Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

SCONES VéGANES (CUITS à LA POêLE)


Ceux qui suivent de près mon actualité culinaire savent que je n'ai plus de four depuis 2 semaines et même s'il me tarde d'en finir je suis assez surprise de m'en sortir aussi bien ! En me creusant rien qu'un peu la tête j'ai trouvé pléthore de desserts à réaliser sans cuisson ou préparés au fourneau ; ne restait qu'à gérer mon addiction aux pâtes levées et c'est le défi que je relève aujourd'hui avec cette recette de scones inspirée des pains orientaux cuits à la poêle tels les batbouts.

Ingrédients


500 grammes de farine
1 cuillère à café de levure de boulanger
1 cuillère à  café de poudre à lever
100 grammes de sucre
350 grammes de lait végétal
80 grammes d'huile
125 grammes de raisins secs
1 cuillère à soupe de poudre d'écorce d'oranges
9  grammes de sel



1- Tiédir le lait à moins de 40 degrés, y diluer la levure le boulanger et laisser reposer quelques minutes.


2- Ajouter la farine, la poudre à lever, le sucre et la poudre d'écorce d'oranges puis mélanger à sec.
3- Ajouter les liquides : lait et huile et commencer à travailler la pâte.


4- Si vous avez un pétrin, cela se fera sans sueur, sinon pensez à alterner la main qui travaille pour sculpter harmonieusement vos bras !
Le temps de travail est de l'ordre de 10 minutes mais c'est surtout l'apparence de la pâte qui indiquera que le moment de la levée est venu : la pâte doit se décoller des parois du bol et s'étirer en faisant des "cordes".


5- Ajouter les raisins et les incorporer.
6- Mettre la pâte en boule, couvrir d'un linge et laisser lever dans un lieu tiède et à l'abri des courants d'air : la pâte doit doubler de volume et cela peut prendre entre 1 et 3 heures en cette saison.


7- Lorsque la pâte a suffisamment levé, l'abaisser délicatement sur une épaisseur de 2 cm environ et y découper des disques à l'emporte-pièce.
8- Cuire à la poêle, à feu doux et avec un peu d'huile en commençant sous couvercle.
Retourner régulièrement les scones et poursuivre sans le couvercle. Le temps total de cuisson est d'environ 20 minutes.

Les scones sont dorés et moelleux, dégustez-les tièdes avec chocolat, confiture, thé et ce que vous aimez et conservez ceux qui restent dans une boîte métallique !



Si cette recette vous plait, n'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à la partager avec vos amis :-)

Commentaires

Enregistrer un commentaire