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#BASIQUE VEGANE : LES GALETTES



Les galettes de céréales sont souvent l'une des premières alternatives que testent les omnivores lorsqu'ils découvrent l'univers du végétal. De nombreuses marques en proposent tant en supermarchés qu'en magasins bio, mais, bien que ces produits puissent dépanner, rien ne vaut les galettes maison !
Leur préparation est très simple et vous trouverez toujours dans vos placards de quoi improviser une nouvelle version de ces galettes.

Les ingrédients


Des flocons de céréales

Tous les flocons de céréales conviennent : avoine, riz, sarrasin, orge, épeautre, seigle … ainsi que les flocons de légumineuses précuites tels que pois chiche ou pois cassés.

Les flocons sont des grains de céréales, séchés, parfois décortiqués, nettoyés, trempés puis toastés et aplatis. La chauffe est nécessaire pour assurer la bonne conservation des flocons.
Tous contiennent des protéines, entre 10% et 40 %, des fibres et de nombreux minéraux. 
Ceux d'entre vous qui consomment mueslis ou porridges le matin savent combien ils sont nutritifs.

Les légumineuses ainsi que le riz, le sarrasin, le millet, le soja et parfois l'avoine sont sans gluten et permettent de préparer des galettes digestes même pour les intolérants.

Pour l'instant seuls les flocons les plus communs s'achètent en vrac mais l'offre est grandissante. Les autres, vendus au rayon farine ou petit-déjeuner sont conditionnés en sachet ou boîte cartonnée. Dans tous les cas, c'est un ingrédient très peu onéreux.

Des légumes ou herbes fraiches 

Pour réussir de belles galettes, les légumes doivent être râpés, ainsi ils libèrent un maximum d'eau permettant aux flocons de gonfler ; quant à la découpe en longueur, elle donne de la tenue.
J'utilise toujours plusieurs légumes différents mais on peut aussi faire des galettes pure courgette ou tout pomme de terre, l'essentiel est que le légume choisi soit frais et rende de l'eau à la découpe.
Si ce n'est pas le cas, saler les légumes règle le problème.

Une purée d'oléagineux

A choisir selon vos goûts, elle sert à amalgamer la préparation.
Le purée de noix de cajou me semble être la plus neutre, suivie de celle de sésame (tanin). 

Des épices

Aucune limite au choix des épices !

Méthode


- Pour 2 personnes, compter une tasse de légumes râpés, une tasse de flocons et 2 à 3 cuillères à soupe de purée d'oléagineux.



- Ajouter les épices et mélanger intimement les ingrédients, de préférence à la main pour un meilleur résultat.
- Laisser reposer entre 5 et 30 minutes en fonction des flocons choisis. 
Les flocons d'avoine, millet ou sarrasin gonflent très vite, ceux de riz, seigle et pois cassés prennent un peu plus de temps …

La préparation est prête à être cuite lorsqu'elle se tient. Si le mélange est encore sableux et s'émiette, il faut ajouter un peu de liquide ou de purée d'oléagineux, si au contraire il est trop fluide, on peut corriger la texture avec une cuillerée de farine ou de fécule.



- Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et déposer la préparation à la cuillère en petits tas bien espacés.
- Sur feu très doux, laisser cuire quelques minutes, puis, lorsque la première face est dorée et croustillante, retourner les galettes et les aplatir.
Poursuivre la cuisson de la seconde face jusqu'à ce que les galettes soient belles et bien sèches sur le dessus.


Suggestions de recettes

- flocons de pois chiches + oignon, persil et coriandre + tahin + cumin moulu  (effet falafel garanti 💕)
- flocons d'avoine + courgette, carotte et oignon + purée de noix de cajou + herbes de provence.
- flocons de riz + algues et champignons + tahin + piment et sauce soja.
- flocons de sarrasin + pommes de terre et oignons + purée de noix de cajou + paprika.
- flocons d'avoine + pomme fruit + purée d'amande + sucre vanillé (à servir au petit-déjeuner) ...

Astuces

En repas complet, il est judicieux d'accompagner les galettes de céréales d'une légumineuse et celles de légumineuses de céréales afin que la teneur en protéines soit optimale. Concrètement cela donne par exemple :
- galettes de flocons de pois chiches accompagnées de boulgour,
- galettes de flocons de riz et salade de lentilles,
- galettes de flocons d'avoine et houmous (= pois chiches),
- galettes de flocons de pois cassés avec du pain intégral tout simplement !

L'hiver ces galettes sont délicieuses avec un accompagnement chaud mais l'été rien ne leur va mieux qu'une belle salade pleine de graines.
Elle se conservent 2 jours au moins, n'hésitez pas à en garnir votre lunch box !


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Commentaires

  1. Carottes, flocons d'avoine, purée de sésame 1/2 complet, cumin, gingembre, sel, poivre, c'était délicieux ! Et vous ? Avez-vous d'autres idées ?

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    1. Cumin / gingembre !! Quelle bonne idée :-)
      J'ai bien fait d'interroger mes lectrices, à moi de tester votre recette bientôt ! Merci !

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  2. Miam! ça me donne envie d'en refaire, par contre jusqu'à présent j'utilisais très peu de légumes, à part l'ail et l'oignon. C'est peut-être la raison pour laquelle mes galettes étaient toujours un peu trop sèches à mon goût! Par contre ma recette contient également un oeuf et du tofu (avec du tofu fumé les addicts des saucisses sont comblés :) Je t'embrasse! Dinara

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    1. Привет Динара ;-)
      L'idée ici est de ne pas utiliser d'œuf comme tu l'as compris !
      Tu verras que les légumes donnent un moelleux agréable. Tu peux bien sûr aussi mélanger tofu écrasé et légumes râpés pour augmenter le taux de protéines des galettes.
      До скорого !
      Одиль

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  3. Ca a l'air top! Je vais tester ca des aujourd'hui... par contre, est ce qu'on peut les congeler? Quelqu'un a deja essaye? Merci Merci

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    1. Merci !
      Il n'y a aucun problème pour la congélation lorsque les galettes sont préparées avec des ingrédients frais.
      Bonne réalisation :-)

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