Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

UN POTAGER SUR LA MER



Avant de laisser l'été derrière moi et de reprendre un rythme de publication plus régulier, je ne résiste pas à partager avec vous quelques photos et impressions de mon séjour chez mes parents, en Bretagne.
Si la plage m'attire toujours irrésistiblement, le potager écologique qui m'a nourri durant toutes les vacances m'a spécialement émerveillé !

La côte de granite rose.

Mes parents se sont installés dans les Côtes d'Armor il y a quelques années et ont progressivement conquis une parcelle de terre, devenue maintenant capable de produire légumes, herbes aromatiques et fruits pour satisfaire leur consommation personnelle. 

Tout d'abord, c'est la vitesse à laquelle tout cela pousse qui m'a surprise. J'ai vu des fleurs devenir courgettes en quelques jours, des salades doubler de volume pendant le week-end, des courges s'épanouir et prendre la forme caractéristique des Barbapapa (ah ah, ce sont les butternut !!)…

A droite, une butte de permaculture.
Je ne pourrais faire la liste de tous les légumes du potager tant ils sont nombreux et variés. Dans la famille des choux par exemple, il y a les verts, lisses et frisés, puis le rouge, le kale, le rave… je n'ose même pas parler des courges dont certains plants, offerts ou issus de graines récupérées, n'ont pas encore révélé le fruit qu'ils porteront.

Toutes les semences sont bio (Ferme de Sainte Marthe : ICI) et seul le compost réalisé sur place est ajouté à la terre.
Au milieu des rangées de plants, quelques pots de fleurs servent à repousser les insectes. Le basilic, le romarin et le géranium odorant éloignent les nuisibles, les capucines attirent les pucerons qui délaisseront alors les plantes voisines.

Papa vient d'entreprendre un passage progressif à la permaculture ; une seule butte est en culture à ce jour accueillant les courgettes jaunes et vertes.
Ce mode de culture, respectueux de l'environnement particulier de chaque jardin, offre un meilleur rendement car le sol ne reste jamais à nu. Les couches de paillages et compost provoquent une hausse de la température du terrain et favorisent une croissance plus rapide des végétaux.

Le guide de la permaculture au jardin, soutitré "Pour une abondance naturelle" (ICI) pourra achever votre information si le sujet vous intéresse.

Amours en cage, bourrache et nigelle.
A côté des légumes, quelques plantes plus étonnantes comme la nigelle qui produit ces petites graines noires si parfumées dont la légende dit qu'elles sauvent de tout sauf de la mort. 
Un même plant porte des fleurs blanches, mauves et bleues.

L'amour en cage, physalis ou encore pok-pok n'est pas qu'un fruit décoratif ! Sa chair juteuse et douce s'apprécie à l'apéritif et lorsque la récolte est belle, on peut en faire des confitures.

Quant à la bourrache, nous savons toutes qu'elle est un trésor pour les femmes : peau, cycles, humeurs, elle équilibre tout, sans parler du plaisir de croquer des fleurs !


Le potager semble si calme et civilisé en après midi que l'on est loin d'imaginer combien d'animaux sauvages viennent chaque nuit se ravitailler en pousses fraiches, tiges tendres et fleurs ; sans doute le ruisseau en bout de terrain les attire t-il ...
Les chevreuils ne s'inquiètent aucunement de pénétrer dans une zone où l'habitat est dense et vont jusqu'à dévorer les fleurs en bordure de la terrasse, soit à 2 mètres de la maison !
Pour parer cela, Maman dispose le soir une légère clôture autour des plantations qui lui sont chères. 
En revanche le filet anti-oiseau est tout à fait inopérant et cette année aucune baie ne sera à notre menu.

Mais la biodiversité animale constitue un gage d'équilibre, aussi mieux vaut partager de bon coeur, non ?

Réalisation d'un rempart anti-limace autour des plants de salades.

La Bretagne, dont on sait combien le climat est humide, est peut être le paradis des limaces. De toutes tailles, aux couleurs allant du gris au rouge vif, et même translucide (!), parfois dodues, mais souvent miniatures, elles se cachent dans les plus petits recoins des salades …
Si un rinçage des feuilles à l'eau vinaigrée permet de s'assurer de rester végétarien quand on consomme de la salade, les bloquer en amont est une meilleure solution, pour elles comme pour nous ;-)

Parmi les techniques mécaniques de lutte contre les limaces, les barrières en coquilles d'oeufs ou les remparts en cendre fonctionnent très bien, la limace ne pouvant se déplacer sur ces supports.

Dans les seaux en haut : compost et cendre. En bas à gauche:  2 récupérateurs d'eau de pluie. En bas à droite : le compost mûr.

Le compost est réalisé en bac à partir des déchets végétaux venant de la cuisine, de l'herbe tondue, des feuilles ramassées et parfois de sciure de bois… Pour obtenir un bon résultat, l'équilibre entre le brun (sciure, feuilles mortes…) et le vert (épluchures, herbe fraiche…) doit être respecté. 
Il faut aussi maintenir le bon ratio entre les éléments riches en azote et en carbone et veiller régulièrement à la température, celle ci s'élevant pendant la décomposition des matières.
Le compost doit aussi être aéré et arrosé de temps en temps.
A l'issue du processus, on obtient un produit de belle apparence, pouvant être utilisé incorporé à la terre pour la fertiliser.

On peut observer, sur la photo en tête d'article, le compost disposé en surface autour des plantations, leur apportant les nutriments nécessaires à leur croissance et, tout autour sur le sol, de la tonte de pelouse utilisée en paillage.

Les deux cuves que vous voyez ici permettent de collecter jusqu'à 2000 litres d'eau de pluie, si, si, même en Bretagne il faut arroser son jardin !

La tarte à la rhubarbe de Maman.

Les plaisirs du potager se prolongent à table ! 
Les produits ne sont pas seulement meilleurs et bio, c'est aussi véritablement émouvant de s'en nourrir.
Chaque légume que la terre a bien voulu offrir suscite le respect, le miracle du vivant est perceptible. A cela s'ajoute l'effort et le temps passé, aussi est-il naturel de penser la gestion des aliments pour en optimiser la rentabilité : on consomme tout ce qui est mangeable, tiges et feuilles de betterave *, fanes de radis, salades montées, épluchures de pomme de terre, tomates vertes … 

A ce propos, "Les épluchures", le livres de Marie Cochard (ICI) est une mine d'idées ! Pas toutes faciles à mettre en oeuvre (qui dispose d'un outil capable de broyer des noyaux ? … ) mais l'ensemble est positif et grandement instructif ; je l'ai d'ailleurs offert à Maman cet été :-)

* Réalisez avec des tiges et feuilles de betterave ma recette de blette à l'italienne (ICI), c'est délicieux !

Préparation d'une délicieuse confiture de tomates vertes.
Mais les salades fraiches et tartes aux fruits ne sont pas tout, Maman prépare des confitures originales telle que tomate verte / figue / poire ou plus classiques comme fraise ou prune, des sirops de fruits du jardin ou sauvages comme le sureau et fait sécher ses plantes aromatiques. 
A la fin de l'été les placards sont pleins de bocaux de tisanes : mélisse, lavande, sauge, thym, camomille, ortie, verveine, citronnelle…  

Grâce à un déshydrateur, appareil intimidant mais bien pratique, les fruits secs aussi sont faits maison et je garantis que rien n'égale les quartiers de figues séchées que j'ai dégusté cet été :-)

Coté plage ...
Après la terre, la mer et le plaisir de nager dans les vagues jusqu'à en être étourdie. J'apprécie l'eau fraîche ( 17 degrés) même si je fais oeuvre de volonté chaque jour pour me mouiller… 
Au passage, je note qu'après ma cure légumes bio / bains de mer froids, je n'ai plus la moindre trace de cellulite. Une preuve encore qu'un mode de vie sain procure de grands bienfaits.

Côté lecture : La figurante de Yehoshua (ICI)
Je persiste dans ce nouveau genre photographique lancé sur le blog : le portrait de livre et cuisse.

Dire que j'ai attendu xx ans pour découvrir Avraham Yehoshua, un des plus grands auteurs israéliens, traduit en 28 langues et moult fois récompensé !!! 
J'ai lu d'un trait La figurante, Voyage vers l'An mil, Un feu amical et Rétrospective, littéralement happée par une langue sensible et travaillée. Quatre univers très différents où le commun fraie avec la plus pure poésie, quatre récits totalement prenants. 


AVEZ-VOUS PASSE UN BEL ETE ? LE POTAGER VOUS EST-IL FAMILIER ?

Commentaires

  1. superbe ce potager et avec cette vue encore plus d'autant qu'il produit bien ! C'est un grand plaisir de cuisiner avec ces beaux produits cultivés par ses soins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était l'occasion de passer un été 100 % bio et local :-)

      Supprimer