Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

MAKROUTS VEGANES AUX NOIX


Voici encore une recette de pâtisserie ! L'hiver, le froid et les longues après midi sans lumière me rendent gourmande …
Comme mes autres recettes, il s'agit d'une adaptation personnelle. Je diététise, intégralise et véganise un peu tout ce que je cuisine.

Pour cela, j'utilise de la farine T 110, soit complète. La pâte n'ayant pas besoin de lever, la farine blanche est inutile. 
Je prépare la farce avec des noix fraiches que je mouds inégalement au mixeur, ainsi la farce colle naturellement sans oeuf car les noix broyées forment une pâte plutôt qu'une poudre.



Ingrédients pour environ 30 pièces


Pour la pâte : 
300 grammes de farine T 110, 
100 grammes d'huile de noix de coco désodorisée
eau de fleur d'oranger 

Pour la farce :
300 grammes de noix fraichement broyées
200 grammes d'amandes mondées fraichement moulues
150 grammes de sucre rapadura ( ou de sucre de canne complet )
un peu d'eau tiède pour ramasser la farce si nécessaire
80 grammes environ de cerneaux de noix pour la décoration

Pour la finition :
un verre de sirop de riz


- Préparer séparément la pâte et la farce et laisser reposer les deux boules une heure au moins.
- Etaler la pâte finement sur votre plan de travail fariné ( 2 mm d'épaisseur environ ).
- Former un boudin de diamètre 3 cm avec la farce et le placer sur le bord de la pâte.
- enrouler la pâte, souder les bords et recouper au ras.
- Poursuivre jusqu'à épuisement des ingrédients.


- En plaçant la suture sous le rouleau, détailler en pièces de 4 cm environ et les dresser sur la plaque de cuisson.
- Décorer chaque makrout d'un cerneau de noix sur le dessus en appuyant fortement.
- Cuire à 180 degrés maximum une vingtaine de minutes. La cuisson ne sert pas à "cuire" car aucun ingrédient n'en a besoin mais à sécher. Le gâteau doit être encore tendre sous le doigt en sortant du four.


- Dès la sortie du four, vernir les makrouts avec le sirop de riz chaud.


Servir avec du thé à la menthe ou du kéfir.
Mes makrouts sont très peu sucrés et surprendront ceux qui ont l'habitude des pâtisseries orientales gorgées de glucose. La couleur aussi est différente, plus foncée.
La farine complète ainsi que le peu de sucre et la qualité des fruits secs en font un encas sain et savoureux qui ne pourra nuire à votre ligne !


ALORS, AVEZ-VOUS ENVIE D'ESSAYER MA RECETTE ?

Commentaires

  1. Nous avons testé la recette avec de la farine blanche T65. Une horreur! La pâte est parti à la poubelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis absolument désolée de cette mauvaise expérience.
      Si la pâte était collante et impossible à travailler c'est qu'elle était trop mouillée.

      A dessein, je n'indique pas la quantité d'eau de fleur d'oranger car elle dépend du type et de la qualité de la farine. N'avez-vous pas essayé de rajouter un peu de farine pour rattraper la pâte ?

      Cette recette fonctionne pourtant bien, je la fais régulièrement et elle a été testée et réalisée par plusieurs personnes de mon entourage.
      Je l'ai aussi retrouvé chez une blogueuse : http://www.wearesportlab.fr/nutrition/vegan-le-temps-dun-makrout-revisite/

      J'espère que vous réussirez vos makrouts une prochaine fois ...
      Bonne soirée !

      Supprimer