Les Vosges, la neige. |
Il se peut que je sois la dernière à publier mes bonnes résolutions, l'année file depuis 10 jours et j'ai l'impression d'avoir oublié d'embrayer …
Certainement le froid et le manque de lumière sont-ils la cause de mon peu d'énergie car je suis en pleine santé, me nourris comme toujours d'aliments frais et variés, et dors tout mon saoul.
Il me semble toujours ressentir plus sévèrement les effets des saisons et des éléments naturels (comme la lune) lorsque je suis à la campagne.
A ma décharge, je temps s'arrête réellement ici lorsque la neige s'installe : la poste ne passe plus, les conduites d'eau sont prises par le gel et je n'ai plus de machine à laver, je dois renoncer à prendre le volant et annuler mes sorties …
Le salon du Pigalle. |
( Exceptionnellement les photos ne sont pas dans l'ordre chronologique mais suivent une logique chromatique, comme vous l'imaginez je n'ai pas fait 5 voyages entre Paris et les Vosges dans la semaine !! )
Luthier, rue de Moscou. |
Il est heureux, d'une certaine manière, que l'usage soit de prendre de bonnes résolutions au creux de l'hiver, là où souvent le moral et la forme physique sont les plus bas, car s'il fallait les prendre le 20 août au retour d'une sieste à la plage peut être mettrions nous la barre trop haut et ne les tiendrions nous pas si facilement.
J'essaie de mettre de l'ordre de mes voeux, d'avancer des projets réalistes.
Au travers du pare-brise. |
Cette année, j'aimerais partir en Inde pour suivre une cure ayurvédique, je sais que 3 semaines sont nécessaires et ce ne sera pas simple de les trouver, mais cela fait si longtemps que je glane des informations, collecte des retours d'expérience et que j'en moeurs d'envie qu'il est temps de concrétiser :-)
Je voudrais acquérir et apprendre à jouer du hang, un nouvel instrument de musique inventé en Suisse en 2010 (oui, ce n'est pas ça qui fait rêver, et pourtant … )
Je l'ai entendu pour la première fois sous les doigts de Golshifteh Farahani (ICI) dans un très beau film turc : My Sweet Peper Land (images sublimes, amour et poésie au rendez-vous : à voir absolument). Il semble très difficile de se procurer cet instrument mais j'ai trouvé un facteur en Bretagne et vais aller le voir dès que possible. Ensuite j'espère apprendre à jouer seule, vu que j'ai l'oreille absolue je devrais arriver à quelque chose.
Tisane de sauge, délicieuse et apaisante. |
Pour ce qui se rattache plus directement aux thématiques de ce blog, je voudrais réduire ma consommation de tofu ;-) qui est le seul produit alimentaire industriel que je consomme. Il est toujours emballé de plastique, voire même présenté en barquette et ça commence à peser dans ma poubelle. Evidemment j'adooore le tofu, aussi vais-je commencer par exclure les produits préparés (soycisses, tofu parfumés…) et me satisfaire d'un produit nature acheté en grande quantité afin de me sevrer progressivement et de limiter les déchets.
Côté cheveux, vous n'ignorez pas que je viens d'arrêter le henné (ICI) ! Je pense tenir facilement cette résolution car tout ce qui m'amène à en faire moins me sied actuellement, par ailleurs je prévois une cure de pousse à la fin de l'hiver et espère atteindre la taille avant 2018.
La terrasse du Dôme. |
Après avoir lu mon article sur l'épilation (ICI), vous avez été nombreuses à me demander quel serait mon défi cette année ; en effet je souhaite prendre une résolution plus formelle que les autres et décide de ne plus acheter aucun vêtement neuf.
Depuis plusieurs mois déjà, je distribue ce que je ne porte pas régulièrement afin d'alléger ma garde robe et ne renouvelle pas, je vais continuer sur cette lancée et détaillerai bien sûr l'ensemble de mes motivations dans un article dédié.
|
Un roncier lourd de neige ... |
Pour le reste, il s'agit de choses légères ou d'espérances :
- Accorder davantage de temps à la lecture et éviter de prendre sur mon sommeil.
- Sortir de chez moi au moins une fois par jour pour respirer, même 5 minutes.
- Boire de l'eau et laisser un peu le thé de côté.
- User de mon portable comme d'un téléphone fixe et le laisser sur mon bureau.
- Voyager en Sibérie.
- Me lever plus tôt.
- Me mettre à la photographie instantanée.
- Ecrire un peu.
Et sinon je voulais commencer le karaté et c'est fait !
ET VOUS, QUELS PROJETS, ESPERANCES, RESOLUTIONS ?
J'espère également pouvoir faire une cure ayurvédique un jour... En attendant, j'ai consulté un médecin ayurvédique pour connaître mon dosha et faire le point et je continue de m'instruire au sujet de l'Ayurveda et d'en appliquer les principes au quotidien. Les bienfaits s'en font ressentir, c'est certain.
RépondreSupprimerJ'ai fait du karaté lorsque je vivais à Londres. C'est l'un des rares sport qui me plaît vraiment.
J'ai découvert les joies du cuisiner avec du tofu lorsque j'ai emménagé à Freiburg il y a bientôt 3 ans et j'avoue que je ne suis pas prête de m'en passer... J'achète celui de la marque Taifun, bio, fabriqué ici-même à partir de soja cultivé dans la région... L'emballage plastique me dérange aussi, mais tous les aliments protéinés que j'achète se vendent emballés dans du plastique (pas de magasin de vrac ici) donc tant qu'à faire, je préfère choisir l'option bio et locale :-)
Cette année, mes projets et espérances sont les suivants :
- Me familiariser plus en profondeur avec l'Ayurveda
- Me familiariser davantage avec les plantes sauvages et autres, leurs usages et leurs bienfaits
- Me mettre à la couture
- Me mettre à la méditation
- Lire (presque) tous les jours, lire plus de fiction
- Ecrire en dehors du blog
- Améliorer mes mises en scènes photographiques et mon usage des différentes fonctions de mon appareil photo
... ça nous fait pas mal de points en commun ;-)
Je te souhaite de cheminer vers tes nouveaux projets avec joie !
Chère Natasha,
SupprimerMerci de ton passage ici ! En effet, que de points communs :-)
Je suis intéressée par l'ayurvéda depuis aussi longtemps que je pratique le yoga et un certain nombre de gestes d'hygiène font totalement partie de mon quotidien et de celui de ma famille maintenant.
L'intérêt de la cure est aussi d'être en immertion complète, le yoga, les massages et les soins remplissent les journées.
En 3 semaines l'organisme est nettoyé et régénéré en profondeur…
J'étais en Allemagne il y a quelques jours et j'ai été complètement émerveillée de la variété de produits au tofu disponibles, et surtout … des saucisses ! à griller, à croquer, à tartiner.
Je connais Taïfun et je suis gourmande du tofu à l'ail des ours, mais justement il me semble que je consomme de plus en plus de ces produits simples à préparer et appétissants et me dis qu'ils ne sont pas nécessaires plusieurs fois par semaine. Je vais essayer de revenir à 1 tofu / semaine et consommer davantage de légumineuses.
J'espère aussi apprendre à connaître les plantes sauvages et je m'inscrirai pour cela à ton éco défi.
Si je peux t'aider en couture ou photographie, n'hésite pas à me solliciter, je suis à l'aise avec les 2 et ce sera un plaisir de partager.
Quant au karaté, je suis déjà passionnée et m'en vais réviser mon kata avant mon cours de ce soir !!
Je te souhaite une année riche en expériences et découvertes !
coucou Odile. j'aime beaucoup te lire et que de belles résolutions!
RépondreSupprimerpeux tu m'en dire davantage sur l'ayuverda? ça a l'air très intéressant
Hanna
Coucou Hanna !
SupprimerMerci de ton commentaire. Il m'est difficile de te répondre en quelques lignes …
Ayurvéda signifie "science de la vie", il s'agit d'un système de santé qui vise à mener chacun vers son équilibre. Au quotidien, cela inclut la diététique, la phytothérapie, des gestes d'hygiène, le massage, la respiration, la méditation, la pratique du yoga, etc … Ainsi en cas de maladie, l'ayurvéda traitera la personne et non la maladie.
J'espère t'avoir donné envie d'en découvrir davantage !
Merci Odile. ça me parle cette méthode, je vais essayer de me pencher sur le sujet!
RépondreSupprimerTrès envisageables ces résolutions, je pense que tu peux y arriver. :)
RépondreSupprimerJe te souhaite de faire cette cure, de mon coté, cet été, j'envisage un stage de yoga à 3700 mètre d'altitude avec vu sur le mont blanc pendant 7 jours, ce sera la premiere fois que je prendrais du temps pour moi. J'espere que je passerais le pas.
Pour les vêtements, j'ai commencé il y a un moment a faire cela, j'ai ouvert mon placard et mis dans un carton tout ce que je n'avais pas mis cette année, et je suis allée les donner à emmaeus, je ne fais plus de boutiques, ou alors, j'entre dans quelques friperies à la recherche de pièces dénichées par ci par là.
oh et puis, si je pouvais prendre plus de temps pour lire aussi, et ne plus m'endormir en plein page le soir dans le lit.
Belle semaine à toi.
Ce stage doit être formidable ! C'est une belle perspective pour couper l'année et respirer un bon coup.
SupprimerJ'aime aussi les friperies et parmi les vêtements que je garde, viennent en priorité ceux que je tiens de ma grand-mère … non seulement la qualité est excellente, mais le look rétro est super. ( Et puis je suis une grande nostalgique )
Je te souhaite de réaliser tous tes voeux !
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe découvre ton blog et j'aime beaucoup.
Juste une petite question: pourquoi vouloir boire moins de thé? Et se lever plus tôt?
Bonne soirée,
Marie
Bonsoir Marie,
SupprimerMerci de ton mot et bienvenue ici :-)
Il semble que le thé freine l'assimilation du fer, or mon taux est faiblard et je me supplémente toute l'année, aussi je dois me résoudre à diminuer ma consommation.
L'avantage sera de découvrir les tisanes qui sont souvent locales et peuvent même être le fruit d'une cueillette personnelle …
Pour mon lever, rien de fou !! Je vise juste de sortir du lit à 8 heures …
A bientôt !
Odile
Ah ben ça fait de beaux projets tout ça !! bravo pour le karaté !! ça doit bien défouler !! et il faut avouer qu'aller faire le minimaliste est plutôt reposant au final ! on court moins après certaines choses inutiles et c'est déjà ça de gagner !
RépondreSupprimerSe mettre à la photo instantanée, voilà une bonne idée Odile. :)
RépondreSupprimerPour le thé, comme tout, ne pas en abuser, j'en connais qui en font leur boisson principale sur une journée... Je ne bois qu'un immense bol de thé vert le matin au petit déjeuner, et il me semble bien que justement il contient du fer.
Grâce à toi, finis les laits végétaux achetés au Bio du coin, c'est lancé depuis la semaine passée, je fais le mien, tellement rapide et gratifiant de le faire soi-même... et un emballage en moins à la maison.
Cyril
Bonsoir Cyril !
SupprimerC'est chouette de te retrouver ici :-)
Je me suis réinscrite sur Polaroïd Passion, grâce à toi et tes encouragements. J'espère trouver mon appareil rapidement …
Tu as raison, le thé vert est plein d'antioxydants et certains contiennent du fer, mais, comme en toute chose il faut de la mesure (qualité dont je suis naturellement peu dotée 😂)
Ravie que tu sois passé avec succès au lait maison !