Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

SAUCE BOLOGNAISE VEGANE OU VEGANAISE



Parmi les sauces que je fais pour accompagner les pâtes, celle-ci est ma préférée pour 2 raisons ! D'abord elle est très riche en protéines ce qui permet de faire d'un simple plat de pâtes un repas complet et équilibré, ensuite elle est vraiment délicieuse et proche d'une vraie bolognaise comme en Italie : les carottes et protéines de soja restent un peu ferme, les champignons et oignons moelleux , les parfums d'ail et de laurier se mêlent juste comme il le faut. La texture est donc bien plus agréable que ce que l'on peut obtenir avec du tofu.

On peut l'utiliser pour garnir des lasagnes ou un hachis Parmentier, en la mélangeant avec du riz cuit ou du millet on obtient une farce parfaite pour tomates et courgettes, et sinon ne vous limitez pas aux spaghetti, cette véganaise est super sur n'importe quels légumes.
J'espère qu'elle vous plaira !

Ingrédients pour 4 personnes

1 boite de tomates concassées au jus ou 6 tomates fraiches en saison,
1 oignon jaune,
1 gousse d'ail,
2 carottes,
Une douzaine de champignons de Paris,
1 verre de protéines de soja en petits morceaux*,
1 feuille de laurier,
Huile d'olive, sel, poivre.

* Pour ceux qui ne sont pas familier de cet ingrédient, il s'agit de la source de protéines la moins chère au monde. Fabriqué avec de la farine de soja déshuilée, son taux de protéines dépasse 50% pour 1% de lipides seulement. Les protéines de soja existent en petits ou gros morceaux et sont vendues dans les magasins bio, en vrac ou en sachet ; les marques les plus courantes sont Priméal, Markal ou Grillon d'Or. Les protéines de soja ne contiennent pas de gluten.


Réalisation



1- Réhydrater les protéines de soja dans un grand volume d'eau chaude.
2- Couper finement l'ail et l'oignon.



3- Verser un fond d'huile d'olive dans votre casserole et y ajouter ail et oignon. Les faire fondre à feu très doux en tournant régulièrement.
4- Couper grossièrement carottes et champignons.



5- Lorsque l'ail et l'oignon sont transparents, les sortir de la casserole et réserver.
6- A feu vif cette fois, en rajoutant un trait d'huile si nécessaire, faire revenir les carottes et les champignons. 
7- Après quelques minutes, baisser le feu, ajouter les tomates et laisser mijoter 5 minutes maximum (les carottes doivent être encore fermes afin de ne pas partir en purée lorsque nous allons mixer l'ensemble à l'étape suivante.)



8- Mixer rapidement la sauce afin de garder de la texture.
9- Ajouter les feuilles de laurier et les protéines de soja bien égouttées. Saler puis poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.
10- Poivrez,  assaisonnez d'herbes fraiches et servez avec ce que vous aimez !

Commentaires

  1. Humm, ça me donne envie ! J'avais envie de "confort-food", ça me semble parfait :)
    Chez nous, la véganaise, c'est la mayonnaise végane, c'est rigolo, je n'avais jamais remarqué que ça fonctionnait aussi avec bolognaise :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémentine,
      Merci de ton passage ici :-) Et oui, ça marche aussi avec la bolo, disons que chez nous elle est plus souvent au menu que la mayo !!
      Bises,
      Odile

      Supprimer