Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

DINACHARYA : NETTOYAGE DE LA LANGUE


Vivre avec le jour 

Le rituel ayurvédique hygiène / santé / beauté du matin se nomme "dinacharya",  littéralement "ce qui suit le lever du jour"

Il s'agit d'une suite de lavages, frictions, rinçages, massages ... dont les effets bénéfiques sont innombrables sur la santé, le moral et, en conséquence, sur la beauté.


Dinacharya apporte énergie et humeur positive, appétit modéré et bonne digestion, bien être et productivité. Le rituel nettoie le corps bien mieux que n'importe quelle ablution commune ou geste d'hygiène occidental et détoxifie profondément.

Je vais détailler une après l'autre les étapes, dont l'ordre n'est pas absolument immuable. Il n'est pas non plus obligatoire de procéder chaque jour à toutes les étapes, adoptez au quotidien ce qui vous semble le plus simple et ajoutez d'autres pratiques le week-end, ce sera déjà très bénéfique.

Première étape

Respecter au maximum ses cycles de sommeil et se lever naturellement avec le jour, en ayant donc derrière soi suffisamment d'heures de repos. Puis, une fois les yeux ouverts s'accorder un court temps de remémoration des rêves ou de méditation plutôt que de bondir sur son téléphone. 

Prendre quelques minutes. Rester allongé et prendre conscience de son corps qui s'éveille. Apprécier sa température, être à l'écoute de sa respiration ou du battement cardiaque.


Ouvrir sa journée avec douceur et gratitude plutôt que dans le stress ou la compétition permet d'ancrer un sentiment de calme et de sérénité qui peut vraiment conditionner positivement le reste de votre journée
"Combien de likes ont eu mes posts cette nuit ?? Est ce que le monde m'aime encore ??" ne sont pas des questions qui amènent à se sentir bien et qui peuvent attendre !

Se nettoyer la langue



Cette étape de dinacharya s'appelle jhiva sodhana.

Voici en photo mon gratte langue, ce petit objet souple en cuivre ou autre métal sain (inox, argent, or) qui sert à débarrasser la langue des toxines, bactéries, débris divers, cellules mortes et moisissures ... oui tout ça, et il est terrifiant de penser que l'hygiène occidentale n'y prête pas attention.

Durant le sommeil, ces toxines et bactéries s'accumulent naturellement, la langue étant un émonctoire secondaire (un émonctoire est une voie d'élimination et les principaux sont le foie / les reins / la peau / les voies respiratoires / les intestins)

Si on ne débarrasse pas régulièrement ces toxines, elles seront réabsorbées et affecteront la santé.

C'est d'abord la digestion qui sera affaiblie d'où ballonnements, mauvaise haleine, prise de poids, mauvaise assimilation des nutriments ... puis l'état des dents et gencives.

Enfin la santé plus globalement car l'accumulation de toxines est toujours le siège de la maladie.

Il faut aussi savoir que quand l'organisme a quelque chose à éliminer il se donne de la peine pour accomplir sa mission ! Aussi en ne nettoyant pas notre langue et en laissant les toxines être réabsorbées, obligeons nous notre organisme a chercher d'autres voies d'élimination telles la peau ce qui provoque généralement de l'acné ou d'autres affections.



Le gratte langue s'utilise donc chaque matin avant toute prise de nourriture ou de boisson. Il s'agit de passer la tranche du métal à plusieurs reprises sur la langue sans appuyer spécialement, depuis le fond jusqu'à la pointe de la langue. 5 à 10 passage suffisent amplement, les toxines se présentant sous l'apparence d'une pâte visqueuse blanche (ou jaune-brun chez les fumeurs), on voit tout de suite lorsque l'opération est finie car le gratte langue ressort propre ✨


On s'amuse des personnes qui au XVIII ème siècle, à la cour avaient les cheveux dégoûtant sous leur perruques poudrées et se parfumaient pour masquer leur odeurs corporelles nauséabondes.
Pourtant avoir mauvaise haleine, ne pas se nettoyer la langue et utiliser des produits mentholés pour la "fraîcheur" est exactement la même chose : très sale et risible. Voilà c'est dit :-) 



Les enfants peuvent évidemment pratiquer le nettoyage de la langue dès qu'ils sont en mesure de faire le geste en autonomie et en sécurité.



Voilà une étape de dinacharya dont vous ne pourrez plus vous passer si vous la testez, qui ne prend que 30 secondes et apporte un mieux être immédiat et des bénéfices certains à long terme.


Vous trouverez des grattes langues chez Chin Mudra (ICI) ou chez les épiciers indiens de Paris (ou d'ailleurs sans doute !) Mais évitez surtout les bidules en plastiques vendus en pharmacie qui sont inopérants, jetables donc polluants et chers.

Odile 😘




Commentaires

Enregistrer un commentaire