Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

MASQUE LAVANT SPECIAL POUSSE AUX POUDRES AYURVEDIQUES


Voici un masque lavant très doux qui, lorsqu'on le laisse poser un peu, active la pousse des cheveux.
Je prévois de me laver les cheveux avec cette recette chaque semaine pendant deux mois ( j'en suis à la troisième semaine ).
Jusqu'à fin 2015, j'avais moins d'occasions de faire des masques car je ne lavais mes cheveux qu'à la piscine et avec du shampoing. Depuis janvier, je ne nage plus … c'est un mal pour un bien car je peux offrir d'avantages de soins à mes cheveux.

C'est un masque simple, trois ingrédients seulement : de la poudre d'aritha et du sidr pour laver et soigner, de la cannelle pour stimuler la pousse.


La cannelle est vasodilatatrice : elle augmente l'influx sanguin au niveau du cuir chevelu. Ainsi les nutriments arrivant plus généreusement jusqu'aux bulbes capillaires la kératinisation est plus efficace.
Elle arrive en tête des ingrédients les plus efficaces pour doper la pousse.
Il faut l'utiliser avec parcimonie et après un test dans le creux du coude car elle peut irriter ou provoquer des rougeurs. Même bien tolérée on ressent une sensation de chaleur qui peut surprendre.

La cannelle renforce aussi les reflets cuivrés, si vous ne les aimez pas, évitez cet ingrédient dans vos préparations.


L'aritha n'est rien d'autre que de la poudre de noix de lavage. Ces noix contiennent naturellement de la saponine, un tensioactif  doux qui nettoie, dégraisse et assainit, et produit même un peu de mousse !

La poudre de sidr est lavante et embellissante. Ses propriétés sont proches de celles du henné neutre ( le cassia ) : lave, gaine, démêle et fait briller.

Les poudres sont à mélanger avec de l'eau tiède, la consistance doit être lisse et visqueuse. Voyez les proportions sur la photo en tête d'article ( l'artitha est claire, le sidr vert et la cannelle brune ).
Le masque s'applique sur toute la chevelure en insistant sur le cuir chevelu, le temps de pose recommandé est de 30 minutes. La cannelle chauffe beaucoup et il ne faut pas la garder trop longtemps.


Après la pose, je rince d'abord à l'eau claire puis à l'eau vinaigrée sans appliquer le moindre après shampoing, les cheveux sont naturellement conditionnés par le masque. Ils sont propres et extrêmement brillants.


Image de gauche, cheveux mouillés et démêlés au peigne ( impossible de les photographier lisses : le temps de me saisir de mon appareil photo et les boucles étaient déjà revenues !! )
A droite après séchage naturel au coin du feu et brossage à la brosse Tek.

Mes cheveux mesurent aujourd'hui 66 cm mouillés. Lorsque l'on détend les boucles ils arrivent  au bas de l'attache du soutien gorge, 7 cm me séparent encore du creux de la taille, puis 5 cm des hanches et enfin 9 cm du haut des fesses...

Mon objectif pour 2016 est d'atteindre la taille avec de belles longueurs denses et épaisses. Je souhaite  aussi estomper mon dégrader en U et revenir à une coupe droite.


J'achète l'aritha chez les Indiens, le sidr chez Hennés et soins d'ailleurs ( ICI ) et la cannelle au magasin bio car bio c'est toujours mieux !



ET VOUS, COMMENT AVANCE VOTRE POUSSE ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire