Serena est la créatrice de Matterd, une nouvelle application de troc développée pour offrir la possibilité aux amateurs de beaux objets de trouver leur bonheur en seconde main - et de faire circuler ce qu'ils possèdent et n'apprécient plus - afin que moins de ressources ne doivent être ponctionnées pour nous satisfaire. La plateforme est réservée au biens plus exclusifs que ceux que l'on trouve sur Vinted par exemple, et fondée sur l'échange via une monnaie interne.
J'ai rencontré Serena, maman déléguée dans l'école de mon fils, lorsqu'elle m'a sollicité pour animer des ateliers de sensibilisation au zéro déchet dans les classes il y a un an. Elle même très engagée, elle travaillait alors au développement de cette application.
Aujourd'hui que Matterd a vu le jour j'avais envie de vous présenter le projet !
ITW
De quel univers professionnel viens tu Serena ?
Je viens du monde de la pub. J’ai travaillé comme planneuse stratégique dans de grands agences pendant 8 ans et ensuite je me suis mise à mon compte pour me concentrer sur le sujet du marketing responsable et de la transformation durable pour les marques.
Comment t’est venue l’idée de Matterd ? Comment s’est déroulé la création ?
Mon rôle a toujours été de « conseiller » les marques - je produisais des recommandations stratégiques pour aider mes clients à agir dans la bonne direction... mais je n’étais pas en charge de l’action. Je conseillais (et essayais d’éveiller les consciences) jusqu’au jour où j’ai eu envie de passer à l’action et imaginer un service qui puisse apporter une solution à une problématique sociétale. Venant de la pub, le sujet de la sur-consommation était particulièrement important pour moi car ce secteur avait une grande responsabilité sur sa normalisation / attractivité.
J’ai donc commencé à réfléchir à Matterd et à concevoir l’expérience d’usage pour essayer de trouver quelqu’un qui puisse m’aider à développer l’application.
A quel besoin penses-tu que l’application réponde ?
L’application a pour but d’encourager les gens à remettre en question leurs habitudes de consommations actuelles ancrées dans un modèle linéaire (j’achète, je consomme, je jette) pour adopter une approche circulaire, moins dépensière de ressources naturelles.
Les gens comprennent la nécessité de réduire leur consommation mais changer les habitudes du quotidien n’est pas simple et “acheter moins” est parfois perçu comme un sacrifice. Nous souhaitons les aider à relever ce défi en présentant l’échange comme une opportunité d’aligner leur envie de renouveler leurs objets avec le désir de réduire leur impact environnemental et non pas comme une privation.
Quelles sont les valeurs que tu souhaites promouvoir ou incarner ?
Un ami m’a fait connaître cette phrase de Dostoïeski: la beauté sauvera le monde. Sens et beauté sont en effet les valeurs clés de Matterd. Nous tenons à ce que l’expérience Matterd soit « belle »... que, sur Matterd, nos membres (re)découvrent les beaux objets oubliés au fond du placard. Aussi, en remettant en circulation leurs objets et en les renouvelant avec d’autres objets de seconde main, les utilisateurs peuvent donner du sens à leur acte de consommation et réduire leur impact environnemental.
Quels sont tes espérances quant à Matterd ?
J’espère convaincre de plus en plus de gens à passer à l’échange... et les enthousiasmer au point d’avoir envie de convaincre le monde entier à passer à l’échange !
Le jour où les utilisateurs Matterd décideront de visiter d’abord la plateforme pour ce dont ils ont envie plutôt que de faire les boutiques j’aurai atteint mon but :-)
Peux tu nous présenter l’équipe et nous dire quelques mots sur votre modèle ?
Aujourd’hui nous sommes 2: un associé qui s’occupe du développement technique et moi-même. Mais nous avons besoin d’aide et recherchons d’autres personnes pour nous aider à développer notre communauté ainsi que des financements pour continuer le développement de la plateforme en améliorant notre expérience utilisateur.
Aujourd’hui l’application est totalement gratuite mais à terme nous demanderons à nos utilisateurs de payer une petite commission pour chaque échange réussi.... cela nous permettra de financer la gestion de la plateforme sans passer par la pub ou la commercialisation de données personnelles.
Quelques tuyaux pour se lancer sur Matterd ?
Regardez chez vous, dans vos placards, dans vos tiroirs… vous verrez que vous avez plein de beaux objets que vous n’avez presque pas ou jamais utilisés.
Prenez une belle photo pour mettre en valeur votre objet - ça doit donner envie - et publiez-le. Mais n’oubliez pas de vous faire plaisir aussi et de profiter des DOTS (notre monnaie Matterd) pour demander en échange à un autre membre quelque chose qui a attiré votre attention… vous pourrez toujours le mettre sur matterd une fois que vous aurez envie de changer à nouveau ;-)
L'application Matterd est téléchageable sur Apple Store et le sera prochainement sur Play Store ! N'hésitez pas à partager vos retours :-)