Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

MA VERSION DU KRANTZ CAKE AU CHOCOLAT




Le krantz cake est une brioche culte. La version originale est d'Ottolenghi et je vous invite à la découvrir en cliquant ICI
Alors pourquoi ma version ? Et bien,  j'ai tout simplement allégé la recette. Mais je vous garantis que la brioche demeure légère et moelleuse, et que vous ne perdrez pas au change.


Ingrédients 

Pâte : 500 g de farine
2 oeufs
60 g de sucre
50 g d'huile de tournesol
1/2 cube de levure fraîche
200 g de lait végétal
1 pincée de sel

Garniture : 120 g de sirop de riz
1 grosse cuillerée à soupe de cacao
1 cuillerée à soupe de sucre

Tous mes conseils pour réussir les pâtes levées sont ICI !

1- Tiédir le lait et diluer la levure. Ajouter la farine, puis les oeufs, le sucre et l'huile. Terminer par le sel.
2- Bien travailler au pétrin pendant dix minutes au moins, la pâte doit être souple et légèrement collante.
3- La couvrir et laisser reposer dans un endroit tiède pendant une heure : elle doit doubler de volume.

4- Pendant ce temps préparer la garniture au chocolat : faire tiédir le sirop de riz pour le liquéfier, ajouter cacao et sucre.
NB : le sucre ne sert pas ici à édulcorer mais ajoute un petite texture craquante à la garniture que l'on retrouve bien après cuisson.
5- Réserver.

Et maintenant ça devient intéressant !
© Aly Miller


1 - Etaler la pâte pour former un rectangle grossier.
2 - Tartiner la garniture au chocolat en couche fine et régulière.
3 et 4 - Former un rouleau bien serré.
5 et 6 - Couper le rouleau en deux dans la longueur pour rendre le chocolat apparent.
7 - Torsader les deux brins sans trop serrer.
8 - Déposer délicatement dans votre moule à cake, puis couvrir et laisser lever une seconde fois : le volume doit doubler.
9 - Cuire le Krantz cake une vingtaine de minutes à 180°, puis, pour le faire briller, le vernir au sirop de riz dès la sortie du four. Il est délicieux même (surtout) chaud !

Les tranches se coupent bien et on découvre de jolis tortillons en chocolat…



CONNAISSIEZ-VOUS LE KRANTZ CAKE D'OTTOLENGHI ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire