Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

GÂTEAU MOELLEUX COURGE / NOIX / CHOCOLAT

C'est le dos contre la cheminée que j'écris ces lignes, la première flambée de l'année me réchauffe les côtes, mon thé fume, le jour baisse et déjà autour la campagne est immobile.
Il n'y a rien à redire à l'automne qui s'installe, les soupes de courges reviennent souvent au menu du soir, je refais ma tarte salée au potiron, gingembre et cacahuètes (recette ICI) et parfois aussi ce gâteau aux allures de carrot cake.

J'apprécie plutôt cette saison même si elle s'accompagne souvent de nostalgie et d'un besoin de réconfort accru, mais c'est là que ce gâteau moelleux s'impose !
Il est très simple à préparer et je pense que chacun trouvera les ingrédients de base dans son placard ; quant aux noix et à la courge ce sont des fruits de saison présents sur tous les étals.

N'importe quelle variété de courge convient à cette recette, ma seule recommandation serait de choisir la moins aqueuse. Il me restait aujourd'hui un morceau de la dernière courge musquée de Provence de mon potager, vu qu'on ne peut faire plus bio et que sa peau est fine, je ne l'ai même pas épluchée. 

Bref, faîtes avec ce que vous avez, je garantis que ce sera délicieux,
surtout tiède quand le chocolat est encore fondant,
avec un thé, un bon livre, un plaid,
et un dimanche devant soi.

Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre

400 grammes de bonne farine (T 110 par exemple, complète de grand épeautre ou celle que vous avez),
180 grammes de sucre de canne,
1 sachet de levure,
500 grammes de courge, potimarron ou butternut rapé,
160 grammes d'huile,
50 grammes de lait végétal,
150 grammes de noix de Grenoble,
150 grammes ou plus de chocolat noir, 
1 pincée de sel.




1- Mélanger à sec la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel.
2- Ajouter la courge râpée (crue), l'huile et le lait et travailler quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène.

3- Hacher grossièrement les noix et le chocolat.

4- Ajouter noix et chocolat à la pâte et mélanger intimement.
5- Huiler et fariner le moule, verser la pâte et cuire 40 minutes environ à 180 degrés. Pensez à piquer le gâteau pour vérifier la cuisson avant de le sortir !

Si vous êtes de ceux qui fêtent Halloween, pourquoi ne pas préparer des gâteaux individuels dans des moules à muffin et les offrir aux enfants effrayants qui frapperont à votre porte ? Dans ce cas, seul le temps de cuisson devra être adapté : 15 à 20 minutes suffiront.

La gâteau est bien cuit lorsqu'il craquelle légèrement sur le dessus. En version légère, on peut le décorer de sucre glace ou de poudre de cacao, sinon le napper d'un glaçage.

Pour les plus gourmands, je suggère le glaçage aux noix de cajou, bien plus original que le pur sucre et qui a l'avantage de rester tendre. Pour cela faire tremper dans l'eau 200 grammes de noix de cajou (non salées) durant 2 heures au moins, les mixer avec 100 grammes d'eau, le jus d'1/2 citron, 75 grammes de sucre glace et 50 grammes d'huile de coco (désodorisée ou non). Etaler sur le gâteau à la spatule et laisser prendre une heure au frais.

Et pour ceux qui sont au delà de la gourmandise, on peut aussi couper le gâteau en deux dans son épaisseur et le garnir du glaçage aux noix de cajou comme un layer cake :-)



Passez un bon dimanche et régalez vous !
A bientôt,
Odile

Commentaires

  1. Tu es partie pour un merveilleux week-end ! Profite bien :* Martine Auriol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouui ! Je suis en vacances à la campagne et heureuse de me remettre à cuisiner :-)
      Merci de ton petit mot !
      Bon week-end 😘

      Supprimer
  2. Micheline Carpels28 octobre 2017 à 20:43

    Bonsoir Odile, Merci pour cette jolie recette! je ne connais pas du tout ce gâteau mais il semble délicieux ;-) Je note, il se peut qu'un jour je tente cette gourmandise ;-) Bon weekend ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il vous tente, ne laissez pas passer la saison !
      Bonne soirée 😘

      Supprimer
  3. bonsoir, ohhh cela a l'air bon, et très gourmand !

    RépondreSupprimer
  4. Ici aussi l'automne est arrivé, et ce gâteau sera de la partie dans les jours qui viennent, je suis au repos, et pour cet après-midi, ce sera des petits financiers végans pour le thé de 16h... :)
    Bonne journée à toi Odile ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton mot Cyril, tes financiers me mettent l'eau à la bouche !
      Profite de ces journées de repos et de liberté.
      Au plaisir ...

      Supprimer
  5. Bonjour et merci pour cette recette ! Je l'ai essayée mais... impossible d'avoir une pat homogène en respectant les quantités ; j'ai du tripler la quantité de lait végétal pour avoir quelque chose d'assez lisse ! Un conseil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anaïs,

      Je n'ai pas d'explication ! J'ai eu beaucoup de retours sur ce gâteau et personne ne semble avoir eu de souci. Quelle farine avez-vous utilisé ? Comment était finalement votre gâteau avec 3 fois plus de lait ? J'espère qu'il fut bon malgré cette aventure.

      Bonne soirée !
      Odile

      Supprimer
    2. De la farine de blé T65! Oui il était bon mais le cœur n'était pas très cuit. Je ré essaierai ! Merci pour votre réponse

      Supprimer
  6. bonjour
    delicieux gateau fait avec farine de riz complet, farine de chataigne et fecule de pomme de terre
    absolument divin
    deuxieme recette essayée et réussie


    merci
    bonne journée et tous mes voeux pour cette nouvelle année
    Lise de Nimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis ravie que la version sans gluten fonctionne bien aussi :-)
      Très belle année, gourmande, sereine …

      Au plaisir,
      Odile

      Supprimer
  7. J'ai testé ce gâteau ce weekend et j'ai beaucoup aimé! La consistance est très agréable et le gâteau a bien monté. J'ai utilisé des gros morceaux de chocolat mais je pense que la prochaine fois j'en mettrai plus (200g au lieu de 150g). Pour moi c'était plutôt 1h de cuisson. Aujourd'hui j'ai mis une tranche 30 sec. au micro-onde, le chocolat a un peu fondu et c'était top!

    RépondreSupprimer
  8. C'est délicieux ! Râper la courge est fatigant mais le jeu en vaut la chandelle !

    RépondreSupprimer
  9. J'étais un peu dubitative au début, notamment à cause de la texture de la pâte et de l'absence d'oeufs dans la recette, mais le résultat est sans appel : un régal ! J'ai mis seulement la moitié du sucre et j'ai complété par du miel. J'ai aussi choisi de ne pas mettre de chocolat de peur que cela prenne le dessus sur la courge et les noix. Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer