Voici des biscuits véganes à la farine d'avoine intégrale et aux abricots secs. Ils se réalisent très simplement et se conservent longtemps rangés dans une boîte en métal.
Ils conviennent particulièrement bien au petit-déjeuner, surtout les matins où l'on a peu de temps et que l'on cherche une solution nutritive, saine, digeste et expresse ! La saveur de la farine d'avoine intégrale est étonnante, plus prononcée que celle des flocons, avec une note d'amertume mais grace aux abricots secs, les biscuits sont doux et plaisent aux enfants.
L'avoine, bien que contenant du gluten, fait partie des céréales les plus digestes. En effet le gluten est un mélange de protéines dont il existe plusieurs variétés : le gluten du blé, la gliadine est le plus "toxique" pour ceux qui ont la maladie coeliaque, le gluten de l'avoine, l'avénine est bien différent, souvent toléré et contient des protéines distinctes.
La farine d'avoine intégrale est aussi très nutritive car riche en germes, et son taux de protéines est élevé (11%). En sus, ces biscuits sont faits au lait d'avoine enrichi en calcium. Quant aux abricots secs, ils assurent des apports élevés en minéraux ( un maximum de potassium, du phosphore, sélénium, zinc, fer…), de la vitamine A et des vitamines du groupe B.
Ingrédients pour 60 pièces
500 grammes de farine d'avoine intégrale ()
200 grammes de sucre de canne non raffiné (peut être augmenté en fonction de votre goût)
130 grammes de margarine
60 grammes de fécule de pomme de terre
1/2 sachet de levure sans phosphate
300 ml de lait d'avoine au calcium
200 grammes d'abricots secs
1 pincée de sel
40 ml d'eau
1- Verser l'eau sur la fécule, ajouter le sucre et mélanger.
2- Disperser la levure dans la farine et ajouter l'ensemble. Verser le lait, ajouter la margarine et la pincée de sel. Bien mélanger au pétrin, la pâte devient compacte et épaisse.
3- Hacher les abricots en très petits morceaux.
4- Les ajouter à la pâte. Former une boule et laisser reposer un peu sans mettre au réfrigérateur.
5- Abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm.
6- Au couteau ou avec une roulette bien tranchante (à cause des morceaux d'abricots), découper les biscuits comme vous le souhaitez.
7- Cuire 20 minutes à 180 degrés. En sortant du four, les biscuits sont encore mous mais il s'affermiront en refroidissant. Je ne vous recommande pas de les cuire plus longtemps car ils seraient secs.
La texture de ces biscuits est particulière, croquante puis fondante, ils se dissolvent dans la bouche. On peut les tremper dans du lait végétal, les accompagner d'un fuit pressé ou les émietter dans un yaourt…
Trois biscuits légèrement accompagnés suffisent à me rassasier la matin et à éviter le coup de fatigue de fin de matinée. J'espère que vous les aimerez aussi !
CES BISCUITS VOUS PLAISENT-ILS ?