Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

LEXIQUE DES REGIMES ALIMENTAIRES

Photographies : Nicolas Buisson

Je présente des recettes avec les tags "végétarien", "végétalien", "végane", "parvé" et si vous n'êtes pas spécialiste cela vous laisse peut être perplexe.

Voici donc à votre intention mon petit lexique illustré :-)

Le régime végétarien est celui des personnes qui ne mangent pas d'animaux. Cela n'a rien à voir avec la viande, mais avec toutes espèces d'êtres vivants dont on mange la chair. 
Un végétarien ne mange pas plus un anchois qu'une côte de boeuf, un oursin qu'un lapin.

Nous mettons nous souvent à la place des animaux ?
Le végétarien ne mangera pas non plus les sous-produits animaux dont le prélèvement se fait au prix de la vie de l'animal, par exemple les oeufs de poisson ou le caviar.
En revanche, le végétarien accepte les sous-produits animaux, issus du lait ou de la ruche tel que les fromages, le beurre, le miel, la propolis et les oeufs de poule, caille, oie…





Le régime végétalien est celui des personnes qui ne consomment aucun aliment d'origine animale. Aussi, par rapport au régime végétarien, il exclut en sus le lait, les fromages, le beurre, le miel et les produits de la ruche et tous types d'oeufs.
En revanche le végétalien peut porter des pantalons de cuir, des manteaux de fourrure et décorer sa maison de trophées ou de tapis en peau de bêtes.







Une recette parvée ne contient ni viande ni produit lacté, elle est "neutre".
Parvé n'est pas un régime alimentaire mais une caractéristique qui permet notamment de ne pas mélanger le lait et la viande comme cela est prescrit par la cacheroute ou le bon sens. En effet, le lait consommé au même repas rend la viande très indigeste et le calcium stoppe l'assimilation du fer.


Une recette végane est d'un point de vue alimentaire égale à une recette végétalienne. Mais être végane est le mode de vie de ceux qui refusent de consommer tout aliment, produit ou bien provenant de l'exploitation animale, même s'ils n'en contiennent que des traces ( par exemple les gélules de médicament en gélatine bovine, ou les crèmes Weleda qui contiennent de la graisse de laine ) ou sans que le produit en contienne du tout ( cosmétiques testés sur les animaux ).
Quand on est végane, adios les couettes en plumes, chaussures en cuir, pulls en laine …



Voici les principaux logos qui permettent d'identifier un produit végane.
Attention toutefois car végane ne veut pas dire "non polluant", "bio", ni même "respectueux de la planète" : le véganisme ne s'attache qu'à la cause animale.


Et il existe beaucoup d'autres régimes encore, parmi lesquels :

Le crudivorisme consiste à confectionner des plats à partir d’aliments crus ou déshydratés afin de garder tous les nutriments, vitamines et enzymes présents naturellement dans les aliments. En effet, ces derniers sont détruits lorsqu’on les porte à une température supérieure à 42 degrés. L'intérêt de la raw food est donc un intérêt exclusivement santé. Le crudivore mange des produits animaux comme végétaux.


Le flexitarisme est le fait d'être végétarien à temps partiel !


La sobriété contrairement à ce que l'on pense généralement n'est pas le fait de boire peu mais de ne jamais consommer d'alcool.


ALORS, EST-CE PLUS CLAIR MAINTENANT ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire