Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

PÂTE DE PIMENTS AU GINGEMBRE



Je mange trèèès épicé et suis grande amatrice de préparations aux piments en tout genre.
A côté des plus connus comme le sambal oelek, le tabasco, la harissa ou le zhoug, je consomme différentes pâtes de piments maison.
Voici donc cette recette au gingembre et piments verts, l'une de mes plus habituelles (car je suis aussi accro au gingembre !! )

Cette pâte de piment au gingembre est délicieuse en assaisonnement d'une soupe thaïe ou accompagnement de mes galettes de céréales (recette ICI) ; je l'utilise aussi pour relever un sandwich ou une tartine.

La réalisation est simple et requiert peu d'ingrédients, en revanche la stérilisation des bocaux est obligatoire si l'on veut conserver la préparation dans de bonnes conditions ; (mais ceux qui n'en préparent qu'une petite quantité à consommer dans les jours qui suivent peuvent s'en dispenser).

La pâte de piment se conserve plusieurs mois au réfrigérateur avant l'ouverture.
Une fois ouvert, prendre soin de couvrir la surface d'huile après s'être servi. Dans ce cas, la conservation du pot ouvert sera de plusieurs semaines.


Ingrédients pour 2 bocaux

- des piments verts frais (voir photo ci dessus)
- du gingembre frais (plus ou moins ... peut se remplacer par de l'oignon rouge)
- de l'huile d'olive
- un tout petit peu de vinaigre (pour cette quantité de piments : 3 cuillère à soupe)
- du gros sel (1 à 2 cuillères à soupe)

Matériel

- un mixeur
- des bocaux stériles *

* Pour stériliser les bocaux, les immerger dans une marmite d'eau bouillante et maintenir l'ébullition 10 minutes. Ensuite, les retirer de l'eau et les laisser égoutter à l'envers sur un linge propre.


Préparation



1- Laver et épépiner les piments en portant des gants (et si vous n'en avez pas, pensez à ne pas vous frotter l'oeil pendant les heures qui suivent car ça pique même après un lavage au savon 😂 )
2- Les hacher grossièrement au couteau.
3- Hacher le gingembre de même.



4- Mettre gingembre et piments dans une casserole et saler généreusement (1 à 2 cuillères à soupe de gros sel pour les quantités que vous voyez en photo)
5- Tasser l'ensemble et ajouter de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle affleure.




6- Faire chauffer à feu très doux jusqu'à ce que l'huile du bord frétille, il ne faut en aucun cas attendre l'ébullition.
7- Stopper la cuisson, verser 3 cuillères à soupe de vinaigre et mixer à votre goût, plus ou moins finement.
8- Verser sans tarder dans les bocaux, les fermer et les retourner jusqu'à ce qu'ils refroidissent.
Stocker les bocaux au réfrigérateur, la pâte va figer et se conservera longtemps.

Si vous ne trouvez pas de piment frais dans votre région, c'est la saison de les semer 🌱 je vais d'ailleurs m'y mettre sans tarder car la sélection de graines que propose Capsicums (ICI) me donne envie de découvrir des variétés que je n'ai pas encore goutées !

👉  Cette recette vous plait ?  épinglez le montage Pinterest (ICI)


ET VOUS, AVEZ-VOUS DES RECETTES DE PÂTE DE PIMENTS ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire