Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

TAG / ROUTINE CHEVEUX NATURELS



Voici mes réponses aux 18 questions du tag cheveux naturels qui circule beaucoup sur la blogosphère.

Au delà de la routine, ce tag aborde nos goûts (coiffure, produits), convictions (ingrédients banis) et rêves (longueur, couleur)… 
Voici donc mon article le plus complet et le plus personnel sur mes cheveux :-)


1- Comment sont tes cheveux ?

A la naissance mes cheveux étaient noirs, raides (et mes yeux bridés) ...
Mes cheveux de bébé tombés, la repousse fut blonde et bouclée ; les années passant je suis devenue châtain. 
Bien que fins, mes cheveux sont denses et très volumineux. Sensibles à leur environnement, ils sont souvent bouclés, parfois crépus, certains jours bien lisses !
Ni secs, ni gras, ce sont les conditions extérieures qui provoquent parfois une trop intense production de sébum ou la déshydratation des longueurs. 


2- Coté coupe, combien de fois vas-tu chez le coiffeur chaque année et qu'en attends-tu ?

Depuis une douzaine d'années, c'est à David Mallett ou l'une de ses assistantes, Fanny et Barbara que je confie mes cheveux. Si je suis fidèle au salon, l'assiduité laisse à désirer : jusqu'en mars 2014 mon rythme était de 2 coupes / an, ensuite j'ai expérimenté la coupe maison avec un vif plaisir mais un succès plus nuancé. 
Récemment j'ai eu envie d'y retourner et, à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai laissé 12 cm de mes cheveux sur le parquet du 14 rue Notre Dame des Victoires.
Le professionnalisme de David et son équipe s'apprécie aussi à la simplicité avec laquelle mes demandes les plus extravagantes sont reçues : je souhaite un lavage à l'eau sans aucun produit et je tiens à quitter le salon les cheveux mouillés pour éviter tout brushing ou séchage.
Pour ce qui est de la coupe, je viens souvent avec une idée précise en tête, des photos, des croquis et tout ça, mais le plus souvent ça se termine autrement et j'en suis chaque fois ravie !


3- Te brosses-tu les cheveux chaque jour ou seulement lorsque tu les laves ?

Je brosse mes cheveux matin et soir pendant plusieurs minutes, ainsi les boucles se détendent et ma coiffure change d'aspect au fil des jours. Ce geste permet de masser le bulbe, libérer le sébum et garder racines légères et longueurs douces ; l'effet délassant du brossage sur le cuir chevelu est aussi très agréable.
Ma technique est la suivante : tête en bas, je commence par brosser le crâne avec une brosse en poils de sanglier (Mason Pearson ou Less is More) pour activer la circulation sanguine ;  ensuite je passe à la brosse à picots de bois (Tek) et aère longuement toute la chevelure des racines aux pointes ; je finis aux doigts en décollant bien les cheveux de la tête. 


4- A quelle fréquence laves-tu tes cheveux ?

A Paris, je ressens le besoin de me laver les cheveux dès le troisième jour : ils graissent vite et je me dis en essuyant la couche de pollution grise de mon visage en fin de journée, que ma chevelure doit être imprégnée des mêmes particules… Au final je stresse de déposer tout ça sur mon oreiller et les lave.
Lorsque je séjourne à la campagne, je n'ai aucune impression de "cheveux sales" et je les lave quand j'ai envie de m'occuper de moi, de faire un soin ou de trainer dans la salle de bain : en général le dimanche. Cela ne signifie pas qu'ils passent la semaine aussi frais qu'au premier jour, mais ils restent suffisamment beaux et légers pour que je m'en satisfasse.


5- Quel shampoing utilises-tu ?

Il est assez rare que j'utilise du shampoing. J'alterne lavage au rhassoul, masques aux poudres ayurvédiques et décoctions de noix lavages ou autres plantes (mon article ICI)
En déplacement ou à la piscine, c'est un excellent shampooing solide qui m'a suivi dernièrement : Notox de Pachamamaï (revue ICI )


6- Utilises-tu d'autres produits lors du lavage ?

Je n'utilise pas systématiquement de démêlant, ça dépend vraiment de mon ressenti au moment du rinçage ; lorsque je peine à éliminer les derniers grains d'une poudre ou que je sens des noeuds résister au passage de mes doigts, alors l'après-shampoing solide Sativa (ICI) ou un simple savon saponifié à froid font l'affaire.
Quoi qu'il en soit, je finis toujours par un rinçage au vinaigre et / ou décoction de plantes.


7- Comment sèches-tu tes cheveux ?

En fonction de la saison, de mon humeur et du temps dont je dispose, je m'adonne à des séchages variés et plaisants : bain de soleil sur ma terrasse, sitting au coin du feu.
Je ne possède aucun appareil chauffant mais n'ai pas peur de dormir les cheveux mouillés ou de porter un bonnet l'hiver au sortir de la piscine.


8- Quelle est ta routine étape par étape le jour de ton shampoing ?

La veille au soir, je me lâche sur les soins : j'applique deux produits sur les longueurs et pointes, l'un hydratant, le second nourrissant ; à cela j'ajoute souvent un soin en racine pour stimuler ma pousse.

Hydratant : gel d'aloé véra ou eau florale d' ylang-ylang Astérale (ICI)
Nourrissant : huile de coco (monoï ICI) ou Oleo Silk Denovo (ICI)
En racine : huile ayurvédique maison (ICI), fluide vital Douces Angevines (ICI), bain sucré Délices d'Azylis (ICI)

Coiffée d'un gros chignon, ma chevelure passe la nuit imprégnée de ces soins.
Le matin, je rince longuement à l'eau chaude afin d'ôter l'excédent de produit, puis je lave en douceur comme indiqué en 5.
Une fois les lavage et rinçage terminés, je presse mes cheveux dans ma serviette, passe un peigne à dents larges et lisse les longueurs encore pleines d'eau de 3 gouttes de sérum du Désert Antonin B (ICI). Ce sérum extrêmement léger renforce la fibre capillaire et apporte vigueur et tenue à mes longueurs souvent disposées aux frisouillis. 
Pendant le temps du séchage, je lave mes brosses et peignes à l'eau chaude savonneuse et change de taie d'oreiller.
J'attends que mes cheveux soient parfaitement secs pour les coiffer, enfin, c'est reparti pour une semaine.



9- Quels sont tes soins préférés ?

Mes soins préférés sont simples : terres (rhassoul, multani mitti), plantes (ortie, bardane, reetha, henné) et huiles (coco, avocat, nigelle).


10- Surveilles-tu la composition de tes produits ? Quels ingrédients évites-tu ?

Oui, je lis systématiquement la totalité de la composition INCI et l'étudie en m'appuyant notamment sur les pourcentages indiqués pour deviner ceux qui ne sont pas mentionnés. 
( Les ingrédients sont listés par ordre proportionnel décroissant ce qui permet de calculer par simple déduction les pourcentages de certains ingrédients).
J'évite les huiles minérales, les silicones, les quaternium, les ingrédients en majuscules (PEG, PPG, BTMS, EDTA), l'alcohol, les sulfates, le paraben… et je n'achète pas non plus lorsque le premier ingrédient est l'eau. 


11- Que fais-tu de tes cheveux la nuit ?

Je dors volontiers les cheveux dénoués lorsque je suis seule au lit, dans le cas contraire, je préfère porter un chignon plutôt que d'égarer une mèche sur l'oreiller voisin et retrouver pleins de cheveux arrachés au matin ...


12- Comment te coiffes-tu au quotidien ?

Mes coiffures sont toujours floues, jamais sophistiquées. Une épingle ou un crayon pour tenir un chignon, un peigne ancien pour relever une mèche, un foulard porté en bandeau… J'aime beaucoup les chignons que je porte haut ou bas, en banane ou décentrés.
Je consacre très peu de temps à me coiffer même si paradoxalement je ne laisse jamais mes cheveux dénoués.


13- Colores-tu ta chevelure ? Avec quels produits ?

J'ai toujours rêvé d'être rousse. Ma peau laiteuse se couvre de taches de rousseur l'été, mais malheureusement, côté cheveux, pas le moindre reflet cuivré, rien. 
Mon roux absolu serait clair, lumineux, façon renaissance italienne ; le mien, obtenu à la sueur du front est foncé, chaud et je dois me battre sans cesse contre le rouge.
Le produit auquel je reste fidèle (après plus de 10 ans de tâtonnements) est le henné d'Egypte, le moins enclin de tous à rougir (mon article henné ICI).


14- Quels sont tes 3 produits favoris ?

Incontestablement le gel d'aloé véra que j'utilise en soin hydratant, pour discipliner les boucles et pour diluer des huiles essentielles.
Ensuite les poudres ayurvédiques dont je vous épargne la liste, qui me servent à laver, fortifier, traiter, embellir, colorer… (article ICI)
Puis les soins sans rinçage tels que le sérum Antonin B ou la crème 2 Moss (ICI).


15- Quels sont tes 3 accessoires indispensables ?

Mes brosses, mon épingle Odile Gilbert (vue ICI) et ma taie d'oreiller en satin grâce à laquelle j'évite fourches et dessèchement. 


16- Quelle a été ta pire erreur capillaire ?

Cette erreur remonte à de longues années et je n'ai jamais réussi à revenir en arrière. 
Je portais alors les cheveux sous les fesses et, un jour, ayant croisé dans le métro une jeune femme à la coupe très convaincante, j'ai pris la décision de couper aux oreilles et l'ai fait séance tenante.
Depuis je n'ai cessé de le regretter sans avoir jusqu'à présent réussi à retrouver une telle longueur.


17- Quels sont tes conseils pour avoir de beaux cheveux ?

Le cheveu n'étant vivant qu'à la racine, seuls la santé et l'alimentation peuvent influer sur sa qualité. Ensuite, les soins entretiennent la matière, sa résistance, sa brillance… mais ne peuvent créer ce que la nature n'a pas fait elle-même.
On ne peut que gagner à consommer des aliments exemptes de pesticides et additifs de synthèse, boire de l'eau en abondance et entretenir sa vitalité (sommeil, sport…)
Après cela le lieu de vie peut avoir d'autres répercutions sur la chevelure : la pollution ou le tabac peuvent la ternir, un climat très secs oblige à des soins plus riches...


18- Quelles sont tes astuces pour booster la pousse ?

La capacité de nos cheveux à pousser est programmée génétiquement, aussi s'attendre à des miracles ne peut que conduire à la déception.
En revanche, on peut essayer d'exploiter nos capacités au maximum !
Les massages du cuir chevelu ainsi que tous les produits vasodilatateurs activent la circulation et permettent d'alimenter au mieux le bulbe (ICI).
Un alimentation riche en protéines, vitamines du groupe B et soufre assure la construction d'une fibre saine et forte (voir ICI et ICI). 


J'espère que cet article vous aura plu. Je me demande ce que j'aurai à raconter la prochaine fois vu que j'ai confié toute la vie de mes cheveux ici ;-)
Je propose à  Mélanie du blog Le cul de poule ; Mélanie de Une vie sans gâchis  et Eva de Minimal Eva Bee de répondre elles aussi à ce tag !



ET VOUS, QUELLE EST VOTRE ROUTINE CHEVEUX NATURELS ?

Commentaires

  1. Bonjour Odile,

    Merci pour cet article très intéressant ! Honnêtement, je ne crois pas que j'aurais le dixième de tout ce que tu as raconté à écrire sur ma routine cheveux tant elle est minime, mais je crois que je vais me laisser prendre au jeux via mon blog dans les jours qui viennent! ;)

    Je crois que j'ai définitivement du mal à faire la différence entre nourrissant et hydratant. Peux tu m'éclairer? L'un en cas de sécheresse et le second en entretien? ou l'un en profondeur et l'autre en surface?

    Je crois que je vais définitivement me laisser tenter par l'oléo silk. Le ghassoul a vraiment un pouvoir déssechant à force te bien que rajoutant de l'aloé Vera dans ma préparation, ls effets sur les longueurs se font sentir.

    En tout cas j'adore ta couleur, tes cheveux sont magnifiques !
    A très vite !

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie,
      Oui ;-) je suis bavarde !!

      Même sans en raconter des tonnes je suis sûre que ta routine minimaliste / zéro déchet est intéressante !
      Je ne trouve pas personnellement que le rhassoul dessèche mes cheveux, ni les poudres ayurvédiques d'ailleurs, auxquelles ce reproche est souvent fait.
      Est-ce que tu frottes aussi les longueurs ?
      De mon côté, je ne lave que la tête, les longueurs et pointes étant suffisamment nettoyés par l'eau, puis le passage du rhassoul lors du rinçage.

      Pour ce qui est du manque d'hydratation, il se traduit par des cheveux ternes, rêches, ou au moins pas doux.
      Un cheveux en manque de nutrition est cassant, fourchu.

      Le mieux est d'apporter de l'eau (aloé véra, eau florale) puis de l'huile qui nourrira et préviendra l'évaporation de l'eau donc la déshydratation :-)
      Tu peux par exemple appliquer de l'aloé véra sur tes longueurs puis un spchitt d'Oléo Silk ou de Sérum du désert (ou d'huile de ce que tu veux !)

      A bientôt !
      Je m'en vais de ce pas prendre un train pour la Bretagne :-)

      Supprimer
    2. Bonjour et merci pour ces explications! (Je viens de te répondre en vidéo ;) )
      Désolée de ma réponse tardive ici, mais je ne recois pas de notification m'alertant de ta réponse !
      J'ai commandé, reçu et maintenant testé l'Oléo Silk et j'aime beaucoup -, beaucoup l'odeur....un bonheur! Et en effet, le rapport prix/qualité/contenance est très intéressant.

      Je note tes conseils hydratation, j'avoue qu'en dehors de mon bain d'huile mensuel, je n'avais pas d'astuce hydratation au quotidien. L'aloé vera laisse tout de même un résidu sur les cheveux (peut être le mettre quand ils sont encore mouillés?) et j'ai l'impression d'avoir du gel!

      Et pour le ghassoul, non je ne lave que le cuir chevelu, jamais les longueurs. peut être est ce tout naturellement que mes cheveux régissent comme ça. Et comme ils sont souvent attachés, ils s'en trouvent fragilisés, forcément.

      A très bientôt et belle journée!
      Mélanie

      Supprimer
  2. Micheline Carpels18 avril 2017 à 20:41

    Merci beaucoup!! quel bel article une fois de plus!! Je n'ai pas encore de routine réelle ;-) je me cherche :-p J'applique assez souvent de l'huile de coco et utilise un shampoing sans sulfates Bio mais pour le reste j'avoue avoir encore beaucoup de produits "peu recommandables" :-( je les termine et n'en rachète quasi plus ;-) J'ai pris bonne note de tous vos conseils et peu à peu...
    Comme vous le dites l'alimentation est importante, j'ai effectivement l'impression que depuis que je mange "propre" mes cheveux sont plus beaux et en meilleure santé ;-) Bonne soirée.

    RépondreSupprimer