Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

UNE VISITE CHEZ SOL SEMILLA



J'ai déjà parlé de Sol Semilla quelques fois et peut être vous êtes vous laissés tenter par mon fondant au chocolat végane aux pétites de cacao cru (ICI), un des ingrédients de la boutique que j'aime le plus … Aujourd'hui je vous emmène découvrir cette boutique-cantine végétalienne qui est une des adresses véganes incontournables à Paris.

C'est rue des Vinaigriers que ça se passe, petite rue perpendiculaire au boulevard Magenta peu avant la place de la République, le 23 est côté canal Saint-Martin et l'on ne peut manquer la devanture très colorée. 

Afin d'être complet, découvrons Sol Semilla sous ses trois angles :
- la première marque française de superaliments (I)
- la boutique de superaliments (II)
- la cantine végétaliennes (III)


I Sol Semilla, première marque française de superaliments


Le terme superaliment, bien qu'absent du dictionnaire, nous est familier depuis quelques années et défini les aliments dont la richesse nutritionnelle est exceptionnelle. Ils peuvent avoir une teneur élevée en antioxydants, protéines, vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés, acides gras…chacun a son point fort et le plus souvent les qualités alimentaires ou médicinales de ces aliments sont connues depuis des millénaires. Nous utilisons tous couramment des superaliments comme l'ail, l'avocat, le cacao ou le sel de mer, Sol Semilla est spécialiste des aliments issus de l'héritage amérindien provenant principalement du Pérou. C'est l'occasion de découvrir l'açaï, le guarana, l'urucum ou le maca ! 
Les superaliments ne sont pas des compléments élémentaires et leur richesse est intrinsèque : pas d'ajout ni de concentration, rien n'est extrait, l'aliment est intact, entier et n'a subit aucun traitement.

Dès 1992, Sol Semilla tisse des liens avec des structures en Amazonie et dans les Andes, oeuvrant à la valorisation pertinente d'un patrimoine végétal. Depuis, la société importe, transforme et distribue ses produits en gardant à coeur la relation avec les producteurs pour développer un commerce le plus équitable et écologique possible.

Le catalogue comprend du cacao cru présenté sous 5 formes (fèves, pépites, beurre, pâte, poudre), 3 très bons chocolats, 3 superalgues, une douzaine de superaliments des forêts, des montagnes et du désert, des préparations pour soupes ou sauces et des chips de légumes. 

Ces produits, au même titre que les épices, se consomment à raison de quelques grammes par jour, leurs propriétés et saveur étant augmentées par la déshydratation. 


II Sol Semilla côté boutique

Au 23, rue des Vinaigriers, ce qui dénote, c'est le contraste froid dehors/chaud dedans, tant niveau couleurs, ambiance que température. Passé la devanture flashy, la boutique aux murs de pierres et poutres est très cosy. Côté gauche, le bar et le restaurant, à droite, les produits accessibles librement sont joliment présentés et chacun d'eux est accompagné d'un descriptif.

Les conditionnements sont simples, sachets de carton enduit fermés par un zip, les étiquettes graphiques et agréables. Les produits sont un peu onéreux à l'achat mais les aliments étant débarrassés de leur eau par la déshydratation, leur poids s'en trouve diminué d'environ 85%. Rapporté au nombre d'utilisation, chaque sachet est finalement bien plus rentable et écologique que le serait un complément alimentaire par exemple.

Si je vous ai donné envie d'y aller, attention la boutique n'ouvre qu'à 12 heures mais ferme à 23 heures les jeudi, vendredi et samedi. Si vous n'êtes pas à Paris découvrez ces produits sur la boutique en ligne (ICI).



III La cantine Sol Semilla

Alors pourquoi cantine plutôt que restaurant ? Je ne sais pas si c'est moi mais cantine ne m'évoque rien de bon, mauvais souvenirs d'étudiante, et pourtant ce problème sémantique laissé de côté, je vous assure que chez Sol Semilla on se régale !

Une ardoise au mur affiche le menu : de grandes assiettes végétaliennes avec céréales, légumineuses, légumes crus et cuits tout ça bien assaisonné de superaliments, quelques soupes-repas généreuses, des tas de cookails, jus, infusions parfois bleues, jaunes, douces ou épicées…et des desserts, moins copieux mais savoureux et nutritifs. Si vous goûtez une fois le délice de cacao cru (ICI), c'en est fini de votre tranquillité, vous êtes accros !

Merci !! :-)
La cantine est ouverte du mardi au dimanche et tous les plats sont proposés à emporter. J'ai lu un jour un commentaire sur la page FB de Sol Semilla relevant le manque d'amabilité du service, pour ma part cela ne m'est jamais arrivé et voyez même quel beau sourire l'on m'a offert lors de ma dernière visite :-) 


Et afin de vous mettre définitivement l'eau à la bouche je publierai dans quelques jours une recette de tartare de superaliments  réalisée avec la toute nouvelle spiruline crue en brindilles … (ICI)


CONSOMMEZ-VOUS DES SUPERALIMENTS ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire