Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

POIRES AU VIN ET AUX EPICES

Si vous voyez un peu (trop) souvent cette assiette Jars Céramistes sur le blog c'est que j'en suis amoureuse 😍

Déjà décembre, les premiers frimas, la pluie sur Paris, les marchands de sapins, les grosses écharpes, les bougies le soir dans la maison et l'impatience d'un je-ne-sais-quoi qui éclairera l'hiver.
Mes envies de gaufres, de beignets, d'après midi avec une amie du thé et du temps, et la fatigue, les sorties d'école dans le noir, la nuit tout le temps ...

Le travail que je laisse en plan pour faire du chocolat chaud, des gros gâteaux, des soupes. 
Les to-do list qui s'allongent à mesure que ma productivité baisse, les wish list des enfants longuement discutées. 
L'envie de siestes, de chaussettes douces, de trucs à la cannelle.

L'hiver approche, je vous le dis et la recette que je vous propose est de celles qui font du bien, réconfortent, laissent des parfums plein la maison, font se lécher les doigts.

En cette saison, je reviens souvent à ce dessert ; très simple à préparer, j'ai toujours les quelques épices nécessaires sous la main, les poires cuisent seules et un fond de bouteille de vin se trouve toujours dans une bonne maison. Je n'hésite pas à le servir un soir de fête car il fait très belle impression : les poires prennent une couleur vive et brillent et en les découpant leur chair claire et tendre contraste et surprend. 


Ingrédients :

1 poire plutôt ferme / personne
1 cuillère à soupe de bon sucre / personne (canne, rapadura ...)
Un mélange d'épices : bâtons de cannelle, étoiles de badiane, grains de poivre noir, rose ou blanc.
Un peu d'orangeat détaillé finement ou le zeste d'une orange fraiche non traitée
Du vin rouge et de l'eau

Réalisation


Eplucher délicatement les poires en leur gardant la queue si possible - recommandation purement esthétique !
Les disposer dans une casserole en les serrant bien afin de rationaliser la quantité de vin nécessaire 🙄


Ajouter les épices puis couvrir d'un mélange moitié vin moitié eau.


Ajouter le sucre.


Cuire 45 minutes environ, sans couvrir, afin que les poires soient tendres et que l'évaporation rende le sirop bien sirupeux.
S'il le faut sortez les poires et laisser réduire encore un peu.

Dressez les poires sur un joli plat et napper du sirop. S'il vous en reste après le dessert, diluez-le pour préparer un bon vin chaud lorsqu'en rentrant de ballade vous frissonnerez ❄️


J'espère que cette recette vous plaira, n'hésitez pas à la partager sur vos réseaux afin de m'offrir en retour un peu de visibilité 🙏🏻
Passez une belle semaine, à bientôt !
Odile

Commentaires

Enregistrer un commentaire