Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

HENNE : GUIDE DE LA PREMIERE FOIS

Henné sur peau, FARID BELKAHIA
vu à l'IMA à l'occasion de l'exposition "Le Maroc contemporain"

Le henné a mille qualités et son usage remonte à 5000 ans avant notre ère, cependant avant se lancer dans l'aventure un petit briefing ne sera jamais superfétatoire.

Je vous propose de soulever ensemble quelques points importants lorsque l'on s'apprête à son premier henné, puis les étapes du choix du produit jusqu'au résultat final en passant pas la pose bien sûr :-)

Le henné est une plante dont le nom latin est lawsonia inermis, par conséquent henné ne veut pas dire teinture végétale, ni mélange de plantes tinctoriales. 

Le lawsonia inermis est un arbuste qui pousse sous les climats chauds, sec à aride, du Pakistan au Maroc et dont les feuilles séchées et broyées colorent du jaune au rouge, toutes nuances de brun et orange comprises. Pour faire simple, plus la plante pousse dans une région aride et en altitude plus la couleur rendue sera intense et foncée.

Le henné est souvent recommandé pour la brillance qu'il apporte aux cheveux. En réalité c'est plus que cela, le henné est un véritable soin de la chevelure comme du cuir chevelu : il assainit et équilibre le cuir chevelu, régule la production de sébum, est antipelliculaire, antifongique, antiparasite, stimule la pousse, gaine et fortifie la tige capillaire, lisse, fait briller et protège. 


Contre-indications 

Il ne semble pas y avoir d'allergie connue au henné et les quelques contre-indications viendront de votre historique cheveux. Il n'est pas recommandé de l'appliquer sur des cheveux ayant été décolorés/méchés ou récemment permanentés. A contrario si vous envisagez une coloration ou décoloration par oxydation, ne faites pas de henné avant, celui-ci gainant le cheveu il empêchera la coloration d'oxydation d'ouvrir les écailles.


Mises en garde

La couleur du henné ne se superpose pas à la vôtre, ses pigments (la lawsone) pénètrent la fibre capillaire et se mêlent à la kératine naturelle. C'est pourquoi la couleur est si riche et éclatante : le mélange produit une nouvelle couleur naturelle. De ceci découle le caractère quasi irréversible du henné.
Sur un cheveu naturel, un henné appliqué de fraîche date peut être estompé par des masques à l'argile ou au lait de coco, en revanche un cheveu teint à plusieurs reprises au henné sera gorgé de pigments et il sera pratiquement impossible de le faire délaver.

N'ayez jamais l'idée d'éclaircir votre henné avec un produit oxydant de type "spray effet soleil"ou " blond vacances" car seule votre kératine sera sensible à l'oxydation et non le henné, ainsi, vos cheveux devenus plus clairs ou transparents feront ressortir davantage encore les pigments du henné.

Ne pensez pas éclaircir votre couleur naturelle, le henné vous offrira des reflets éclatants qui réveilleront votre couleur mais vous ne pouvez qu'ajouter à votre teinte.


Choix du produit

Nombreux produits nommés "henné" sont en réalité des mélanges de plantes tinctoriales contenant (ou pas) du lawsonia internis. Tel est le cas des hennés noirs, châtains ou blonds des marques Beliflor, Henné biologique de Perse, Aroma Zone, Henné Color, Centifolia, etc … au point que dans le langage courant "faire un henné" est compris comme "faire une coloration aux poudres de plantes".
Certains de ces produits sont excellents et permettent d'obtenir une gamme de couleur encore plus large,  mais d'autres sont de piètre qualité et contiennent des additifs chimiques, sels métalliques (plomb), ammoniaque ou même peroxyde… Je vous encourage donc à lire la composition INCI avec attention. 


Henné naturel

Le henné naturel est le lawsomia inermis et s'oppose par cette appellation au henné neutre (voir-ci dessous). Selon sa provenance sa couleur variera allant du jaune au brun/rouge, tout simplement parce que la quantité de lawsome sera différente. Ainsi du plus clair au plus foncé nous avons : les hennés d'Egypte, du Maroc, Tazarine, du Yémen, Damask, du Rajasthan, Jamilla.

Nuancier des hennés naturels : Egypte, Maroc, Yémen, Rajasthan, Jamilla

Henné neutre ?

Ce n'est pas la même plante et cette appellation peut prêter à confusion. Il s'agit de cassia italica ou cassia obovata, dont les propriétés sont semblables à celles de lawsomia inernis à l'exclusion de la coloration (sauf applications très longues et très fréquentes sur cheveux très clairs qui peut apporter des reflets roux)


Plantes tinctoriales

Voici les plantes que vous trouverez le plus souvent dans les mélanges en complément du henné.
(En italique le nom latin que vous retrouverez dans la composition INCI)

Pour les tons bruns :
- l'indigo, indigo tinctoria, qui donne du bleu mais du noir lorsqu'associé au lawsonia inermis.
- le katam, buxus dioica, colore en brun/rouge.
- le brou de noix, juglans regia, fonce les cheveux et "casse" le côté orange de certains hennés.
- la poudre de grenadier, punica granatum, aide à brunir en association avec le henné.

Pour les tons rouges :
- le quinquina rouge, cinchona succirubra, donne du vrai rouge.
- l'orcanette, alkanna tinctoria, offre des teintes du rose au violet.

Pour les tons jaunes :
- la camomille, matricaria chamomilla, réveille les blonds.
- la rhubarbe de Chine, rheum palmateum, colore en jaune doré.
- le rhapontic, rheum rhaponticum, colore comme la rhubarbe de Chine en plus intense.
- le curcuma, curcuma domestica, donne du jaune poussin.

Pour le roux :
- la cannelle, cinnamomum verum, accentue les roux.

Les poudres de plantes de chez Hennés et soins d'ailleurs

Choix de la couleur

Deux choix principaux s'offrent à vous : faire un henné naturel (pur lawsonia inermis) ou faire une coloration aux poudres de plantes tinctoriales, tout dépendra de vos motivations.
Si votre problématique est la qualité de vos cheveux le henné vous offrira le meilleur des soins. Si vous cherchez à colorer des cheveux blancs, souhaitez changer de tête ou obtenir des reflets, selon votre couleur naturelle et votre projet couleur l'une ou l'autre des solutions sera choisie.

A l'occasion de cette première expérience je vous conseille vivement d'acheter un mélange de poudres déjà prêt plutôt que de vous lancer dans l'élaboration d'une recette personnelle qui reviendra plus chère et sera incertaine. Les marques proposant des mélanges henné et plantes de qualité sont Khadi ICI, Henné de Shiraz ICI, Radico ICI, et dans une moindre mesure Aroma Zone ICI. Evitez de préférence Centifolia dont le rendu couleur est souvent loin du compte.


Achat du produit

Quelques boutiques sont spécialisées dans le henné et la coloration végétale, je vous recommande  en particulier Hennés et soins d'ailleurs ICI, boutique proposant un très grand choix de produits à prix tirés où Audrey pourra achever votre complète information.
Vous trouverez aussi de bons produits chez Henné indigo et compagnie ICI, Henné Biomantique ICI et les colorations Khadi chez Mademoiselle Bio ICI.


Préparation

La quantité de poudre nécessaire à la coloration de la chevelure complète sera de 100 grammes pour des cheveux courts, 150 grammes pour des cheveux aux épaules, 200 grammes pour une longueur mi dos, et 250 grammes pour des cheveux longs.

Mélanger la poudre avec de l'eau entre tiède et chaude sans utiliser ni contenant ni accessoire en métal.
La texture idéale pour l'application est ferme mais visqueuse. Si celle-ci est trop liquide vous pouvez ajouter un peu de gomme de guar en poudre qui donnera un petit effet gélifié ou de la cannelle en poudre qui raffermira la préparation.

Afin de booster la libération des pigments du henné on peut ajouter un liquide acide (vinaigre, jus de citron…) et laisser reposer la pâte une nuit avant application sauf si votre mélange contient de l'indigo celui ne s'accommodant pas du milieu acide et devant être préparé au dernier moment.

Application

Un essai sur un mèche est souhaitable afin de valider votre choix de couleur.

Le lawsomia inermis ainsi que d'autres plantes (curcuma…) colore la peau, les ongles et les vêtements. Il est impératif de porter des gants et de protéger ses vêtements. On peut aussi s'enduire les contours du visage et les oreilles d'huile pour que la coloration ne prenne pas à ces endroits. Le cas échéant la couleur partirait en quelques jour avec une petite exfoliation.
Si vous protégez vos épaules avec une serviette pendant la pose, ne prenez pas votre préférée car les coulures laisseraient des taches indélébiles.

Le henné s'applique de préférence sur cheveux humides et très essorés après un shampoing, mèche par mèche en malaxant bien pour imprégner la chevelure en profondeur. Comme avec toutes colorations, on peut faire du tie and dye, des mèches ou ce que l'on souhaite.
Plus l'application sera généreuse plus la teinte sera éclatante et uniforme.

Une fois la pâte appliquée, bien nettoyer les parties de peau qui peuvent avoir été tachées puis recouvrir de film étirable. Le temps de pose va d'une heure à une nuit … pour ma part mon maximum a été de 3 heures, je trouve cela bien suffisant et je conseille de ne pas excéder une heure trente pour une première fois.


Rinçage

Si vous pouvez prendre un bain, laisser votre chevelure se libérer doucement de la pâte de henné dans l'eau. Sinon, laisser longuement couler l'eau sur vos cheveux en passant vos doigts entre les mèches. Lorsque le plus gros est éliminé appliquer une dose généreuse d'un après shampoing sans silicone ni agent occlusif (par exemple celui d'Urtekram ICI, du Docteur Hauschka ICI, de Marilou Bio ICI ou de 2 Moss ICI) puis peigner avec un peigne à dents larges. Rincer. Les derniers grains devraient glisser et partir facilement.


Résultat

Le résultat définitif apparaîtra après deux à trois jours pendant lesquels la couleur s'oxydera, foncera légèrement et se stabilisera. Pas d'inquiétude donc si votre couleur est trop pétard le premier jour.


Ratés

Si votre projet est réaliste, que vous avez pris connaissance de toutes mes recommandations, acheté un produit de qualité dont vous avez lu toute la composition INCI, le raté est impossible :-)


Entretien

Pour une bonne prise de la couleur et un résultat soin maximal, il n'est pas conseillé de se laver les cheveux les trois jours suivant la coloration. Il sera aussi très bénéfique de faire un bain d'huile avant le premier shampoing suivant le henné.


En route pour la deuxième fois

Soyez consciente que toute application de henné déposera une dose de couleur au coeur de votre kératine. Au fil des application la matière sera plus brillante, vigoureuse et la couleur intense. Aussi si votre couleur vous satisfait, n'en rajoutez pas trois couches la même semaine !


FAITES MOI PART DE VOTRE EXPERIENCE !

Commentaires

  1. Bonjour ! Merci pour cet article, je crois que je vais sauter le pas avec un mélange d'Aroma Zone.
    Une question : "De ceci découle le caractère quasi irréversible du henné." Juste pour être sûre : irréversible, d'accord, mais pas pour les cheveux qui repoussent ? :D
    En tous cas tes conseils me seront très utiles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En effet, le henné colore durablement mais seulement les cheveux qui en ont été imprégnés.
      Si qq inventait la teinture des cheveux avant la pousse, il ferait fortune je pense ;-)
      Ainsi pour un premier essai, si tes cheveux sont courts, tu ne t'engages pas "à vie", et n'hesite pas à faire l'essai sur une mèche discrète. Dans tous les cas, la couleur a besoin de plusieurs jours pour s'oxyder et être vraiment belle ;-)
      Bon week-end !

      Supprimer
  2. Coucou Odile!

    Bon je me suis lancée... et ça pose là...
    Pour les cheveux très courts, tu pourrais peut-être corriger un peu la quantité? J'ai tenté à 80g et j'en avais encore trop (alors j'ai mis une bonne couche, mais à la fin il m'en reste quand même).
    Bon, j'attends le résultat. Et si ça fonctionne "bien", j'investirai un peu mieux pour le prochain (là je passais chez Aromazone pour autre chose, je l'ai pris dans la queue à la caisse...)


    Merci en tout cas pour ce poste hyper détaillé. Quand on débute, c'est vraiment clair pour le coup.

    Bises
    A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anne,

      Je ne pensais pas que tu allais succomber au henné !! Quelle couleur as-tu choisie ?

      Le henné doit être appliqué très généreusement pour être intense, uniforme et lumineux, aussi vaut-il mieux en avoir un peu trop que le contraire … (imagine une mèche mal couverte ! ) Mais c'est vrai que je pourrais indiquer une quantité pour cheveux "très courts" comme tu les portes …

      Hâte d'avoir ton retour et une photo ;-)

      Supprimer
  3. T’inquiète j'ai été trèèès généreuse, mais même là il en restait une bonne cuillère vu la longueur de mes cheveux.
    J'ai tenté le "henné" blond, parce que je voulais juste réveiller mes reflets et mon blond cendré qui fonce avec les années.
    Ca a l'air pas mal du tout, ça continue de s'éclaircir un peu aujourd'hui. Hâte de refaire un test en faisant ma mixture à moi pour forcer sur les reflets ;) .

    Photo, photo, bahhh ça se voit pas tant que ça, moi je vois la différence, mais je ne suis pas non plus devenue platine n'est-ce pas. Ca fait comme si j'avais passé un peu de temps au soleil en plein été, et c'est ce que je voulais.
    En tout cas ça a apporté énormément de volume et ça, ça m'arrange bien vu ma coupe! J'adore!

    Affaire à suivre... :p

    RépondreSupprimer