Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

MES COUPS DE COEUR ZéRO DéCHET #2




Réduire ses déchets passe inéluctablement par la diminution de la consommation de plastique. 

Alors que la société Eco Emballage annonce avec fierté que 49% de bouteilles et flacons plastique sont recyclés - chiffre calculé sur la base des déchets triés sans loupé - on sait que sur le million de tonnes d'emballages plastique mis sur le marché français chaque année, seuls 40% pourront rejoindre notre poubelle jaune, le reste (pots de yaourts, barquettes, sachets, etc) finira à l'incinérateur ou dispersé dans la nature.

Rappelons nous que le plastique se recycle rarement plus d'une fois, aussi même trié au mieux par le consommateur il reste une impasse ... et c'est ainsi que les océans s'en remplissent alors que les consommateurs ne pensent pas à mal puisque "le plastique se recycle" (sic).

Déjà ultra motivée, et l'effet "plastic free July" faisant, ce mois de Juillet fut l'occasion de mener le défi de ne consommer non seulement aucun emballage plastique - ce qui ne m'arrive presque plus jamais - mais surtout plus aucun objet en plastique, et cela sans faire la plus petite exception.

Etant depuis plusieurs années engagée dans une démarche de consommation responsable et de réduction de mes déchets, peu d'objets de mon quotidien sont encore en plastique et, quand ils le sont, ils sont durables ou je gère la situation afin de limiter les dégâts (comme mon stylo qui est rechargeable ou mes lunettes de piscine dont je change les élastiques et garde les verres).
Cela ne permet pas d'atteindre le zéro déchet / zéro plastique mais la réduction est très conséquente.

Voici donc mes 3 derniers coups de coeur zéro déchet, zéro plastique.


Les pailles lavables



Si le décret N°2016-1170 du 30 Aout 2016 annonce la fin de la mise à disposition de vaisselle jetable à l'horizon 2020, il n'est pas nécessaire d'attendre l'application de cette mesure - qui ne semble d'ailleurs pas disposer pour les pailles et ne concerne pas les particuliers dans l'exercice de leur vie privée - pour se passer du jetable à la maison, en pique-nique ou au café ...

La ville de Paris a voté récemment la progressive interdiction des pailles dans les équipements municipaux, le collectif "Bas les pailles" propose un annuaire des cafés et restaurants qui s'engagent à ne plus consommer de pailles en plastique, bref la transition est en marche et cette fois nulle impasse : les alternatives sont nombreuses, sympa et indolores.

Elles se lavent très simplement sous le robinet avec un mini goupillon et restent impeccables même lorsque l'on boit des smoothies épais. Si l'on aime inconditionnellement boire à la paille, c'est un accessoire vraiment mini à conserver dans son sac à main pour assurer à l'extérieur. 
Les enfants les adorent, je leur recommande toutefois de boire assis ou au calme car ces pailles durables peuvent être plus dangereuses que celles en plastique en cas de chute ou bousculade.

Pour le reste, pensez aux serviettes en tissu, bocaux de verre ou lunch-box inox pour les piques-niques, et au beeswrap pour remplacer le film alimentaire et le papier aluminium (je vous en parle ICI) 
Bref, une cuisine sans plastique c'est déjà faisable et simple.

La crème de nuit solide de Pachamamaï



Pachamamaï, spécialiste des cosmétiques zéro déchet et première marque française végane et cruelty free labelisée PETA nous comble une fois de plus avec ce petit trésor, un soin de nuit pour le visage. 

C'est de Nyx, déesse primordiale de la nuit dans la mythologie grecque, que ce soin porte le nom. Il contient des beurres végétaux précieux, kokum et cupuacu, des huiles vierges de pépins de framboises, prunes et coco, de l'huile essentielle de géranium, de la résine de sang de dragon (le sang de dragon est une résine produite par diverses espèces végétales dans des régions du monde aussi variées que l'Amérique, l'Asie ou les Canaries) et une cire végétale émulsifiante qui sert notemment à solidifier la formule.

Le soin est assez sec en main et ne fond pas dans la trousse de toilette. Pachamamaï le propose dans une petite boîte métallique ou en vrac ; n'ayant pas la version boîte, j'ai conservé mon soin dans un mini pot de confiture en verre récupéré à l'occasion d'un petit déjeuner à l'hôtel.

Les premiers soirs j'ai été déroutée par le format, j'ai plutôt l'habitude d'utiliser des huiles ou des beurres que je fais fondre dans le creux de ma main avant application. Nyx s'utilise autrement : il faut, sur la peau nettoyée et bien séchée, glisser lentement le soin afin d'en déposer une fine pellicule sur le visage. Ensuite seulement on peut l'étendre et le faire pénétrer par de légers effleurements.

Le parfum de Nyx est discret et naturel, sa texture bien qu'assez sèche apporte confort et hydratation. Au matin la peau est belle, ni grasse, ni déshydratée, juste transparente et bien portante.

Un belle réussite donc que cette crème de nuit solide, sans eau, ni ingrédient douteux. Pachamamaï démontre encore une fois que vivre zéro déchet n'impose aucun renoncement et que la quête est chaque jour source de plaisirs !

Achetez Nyx sur le site de Pachamamaï : ICI

La tapette à mouche zéro plastique 



Sans doute ne vivons-nous tous pas la nécessité de posséder une tapette à mouche avec la même intensité ... mais si vous avez un jour vécu dans une maison entourée de prairies et forêts accueillant bétail et autres animaux vous pouvez mesurer cela.
Ici, les mouches sont innombrables et agressives, je ne cesse de passer l'éponge afin de ne laisser aucune miette alléchante, les aliments sont sous clef, les fruits et le pain protégés d'un torchon mais rien n'y fait. Elles volent nerveusement et sans relâche, bourdonnent attirées par l'écran de l'ordinateur ou les pages blanches de nos lectures, copulent sans vergogne sur la table du déjeuner, c'est affreux !

Le soir c'est l'heure de grâce, les mouches se couchent aussi tôt que les poules mais chaque matin, imaginez-les vrombir en trombe dans la chambre, s'agiter au dessus de nos visages jusqu'à nous éveiller ... c'est un enfer auquel seule la pluie peut mettre fin.
Pour ma santé mentale, il me fallait donc une tapette ce n'était pas négociable mais la trouver conforme à mon cahier des charges a nécessité quelques investigations sérieuses. 

C'est donc sur le site en ligne de la Maison Empereur, très belle quincaillerie marseillaise que j'ai fait mon achat, une chouette tapette en cuir et bois au prix de 11,90 - c'est ainsi que mon amoureux qui se moque l'a surnommé ma tapette d'oligarque vu que celles en plastique chez l'épicier du village ne coûtent que 99 cts 😂
Bref, cette tapette est super qualitative, lookée et remplit sa fonction. Souhaitons lui longue vie.



ET VOUS, OU EN ETES-VOUS AVEC LE PLASTIQUE ?

Commentaires

  1. Belles initiatives :)! Moi j'essaie de réduire le plastique, mais n'en suis pas au même point que toi... Je bois sans paille, n'ai pas besoin de tapette à mouche, mais par contre je n'ai pas de crèmes solides... (Je viens tout juste de passer au shampooing solide) et utilise malheureusement encore du plastique.
    J'ai découvert ton blog hier, et je ne regrette qu'une chose : de ne pas l'avoir découvert plus tôt !
    Passe une belle soirée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà une très belle avancée et plus on avance plus on se fait plaisir, le chemin est très gratifiant !
      Bienvenue ici, à très bientôt,

      Odile

      Supprimer