Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

MA TOILETTE ZERO DECHET EN VACANCES


C'est ici qu'enfant j'ai passé toutes mes vacances : une maison de village dans une région chaude de France. 
J'y retourne pour la première fois depuis 10 ans et rien n'a bougé. 
Il en avait été de même les 10 années précédentes, et les 10 d'avant encore… 

En m'installant, j'ai l'impression de déranger le passé. Tout est à sa place, intact et il semblerait plus naturel que je retrouve l'enfance, mes jupes à smocks et mes tresses plutôt que de bouger quoi que ce soit.
La canicule me bloquant entre les murs, c'est l'occasion de conjuguer mon goût de la photographie intimiste et introspective avec un article dédié à la toilette minimaliste et zéro déchet.
Voici donc une page riche en photos et lourde de nostalgie ;-)


Comme vous le savez déjà, j'ai l'habitude d'utiliser des soins sains, simples, bio et zéro déchet (ICI). Cependant, malgré cela, mon placard de salle de bain est archi plein et je n'arrive pas à réduire son volume. Pour préparer mes soins visages / corps et mes savons, j'ai une dizaine de variétés d'huiles vierges et autant d'huiles essentielles différentes. Entre celles que j'utilise pour les cheveux et celles pour la peau, j'ai toujours au moins 3 eaux florales entamées. Pour le lavage et la beauté des cheveux, je possède un grand nombre de poudres de plante et ne me limite pas vraiment car elles se conservent très longtemps, enfin, s'ajoutent encore quelques soins cheveux des marques que j'aime comme Denovo, 2 Moss, Les délices d'Azylis ou Propolia..
Le seul domaine où je peux honnêtement prétendre être minimaliste est le maquillage : 2 rouges à lèvres, 1 khôl ayurvédique et de la poudre de pétales de coquelicot. Je n'utilise rien pour le teint car j'aime la beauté de la peau nue.

Voici, parmi ces produits, ceux que j'ai choisi d'emporter pour mon séjour à la campagne.


Produits d'hygiène

- Ma brosse à dent (évidemment !)  en bambou et nylon 100% biodégradable, elle est très agréable dans la main (ICI)
- Le dentifrice solide de Sativa que j'utilise depuis de longues semaines et qui me satisfait pleinement (ICI)
- Mon gratte-langue en cuivre (ICI) car c'est un geste d'hygiène dont je ne peux me passer.
- Un morceau de savon maison SAF (= saponifié à froid) qui convient pour le visage comme le corps. De toute façon, je n'utilise que lui toute l'année …
- Une brosse à ongles en hêtre et cisal 100% biodégradable (ICI)



Soins visage et cheveux

- 3 soins visage qui me réussissent et conviennent de jour comme de nuit : l'huile de jojoba Guayapi (ICI) qui reste mon produit de base et embellit aussi les cheveux, l'excellente crème solide Sativa (ICI), et la macération solaire de centella asiatica de chez Astérale (ICI) qui apaise la peau échauffée par le soleil ou irritée (piqure, sécheresse, etc…)
- Mon peigne en bois Tek (ICI), le meilleur allié des boucles, et la version de poche de la brosse culte Mason Pearson car le brossage est partie intégrante de ma routine cheveux (ICI). A priori cet article n'est pas zéro déchet car le corps de la brosse est en plastique mais sa longévité permet de se "rattraper", une brosse durant normalement une vie.
Pour ce séjour de quelques jours je ne prévois rien pour le lavage des cheveux.
- Mes cotons lavables rangés dans une petite pochette de coton rouge cousue de mes blanches mains (ICI)



Produits corps 

- Le complexe d'huiles essentielles "Air" de chez Astérale dont je mets chaque matin quelques gouttes bienfaisantes et dynamisantes au creux du poignet (ICI).
- La lotion "Timoustic" Douces Angevines qui est, à ma connaissance, le seul anti-moustique qui soit plus agréable à porter qu'un parfum 😊 (ICI)
- Mon oriculli en bambou (ICI), ma pince à épiler made in France (ICI) et un petit pot de beurre de karité pour nourrir les mains et les zones sèches du corps (ICI).

Maquillage

- Mon rouge à lèvres préféré, en pot de verre, bien riche, brillant et d'un rouge éclatant. Il est 100% naturel et plein d'antioxydant, je l'applique aussi en blush en cas de petit mine, c'est le sublime baume Tata Harper ! (ICI)



Entre 35 et 39 degrés, des blés à perte de vue, aucun point d'ombre.
Que faire sinon lire au lit tout l'après-midi ?




Côté lecture, je ne me suis pas trompée avec le livre, le premier, l'unique de Catherine Poulain. 
Le récit, à la première personne, est intense, prenant. Une femme en quête d'absolu, mène une vie d'homme en Alaska et narre son quotidien entre difficultés, rudesse et moments sublimes… le roman prend un virage dans sa deuxième partie avec l'histoire d'amour entre l'auteur et le grand marin. (ICI)
A lire absolument !!



ET VOUS, QUEL SONT VOS INDISPENSABLES CET ETE ?

Commentaires

  1. Merci pour votre superbe blog ! De jolies photographies, un style sobre, des articles détaillés et poussés, des conseils plein de bon sens... je viens de le lire en entier. Moi qui me suis lancée dans le zéro déchet/bio/slow cosmétique, voilà de quoi parfaire d'avantage ma façon de faire et d'apprendre encore plein de choses. Au plaisir de vous suivre au gré de vos articles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis touchée et vous remercie de votre commentaire.
      J'espère que les articles à venir vous plairont :-)

      Supprimer
  2. Voilà le blog que j'attendais depuis très longtemps, des conseils de qualité sur des produits qui ont super superbes. 2017 sera 0 déchets dans ma salle de bain, c'est ma résolution de l'année. Je trouve les articles bien écrits, pas de moraline, que de bons conseils, de bons sens et avisés. Un immense merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire positif et bravo pour cette excellente résolution !
      Au plaisir de vous revoir ici :-)

      Supprimer