Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

DES ACCESSOIRES QUI NE BLESSENT PAS LES CHEVEUX



Comment passer à côté des accessoires ? Il sont le sel de la coiffure. 
Je les aime depuis toujours, surtout les pièces anciennes ou issues de l'artisanat, cependant il faut être vigilant car nombre d'entre eux peuvent blesser vos longueurs, provoquer de la casse ou des fourches et pire, vous arracher des cheveux.
C'est pourquoi j'ai pensé à vous présenter quelques uns de mes trésors dans cette petite revue, j'espère que tout ça vous plaira ;-)

Comme vous le savez après avoir lu mes histoires de peignes (ICI) les meilleures matières pour pénétrer la chevelure en douceur sont le bois et la corne avec une mention spéciale pour cette dernière qui est faite de kératine comme la tige capillaire.

Le travail de la corne est un artisanat qui fut longtemps traditionnel dans plusieurs régions de France (Ariège, Franche Comté…), et malheureusement en net recul depuis l'arrivée du plastique et des technologies industrielles.
Entre 1900 et 1930 plusieurs dizaines de milliers d'emplois étaient concernés par le travail des peignes en corne. Heureusement tout ne s'est pas perdu grâce à quelques artisans/artistes qui perdurent ce savoir faire d'exception. Je pense en particulier à l'Artisan Créateur (ICI), véritable bijoutier de la corne !

Accessoires l'Artisan Créateur


Les épingles en U tiennent parfaitement les chignons, buns ou bananes, les peignes subliment les coiffures plus sophistiquées, les épingles se font discrètes pour retenir une mèche et les pics sont basiques, épurés et servent à tout…Les accessoires de l'Artisan Créateur sont légers et très lisses, ils prennent la température du corps, les porter est pure volupté. 
Ces accessoires ne tirent pas les cheveux, ni ne les sèchent. 

J'ai pu interroger Julie Lambert, la créatrice de la marque, sur l'origine de la matière. 
La corne provient d'abattoirs, les bêtes y étant abattues pour l'alimentation, en France, Europe, Afrique ou Asie.
Julie Lambert a été personnellement rencontrer chacun de ses fournisseurs afin de valider une relation de confiance. Aujourd'hui en France, près de 100% des cornes sont broyées et réutilisées en engrais agricole, la matière étant composée d'azote qui est très bonne pour les végétaux.
Tant que quelques personnes mangeront de la viande autant récupérer la corne, faire vivre des artisans doués et entreprenants et profiter d'accessoires magnifiques et doux pour nos cheveux. Cependant j'espère de tout coeur pour demain, un monde sans abattoir.

L'artisan Créateur, crée en 2013, est la marque d'une jeune femme, fille et petite-fille de bijoutier, diplômée de l'école Boulle. Souvent inspirés par l'art déco ou les accessoires d'antan, ses créations sont uniques et d'une qualité exceptionnelle !


Ici, quelques pièces chinées …
des barrettes en résines, un peigne peint en bakélite, les deux autres peignes sont en plastique vintage.
Les épingles en U Odile Gilbert et Hair Design Access.

L'épingle en U est certainement l'accessoire dont la forme est la plus respectueuse du cheveu. Aucun point de serrage, peu ou pas de friction sur les tiges lisses, et un excellent maintien de la chevelure grâce la boucle. 
A gauche les cultissimes épingles Odile Gilbert (ICI), toujours très chics, sont en alliage de cuivre et zinc. Ces deux matières sont sûres pour l'organisme (on porte même des bracelets en cuivre pour soulager les douleurs). Je suis attentive à ce genre de détail car une épingle sera portée contre la tête des heures durant et je m'aimerais pas que le matériau soit douteux.
A droite les épingles Hair Design Access ou HDA (ICI), la marque de Sylvain Le Hen qui fut, sauf erreur de ma part, élève coiffeur d'Odile Gilbert. Toutes ses pièces sont sublimes et très habillées. Les épingles sont en laiton, recouvertes d'or, d'argent ou de laque et fabriquées en France dans l'Atelier de la marque à Paris dans le 11ème. Chaque pièce est sertie d'une petite vis, absolument adorable.



Ici, deux mini peignes et une barrette à pique en corne Thomas Liorac (ICI)
La barrette est agréable à porter, ne blesse pas mais "marque" tout de même les longueurs d'une vague due à la compression de la mèche entre la boucle et le pic.
Les deux peignes blonds sur l'image en tête d'article viennent de la boutique Le peigne en corne (ICI)
Je vous invite à découvrir aussi les créations de La corne à muse (ICI) plus imposantes, alliant souvent corne et argent. Ce sont des accessoires qui iront bien au chevelures denses ou bouclées.



Et pour rêver, rendez vous sur le site Créative Museum (ICI) et découvrez les accessoires de la coiffure à travers le monde et l'histoire. Plus de 2000 pièces merveilleuses issues d'une collection privée et généreusement mises en ligne pour notre plus grand plaisir. Il s'agit du premier musée entièrement virtuel ! 



Pour garder de beaux cheveux évitez surtout les barrettes en métal et les élastiques trop serrés !



ET VOUS, QUELS ACCESSOIRES ONT VOTRE FAVEUR ?

Commentaires

  1. Ah grands dieux, cet article...! C'est TELLEMENT rare de trouver une blogueuse accro aux accessoires cheveux, j'adore ta petite collection. Et pour le coup, moi qui pensais n'aimer que le bois, tes liens (et tes pics, de toute beauté) me font découvrir la corne et je suis tentée d'agrandir ma propre collection (ce qui est mal...Pour le porte-monnaie et les résolutions minimalistes). D'ailleurs merci pour les références sur les épingles en U et à chignon, elles sont très jolies et peuvent peut-être constituer une bonne solution aux épingles qui se perdent comme qui rigole selon une constante mathématique et physique mystérieuse et fatale *soupir*
    Tu me donnes envie de montrer mes propres précieux sur mon blog tiens, je n'y avais pas pensé mais si toi et moi aimons tant les accessoires cheveux, il doit se trouver d'autres chevelus pour les aimer aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle de te retrouver ici car je notais il y a quelques jours en admirant certains de tes chignons que tes accessoires en bois étaient très élégants…
      Je suis persuadée que nous sommes nombreuses à aimer le luxe et la désuétude des peignes et épingles à cheveux. Sensés durer une vie et être transmis, vu que nous les tenons nous même parfois de nos grands-mères ou de boutiques vintages, ils restent des pièces à accumuler le coeur léger !
      Bon, chacun ça vision du minimalisme, n'est ce pas ? ;-)

      Supprimer