Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

SOULAGER LA MIGRAINE NATURELLEMENT



La migraine n'est pas un simple mal de tête, elle s'en distingue pas son intensité et sa durée. De plus, les migraines ne sont jamais occasionnelles et ceux qui en souffrent doivent affronter des crises fréquentes …
La personne touchée fait souvent état d'un désir de se coucher dans le noir, de se couper du monde. Les crises de migraines répétées peuvent être un vrai frein à la vie sociale ou professionnelle.


La migraine touche 3 fois plus les femmes que les hommes et rares sont celles qui entreprennent un traitement, la plupart la prenant comme une fatalité.
Les causes possibles sont nombreuses, elles peuvent être alimentaires ou digestives, physiques, psychiques, environnementales :
- abus de chocolat ou d'aliments trop riches ( certains aliments pouvant déclencher des migraines jusqu'à 48 heures après leur consommation)
-  jeûne
- mauvais fonctionnement des fonctions d'élimination ( foie surchargé par la prise de médicaments par exemple )
- tensions musculaires du haut du corps ou des cervicales
- fatigue
- manque de sommeil
- problème de vue
- problème dentaire
- stress, contrariétés, colère ( la colère aussi se porte sur le foie )
- forte chaleur, manque d'aération, bruit permanent 

La douleur est classiquement pulsatile (qui tape) et invalidante (aucune activité possible)



La migraine qui broie la tête, rend fou, égare les idées et disperse la mémoire ainsi qu'une poussière au vent…  ( Maupassant )


Le stress est souvent un facteur déclenchant, il est une réponse de l'organisme pour s'adapter à son environnement ou à une situation. Dans la plupart de ces situations notre posture aussi s'adapte et des crispations peuvent naître (épaules, nuque, mâchoires, sourcils )

Le stress modifie la consommation de magnésium, c'est pourquoi la prise de magnésium peut soulager certains migraineux. Parmi la multitude de produits disponibles, le complexe liquide magnésium et plantes de chez Salus est très bien assimilé. (en vente ICI )

En agissant sur le corps et le mental, le yoga a un effet bénéfique sur les migraines dont les causes sont psychologiques ou musculaires.


La respiration alternée pratiquée en position assise confortable dès le début de la crise peut l'enrayer.
Pour cette pratique lire le chapitre "yoga" ICI

Les postures les plus profitables seront l'arbre, la rotation de la tête et la chandelle.



En ayurveda on conseille un cataplasme sur le front de poudre de gingembre et de poivre noir (en pâte, mélangés à de l'eau ).
Un massage du crâne et de la nuque avec de l'huile de sésame tiède fera aussi beaucoup de bien.


En aromathérapie, l'huile essentielle la plus puissante contre la migraine sera celle de menthe que l'on applique sur les tempes.

En phytothérapie, les tisanes de saule, de reine des prés ou de grande camomille, plantes ayant toutes des propriétés anti-inflammatoires sont recommandées. 

L'écoute des bruits intérieurs conseillée par mon médecin anthroposophe peut soulager aussi :dans une position assise confortable, placer les coudes sur une table et les mains sur les oreilles, les paumes des mains ferment complètement les oreilles, les doigts sont souplement placés derrière la tête.Fermer les yeux et se concentrer sur les bruits intérieurs.
Essayer de tenir 15 à 20 minutes si cela vous fait du bien.

Mais surtout n'hésitez jamais à consulter votre médecin !


ETES-VOUS AUSSI SUJET AUX MIGRAINES ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire