Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

GARDER UN HAUT NIVEAU D'ENERGIE AU COEUR DE L'HIVER



Février est vraiment le coeur de l'hiver… Après les mois de Décembre et Janvier ponctués de fêtes, il reste encore deux mois avant de sentir le printemps arriver. Durant cette longue période nous devrons encore mobiliser beaucoup de ressources afin de ne pas voir notre énergie et/ou notre moral faiblir. Les coups de froid nous guettent, et le manque de lumière se fait sentir. Nombreuses sont les personnes carencées en vitamine D, et elles souffrent d'autant plus lorsque l'hiver traine.

Il existe heureusement des aliments et des méthodes pour nous booster dans ces moments. Je pense en particulier au pouvoir des épices en infusions, des plantes indiennes en suppléments alimentaires et au yoga.

 Le gingembre

Il est stimulant, antioxydant et est un anti inflammatoire très puissant. Plus d'une quarantaine de composés ont été découverts dans le gingembre, dont certains se libèrent à la cuisson, c'est pourquoi la décoction est spécialement recommandée. Il est aussi très efficace aussi contre les nausées et vomissements et figure parmi les aliments ayant un fort potentiel anticancer. 

Pour le préparer en décoction, il faut faire bouillir un morceau de racine de gingembre détaillé en petites tranches pendant dix minutes puis filtrer.

L'Himalaya Chaï de la marque Yogi Tea vendu en vrac dans une petite boîte se prépare aussi en décoction. Il contient, après le gingembre (37%), de la cannelle, du fenouil, de l'anis, de la réglisse et de la coriandre. Il est en vente au meilleur prix sur le site de la marque : ICI

Lorsque l'on est pressé ou que l'on ne dispose pas d'une casserole pour préparer sa boisson, les sachets à infuser "Ginger verbal tea" (non bio) ou "Gingembre" de la marque Yoga Tea (bio) sont pratiques et délicieux. Ils contiennent après le gingembre, de la citronnelle, de la réglisse, de la menthe poivrée et du poivre noir.



Le Chyawanprash

Le chyawanprash est un complexe ayurvédiques utilisé depuis la nuit des temps. La composition est très dense, en général pas moins de quarante plantes, des minéraux, de la mélasse, du beurre clarifié et des huiles. C'est un produit végétarien mais non végane en raison de la présence du beurre ghee. 
Au goût c'est plutôt poivré, mais sucré. Il est tonifiant, rajeunissant et reconstituant immunitaire.
Il en existe plusieurs qualités, allant du bio au sans sucre. 
Il est recommandé d'en consommer une à deux cuillères à café par jour. Il peut se diluer dans une boisson chaude (votre décoction de gingembre) ou même se tartiner. 
Personnellement j'en prends une cuillère et je laisse fondre en bouche.

Voici la composition du chayawanprash de la marque Dabur, celle que l'on trouve le plus facilement en France :
Amla dInde 46,76%, Sucre, Miel, Beurre clarifié, Poivre noir, Huile de sésame, Cardamome, Pomme de terre géante, Bambou, Koudjou d'Inde, Cerise d'hiver, Asparagus, Écorce de cannel, Dashmool, Ecorse à migraine, Jasmin trompette d'Inde 0,299%, Trompette pourpre indienne, feuille de Shoera robusta, Uuraria pista, Solanum nigrum, Petit Solanum nigrum 0,299%, Petites châtaigne d'eau, Écorce du Cachemire, Sida cordifolia, Poids chiche vert sauvage, Poids chiche noir sauvage, Centaurée, Mille feuilles aquatique, Raisins secs 0,299%, Herbe à vache de Ceylan, Racine d'Irlande, Terminalia chebula, Curcuma zedoaria, Cyperus rofundus, Berce commune, Nénuphar bleu, Noix de malabar, réglisse, Usine de glasse, Bois de Santal, Clous de Chine, Châtaigne indienne de Rose.

L'amla (46,76%) est le fuit le plus riche au monde en vitamine C.

Vous pouvez acheter ce produit chez Chin Mudra (ICI) site français,
ou sur le site Ayurvéda à la source à Delhi (ICI)

Le complexe Eubiotique d'Astérale

Eubiotique est une synergie d'huiles essentielles au propriétés toniques, stimulantes et protectrices.
Ce complexe s'utilise dès e début de l'hiver, ou en période de baisse de tonus ou d'épidémie et promet une revitalisation complète et durable de l'organisme.
De préférence le matin, appliquer quelques gouttes à l'intérieur des poignets.
Le parfum est intense et on prend vite l'habitude de respirer son poignet en journée en cas de coup de fatigue pour un effet revigorant immédiat.

Je ne présente plus Astérale car c'est déjà fait dans mon article sur le sommeil (ICI) où je parle de la synergie EAU. Je rappelle seulement que la qualité des huiles essentielles de Simon Lemesle créateur d'Astérale est, de mon point de vue, véritablement inégalée.

Eubiotique est en vente directement sur le site de la marque (ICI)



Le cru

On a tendance à délaisser les fruits et légumes crus l'hiver : c'est la saison des soupes et des plats réconfortants qui nous réchauffent… et pourtant le besoin en vitamines est accru et on gagne beaucoup à consommer les légumes de saison crus.
Les choux rouges ou blancs sont délicieux marinés, les carottes, betteraves font de formidables salades, le poireau émincé se consomme comme une herbe aromatique et les grenades, kakis, pommes et poires sont encore là pour nous offrir des couleurs. 



Le yoga

Le yoga est souvent associé à la détente ou la relaxation. C'est une erreur ! En effet, nulle pratique ne travaille autant les flux énergétiques que le yoga.
Dans la perspective d'accroitre son énergie, il faut pratiquer les postures qui "ouvrent" et les panayama (exercices respiratoires) tonifiants.

Suggestions de postures :

1- Debout, les jambes écartées de la largeur des hanches, les doigts croisés derrière la tête 
Attention à la place des coudes qui ne doivent pas revenir vers l'avant mais rester en ligne avec les mains.
Le buste et la tête sont alignés et le poids du corps reste réparti de manière égale entre les deux pieds. 
Sur l’expiration, inclinez le buste latéralement vers la gauche.
Revenez au centre sur l'inspiration.
Sur l’expiration, inclinez le buste latéralement vers la droite.
Revenez au centre sur l'inspiration
Attention, Le buste ne s’incline que vers le côté et pas vers l’avant.

2- A quatre pattes, les genoux au sol et les mains bien à plat au sol, sous les épaules.
Les bras doivent être tendus, le dos et la nuque alignés et parallèles au sol.
Attention à la place des omoplates, elles doivent rester basses et proches l'une de l'autre.
Commencer par plusieurs cycles de respiration complets en lâchant le ventre.
Retourner les orteils, puis sur une expiration, pousser sur les pieds et relever les fesses. Les bras et les jambes doivent être tendues, les mains et les pieds restent au sol.
Tenir la posture en restant très attentif à la place des omoplates.
Chien tête en bas par Gildas Gentil professeur au centre Yoga 4 Life

Ces exercices ouvrent la cage thoracique et étirent les muscles latéraux, de l'abdomen et du dos. La respiration est mieux dirigée.



Le pranayama (exercice respiratoire) le plus indiqué pour accroitre l'oxygénation de l'organisme et recharger vos centres d'énergie est kâpalabhâthi.

Je ne me lance pas dans le laborieuses explications, je vous laisse découvrir cet exercice ICI


ALORS, EN FORME POUR FINIR L'HIVER ?

Commentaires

Publier un commentaire