Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

NAMOURA COCO VEGANE



Quel qualificatif vais-je trouver pour dire avec justesse un mot sur ce gâteau ? Fameux serait trop classique, succulent trop précieux, addictif trop mode… je dirais, indécent.
Indécent car cette version d'une pâtisserie vue et revue du Maghreb au Moyen-Orient est gorgée de coco (huile, beurre et sucre), humide et sucrée, violemment parfumée et fera succomber n'importe quel palais…à condition d'apprécier la noix de coco bien sûr ; mais rassurez-vous si ce n'est le cas, cette recette supporte pléthore de variantes et parmi les versions amandes, pistaches ou fruits confits, je ne doute pas que l'une d'elles (au moins) vous séduira.

Ingrédients 


Pâte :
500 grammes de semoule moyenne
50 grammes d'huile de coco
600 ml de lait végétal (soja, riz, avoine …)
140 grammes de beurre de coco (recette ICI)
70 grammes de sucre de coco
1 sachet de poudre à lever sans phosphate

Sirop :
150 grammes de sucre de coco
200 ml d'eau

Décoration :
1 poignée d'amandes entières



1- Diluer la levure dans la semoule.
2- Ajouter l'huile, le sucre et le beurre de coco, puis verser le lait chaud et mélanger longuement pour obtenir une pâte parfaitement homogène et lisse. 
3- Huiler et fariner un moule puis y verser la pâte.



4- Décorer en déposant les amandes en quinconce de manière à pouvoir découper des losanges après la cuisson.
5- Enfourner pour 30 minutes à 180 degrés.
6- Quelques minutes avant de sortir le gâteau du four, préparer le sirop en faisant frémir à petit feu le sucre dans l'eau jusqu'à obtenir une texture légèrement sirupeuse.
7- Verser le sirop sur le gâteau dès la fin de la cuisson en s'y reprenant à plusieurs fois pour l'imbiber uniformément.
8- Lorsque tout le sirop est absorbé (plusieurs heures peuvent être nécessaires) découper les losanges.



Variantes !

- Le sucre de coco se remplace par n'importe quel sucre, rapadura ou cassonade par exemple. L'intérêt du sucre de coco réside dans son index glycémique exceptionnellement bas plus encore que dans son parfum.

- On peut utiliser du sirop d'agave chaud pour imbiber le gâteau, sa texture est parfaite pour cet usage.

- Si vous n'avez pas de beurre de coco, rajouter 50 grammes d'huile de coco (ce qui porte la quantité totale à 100 grammes) et 100 grammes de noix de coco râpée.

- Si vous n'aimez pas la noix de coco, faîtes une namoura aux amandes : à la semoule, la levure et au lait ajouter 100 grammes de beurre ou margarine et 100 grammes d'amandes en poudre. Parfumer éventuellement la pâte d'une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger, utiliser du sucre de canne et saupoudrer la pâtisserie d'amandes concassées. 

- Suivant les mêmes proportions que la namoura aux amandes, l'association poudre de pistaches et eau de rose donne un gâteau au goût fin et raffiné. 



La namoura se garde plusieurs jours à température ambiante, seulement couverte d'une assiette ou d'un linge. Je ne vous recommande pas de la servir froide car la texture s'en trouverait altérée.



Comme toutes les pâtisseries orientales que je prépare, celle ci est très saine grâce au choix d'ingrédients complets, riches en nutriments. 
Les lipides de la noix de coco sont très intéressants pour la santé, on leur attribue des propriétés antivirales et antibactériennes, et sont composés de 50% d'acide laurique le principal acide gras saturé du lait maternel. 
Le sucre de coco est de tous les sucres celui dont l'index glycémique est le plus bas (l'index glycémique indique la vitesse d'assimilation des glucides dans le sang, il est souhaitable que celui ci soit le plus bas possible). 
Le beurre de coco contient beaucoup de fibre.


QUELLE VARIANTE VOUS PLAIT LE PLUS ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire