile d'olive
80 grammes de noix de cajou nature (non grillées, non salées)
150 grammes de tofu soyeux
60 grammes de farine de lupin
160 grammes d'eau
1 cuillère à café de thym
1/2 cuillère à café de sel
1 petite gousse d'ail et/ou un piment.



1- Préparer la pâte à tarte puis la placer au réfrigérateur, elle sera plus agréable à travailler.
2- Placer dans un saladier les lupins entiers, les noix de cajou, le tofu, la farine, l'huile et l'eau puis mixer jusqu'à obtenir une crème parfaitement lisse.



3- Ajouter le sel, le thym et les condiments qui vous plaisent puis finir de mélanger.



4- Abaisser la pâte sur une épaisseur de 4 à 5 mm, huiler (ou margariner) le moule à tarte, puis le fariner . 
5- Placer la pâte dans le moule, couper les bords puis verser l'appareil.
6- Cuire 45 minutes à 200 degrés.



Si vous aimez les herbes comme moi, la coriandre est délicieuse avec cette tarte !



Chaude, tiède ou froide, tout lui va :-)




LES LUPINS VOUS SONT-ILS FAMILIERS ?

Commentaires

  1. J'aime beaucoup les lupins je regrette de ne pas en trouver en bio. Je les achète en vrac au marché mais la qualité est vraiment variable et ils n'ont pas toujours bon gout, c'est un peu la loterie.

    RépondreSupprimer