Cette tarte colorée va vous surprendre ! Douce et relevée, elle plait même aux enfants à condition de ne pas ajouter (trop) de piment … Au sortir du four, l'appareil sera très onctueux même s'il tient bien à la découpe puis, le lendemain, la texture s'affermira.
Je l'ai servie hier soir avec un simple bouillon de miso et nous venons de la finir froide au déjeuner, accompagnée d'une salade de légumes d'hiver (chou, radis noir, carottes, oignons).
Les baies de goji ajoutées après cuisson sur la tarte encore chaude ont gonflé et sont devenues moelleuses … elles apportent une note sucrée en réponse à la saveur puissante du gingembre.
Je ne m'étends pas sur l'intérêt de consommer du gingembre en cette saison, c'est déjà vu ICI ! Pour le reste, la composition est très saine et la qualité des ingrédients (surtout avec une pâte maison) font de cette tarte un plat savoureux et rassasiant :-)
Comme d'habitude, la recette est végane.
Comme d'habitude, la recette est végane.
Ingrédients pour 4 personnes
Pâte :
200 grammes de farine (ici T 150)
65 grammes d'huile
1/2 cuillère à café de sel
80 à 100 grammes d'eau chaude
(ou une pâte brisée du commerce)
(ou une pâte brisée du commerce)
Appareil :
1 potiron ou potimarron de taille moyenne
2 échalotes
20 grammes de gingembre frais
40 grammes de fécule de pomme de terre
40 grammes de crème végétale (ici avoine)
80 grammes de purée de cacahuètes
25 grammes de sucre
2 à 3 cuillères à soupe de sauce soja
un peu d'huile
un peu d'huile
Poivre du moulin
Piment ad libitum
Décoration :
Baies de goji
Décoration :
Baies de goji
1- Ouvrir le potiron, le vider de ses graines et le détailler en gros morceaux. Il est inutile de l'éplucher s'il est bio.
Retirer la peau des échalotes.
2- Cuire le potiron à la vapeur une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps préparer la pâte en assemblant tous les ingrédients à l'exception de l'eau. La travailler à la main ou au crochet pour obtenir une texture sableuse et ajouter doucement l'eau chaude jusqu'à former une boule souple. Réserver.
Pendant ce temps préparer la pâte en assemblant tous les ingrédients à l'exception de l'eau. La travailler à la main ou au crochet pour obtenir une texture sableuse et ajouter doucement l'eau chaude jusqu'à former une boule souple. Réserver.
3- Emincer les échalotes et les faire fondre doucement dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes.
4- Hacher le gingembre puis l'ajouter aux échalotes.
5- Ajouter enfin la chair de potiron dans la sauteuse, verser la sauce soja et bien mélanger pour que les parfums s'épanouissent.
6- Après 5 minutes de cuisson douce, ôter du feu et verser la préparation dans un saladier. Y ajouter la purée de cacahuètes, la fécule, la crème et le sucre puis mixer.
Goûter, et assaisonner de poivre et piment si vous le souhaitez.
7- Garnir le moule à tarte de la pâte et y verser la purée de potiron.
8- Cuire 50 minutes environ à 180 degrés puis décorer de baies de goji !
👉 Si cette recette vous plait, épinglez le montage Pinterest (ICI) ✨
BON APPETIT !
Je teste ça ce week-end, j'ai pratiquement tous les ingrédients à la maison ( pas de baies de goji ici ), et ça changera des purées ou soupe de potirons/potimarrons. :)
RépondreSupprimerPas de souci, elle sera délicieuse sans goji ou avec d'autres petits fruits secs (raisins, cranberry…)
SupprimerJ'espère que ça plaira à toute la famille comme ici ;-)
Elle est belle ta tarte !! c'est une bonne idée !
RépondreSupprimerMerci !! 😘
SupprimerCoucou Odile, cette tarte est vraiment une valeur sûre pour toute la famille, celle de hier soir n'aura pas fait long feu, bon dimanche à toi! :)
RépondreSupprimerGénial ! Je suis vraiment ravie de voir que tu t'épanouis en cuisinant végane et que tu régales ta famille.
SupprimerNous aussi allons refaire cette recette bientôt, le potager déborde de courges diverses :-)
Je t'embrasse, merci de ton mot gentil !
Odile