Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

MES COUPS DE COEUR ZéRO DéCHET #1



Lorsque l'on est dans une dynamique de réduction de ses déchets, on en vient vite à moins consommer. A l'évidence, si l'on peut satisfaire la plupart de nos besoins essentiels en consommant zéro déchet - alimentation, hygiène, habillement - il vaut mieux quand même se tenir à l'écart des virées shopping ou des achats impulsifs et suremballés qui peuvent peser lourd dans nos poubelles.

Malgré cela, on peut se faire plaisir avec des achats réfléchis et découvrir des produits très séduisants ; c'est donc pour partager mes coups de coeur zéro déchet que je vous propose cette nouvelle rubrique ! 
N'hésitez pas à me dire si ce format d'article vous plait et à partager vos retours d'expérience si vous connaissez déjà ces produits 🤗

L'emballage alimentaire Embal'Vert



Ce tissu enduit de cire d'abeille, d'huile de jojoba biologique et de résine d'arbre est l'alternative zéro déchet au film étirable et au papier aluminium. Fabriqué avec du coton bio, cet emballage protège les aliments de l'air et de l'humidité tout en permettant aux gaz naturels de s'échapper ; ainsi les végétaux que l'on protège avec Embal'Vert respirent et restent frais bien plus longtemps. 

Embal'Vert est fabriqué à la main, dans les Pyrénées françaises, directement par l'apiculteur producteur de la cire d'abeille. 
Cet emballage est lavable à l'eau froide et au savon (ou liquide vaisselle). Pour prendre soin d'Embal'Vert il doit être lavé comme une assiette, c'est à dire en le frottant à plat avec une brosse ou une éponge, et non comme un tissu que l'on fait tremper ; de même pour le séchage, il convient de le suspendre et le laisser égoutter plutôt que de l'essorer. 

Embal'Vert permet de conditionner fromages, fruits et légumes, pains, sandwichs ou piques-niques, c'est à dire tous comestibles à l'exception de la viande crue. Il peut aussi servir à refermer vos contenants, bols, assiettes, comme le fameux film plastique étirable et ne connait dans ce cas aucune limitation. L'emballage peut être réutilisé tant qu'il est en bon état, ensuite ne le jetez pas car il est compostable !



La gourde taille canette Klean Kanteen



Enorme coup de coeur, cette gourde de 35 cl ne quitte plus mon sac à main ! 

Faut-il dire encore qu'une gourde change la vie ? En abandonnant les bouteilles plastique vous allégerez votre poubelle de 10 kg chaque année - recyclable me direz-vous peut être ... mais attention 1 bouteille d'eau sur 5 seulement est recyclée et le plastique ne se recycle qu'une fois. 
Alors pensons que 8 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans et achetons tous une jolie gourde. Au passage ce sera aussi 218 euros d'économisé par an.

Celle-ci est tout inox, le bouchon est très qualitatif avec sa petit poignée et un bon pas de vis. Le goulot est large et permet de boire comme dans un verre. Le seul élément que j'aurais peut être à changer dans ma vie sera le joint mais il se rachète à l'unité, pour le reste je gage que cette gourde me survivra 😂



Le shampoing solide Veda



Veda est une jeune marque française de shampoings zéro déchet, véganes et cruelty free. Présenté en demi sphère de 85 grammes - un format plus dodu donc que les shampoings solides Lamazuna ou Pachamamaï - ce shampoing est composé de 60% d'ingrédients actifs, poudres de plantes, fleurs ou argiles, d'huiles, de glycérine, de vinaigre de cidre et d'huiles essentielles. Sélectionnés avec attention ces ingrédients sont labellisés bio pour 52% d'entre eux. Le tensio-actif utilisé - le sodium cocoyl isethionate - est totalement naturel et issu des acides gras de l'huile de coco. Très doux mais plutôt bien moussant, il est dosé à 35% ce qui fait du shampoing solide Veda un produit très respectueux du cuir chevelu.

J'ai testé l'équilibrant qui convient aux cheveux à tendance grasse ou à problèmes (sensibilité, chute, pellicules). Sa couleur verte vient de la poudre de basilic sacré, une plante ayurvédique puissamment détoxifiante. Le shampoing contient aussi de l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas, un bon tonique capillaire dont j'adore le parfum.

Utilisant depuis bien longtemps des shampoings solides, rien ne m'a surpris avec l'équilibrant. Il lave en douceur, sent bon les plantes, se rince bien et dure très longtemps. Attention toutefois à vous frotter la tête avec délicatesse car la forte concentration en poudres de plantes le rend un peu friable.

Les shampoing Veda sont vendus dans un furoshiki, un emballage réutilisable en tissu - sa taille approchant celle d'un mouchoir, le mien à fait tous mes rhumes de l'hiver !

La marque propose 5 shampoings différents à choisir en fonction de votre type de cheveux. Achetez le vôtre directement sur le site Veda : ICI



CONNAISSIEZ-VOUS CES PRODUITS ?


Commentaires

  1. Je recherche une gourde comme celle-ci (mais un peu plus grande) et celle-ci me paraît être effectivement de bonne qualité ! Sympa ce petit article en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Je pense que tu devrais trouver ton bonheur chez "Sans BPA" 😉

      Supprimer
  2. Bonjour Odile,
    Ces nouveaux articles m'intéressent beaucoup, c'est chouette de découvrir de nouvelles alternatives et marques ! Je connaissais les Bee Wrap et là je suis bien contente de découvrir une marque française qui plus est proche de chez moi !
    Merci ! ; )
    Bel été Odile !
    Chaleureusement,
    Emily.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emily !
      Merci de votre fidélité, vos petits mots sont toujours positifs et agréables à recevoir.
      Je suis ravie que ce format d'article vous plaise, je ma suis dit que ce serait un moyen de parler du zéro déchet assez attrayant.
      A très bientôt, passez de belles vacances :-)
      Odile

      Supprimer