Le beurre de coco est très simple à préparer, et ça tombe bien car je crois qu'il n'y a pas d'autre option que de le faire soi même n'en ayant jamais vu à la vente, ni dans les magasins bio, ni dans les boutiques exotiques.
Avant de me lancer dans la recette, voici une rapide présentation de la famille coco ou tout ce que l'on trouve comme produits issus de la noix de coco.
1- L'huile de coco, souvent la plus connue, est extraite de la chair de coco pressée et est parfois désodorisée. Elle fige en dessous de 25 degrés ce qui présente souvent des avantages notamment pour solidifier une pâte (voir mon fondant au chocolat ICI) ou un glaçage. Elle s'utilise tant en cuisine que comme cosmétique peau et cheveux.
2- Le lait de coco, liquide et oncteux, est la chair broyée avec de l'eau puis filtrée. Parfait dans les soupes, dhals, ou en masque capillaire.
3- La crème de coco s'obtient par le même procédé que le lait mais la quantité d'eau est moindre. Parfois un agent épaississant est ajouté comme de la gomme de guar ou de la fécule. Elle convient bien à la préparation de sauce ou d'appareil à quiche.
4- La farine de coco est la chair moulue après extraction de l'huile. Elle est très riche en fibre (50 %), protéines et sans gluten. On peut en ajouter dans les gâteaux, préparer des porridges ou smoothies au petit-déjeuner.
5- Le sucre de coco est extrait de la fleur après chauffe et cristallisation de sa sève. C'est celui des sucres dont l'index glycérique est le plus bas (35), il est très sain et recommandé aux enfants et sportifs.
6- Le nectar de coco est un sucre liquide élaboré à partir de la sève, comme le sucre mais sans la cristalisation (même index glycérique bas entre 24 et 35). Il a un très bon goût de caramel et est délicieux dans les boissons chaude comme le chaï.
7- La noix de coco rapée est comme son nom l'indique la chair broyée, elle contient les fibres et les lipides.
8- Le beurre de coco qui est, comme vous allez le voir de la noix de coco râpée puis mixée, fige lui aussi en dessous de 25 degrés.
Préparation du beurre
Pour remplir le bocal que vous voyez plus haut, j'ai utilisé 400 grammes de noix de coco râpée qu'il suffit de mixer jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et épaisse, entre 5 et 15 minutes selon votre appareil.
Assurer vous d'avoir un mixeur ou blender assez puissant et attention à la surchauffe !
Pour faciliter l'opération vous pouvez réchauffer le beurre en formation en mettant le bol au bain marie, au dessus de 25 degrés l'huile se liquéfiant votre mixeur souffrira moins.
Ce beurre se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.
Le plus simple et certainement le meilleur emploi sera en pâte à tartiner :
- Avec des noisettes et du sucre rapadura vous obtiendrez une pâte façon Kokolo de Jean Hervé ICI.
- Avec de la poudre de cacao et du sirop d'agave.
- Simplement avec du sucre.
Il convient très bien à la pâtisserie crue (truffes, glaçage), mais remplace aussi en général la margarine ou le beurre pour les pâtes à tartes, les muffins, cakes…
Côté salé en remplacement de la crème pour les sauces, soupes, plats indiens, purée de légumes, tartinables, etc …
Crème, lait et poudre de coco. ALORS, ACCRO AU BEURRE DE COCO ? |