Pour manger sainement, il n'y a pas de secret : il faut choisir de bons ingrédients et les préparer soi-même.
La réalisation d'un cake requiert peu de temps et, avec une moyenne de 15 tranches, ce sont plusieurs goûters ou petits-déjeuners qui sont assurés.
Dans cette recette, à côté d'ingrédients habituels comme la farine demi-complète, le sucre intégral (très riche en fer et minéraux) ou les graines de lin (pleines d'omega 3), c'est la caroube, cette graine mal-aimée ou inconnue, qui mérite d'être présentée en détail.
Le caroubier, cultivé depuis l'antiquité tout autour de la Méditerranée, est un arbre de 5 à 7 mètres de hauteur. Son fruit se présente sous la forme de gousses contenant des graines d'où sont tirés deux produits bien différents : la farine et la gomme. Les graines moulues donnent la farine, quant à la gomme, elle provient de leur mince enveloppe.
La caroube ne contient ni gluten, ni caféine et ses vertus médicinales en font un aliment très recommandé pour régler les désordres intestinaux ou apaiser l'acidité gastrique.
Sa poudre, souvent comparée pour sa saveur au cacao, contient cependant moins de matières grasses et davantage de fibres et de calcium.
Ainsi la caroube mérite bien d'être hissée au rang de super-aliment !
La poudre de caroube Jean Hervé (ICI) vient de Sicile, celle de Sol Semilla vient du Pérou (ICI l'ensemble des produits Sol Semilla venant d'Amérique du Sud).
Ingrédients
250 grammes de farine T 110, soit demi-complète
130 grammes de sucre rapadura
50 grammes de poudre de caroube
1 cuillère à café de bicarbonate
1/2 sachet de levure chimique sans phosphate
60 grammes de graines de lin à tremper dans 120 grammes d'eau
50 grammes d'huile au goût neutre (tournesol, colza, coco désodorisée…)
1 banane mûre
170 grammes de lait végétal (lait d'avoine fait maison pour moi : recette ICI)
1 pincée de sel
1- Rassembler les graines de lin et l'eau dans un bol et mixer jusqu'à obtenir une bouillie très dense et presque lisse.
2- Ecraser finement la banane.
3- Diluer la levure et le bicarbonate dans la farine, puis ajouter tous les ingrédients et mélanger soigneusement, éventuellement au fouet pour que le mélange soit très homogène.
4- Margariner ou huiler le moule, puis verser la pâte.
5- Cuire 45 minutes à 180 degrés. Vérifier la cuisson avant de sortir le cake du four : une lame de couteau doit ressortir sèche.
La texture de ce cake est très gourmande : onctueuse et riche, avec ce côté humide dû à la banane. Son goût est prédominant, celui de la caroube plus en retrait, en revanche côté couleur, ça tranche !!
Oh, j'oubliais de dire que la caroube est un puissant coupe-faim. Pour ma part après 3 tranches de cake ça s'est tout à fait vérifié ;-)