Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

OREILLES D'AMAN VEGANES



Voici encore une recette de pâtisseries farcies véganes, mais pas des moindres : des oreilles ! Cette pâtisserie en souvenir de la reine Esther, héroïne végétarienne d'un récit biblique dans le livre éponyme, d'une tragédie de Racine et d'un oratorio de Haendel, qui déjoua le sinistre complot d'Aman…
J'ai une affection particulière pour Esther, si je puis dire …, ayant eu la chance de jouer une jeune fille dans la pièce de Racine à la Comédie Française en 2003 alors que j'étais encore élève au Conservatoire :-) Je garde de cette expérience un souvenir sublime.

Ingrédients pour 30 pièces


Pâte :
350 grammes de farine T 110
100 grammes de noix
80 grammes d'huile de tournesol
60 grammes de sucre de canne
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de sel
eau tiède

Farce :
100 grammes de raisins secs
100 grammes de figues sèches
100 grammes de graines de pavot
100 grammes de noix
100 grammes d'orangeat en petits cubes
entre 50 et 100 grammes de sucre selon votre goût
1 pincée de cannelle





1- Mettre les figues et les raisins à tremper dans de l'eau chaude, du thé noir ou de l'eau de vie en fonction de votre inspiration. 
2- Faire bouillir le pavot dans un grande quantité d'eau pendant cinq minutes, puis le laisser gonfler.
3- Préparer maintenant la pâte : mettre les noix et l'huile dans un saladier et mixer pour obtenir une crème parfaitement lisse.
4- Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger en versant très doucement la quantité d'eau adéquate  (certaine farines boivent plus que d'autres). La pâte doit être ferme, souple et pouvoir s'étaler facilement comme une pâte à tarte.
5- La laisser reposer au réfrigérateur le temps de préparer la farce.



6- Egoutter les raisins, les figues, le pavot et les mixer ensemble.
7- Ajouter les noix finement hachées au couteau, l'orangeat et le sucre. Goûter et ajuster la quantité de sucre (qui dépend de vos goûts et de la variété des raisins utilisée).
8- Réserver.



 9-  Etaler la pâte assez finement (2 à 3 mm).
10- Découper à l'emporte pièce des ronds de 8 ou 9 cm de diamètre environ.
11- Disposer une cuillère de farce au centre de chacun puis replier les côtés par tiers pour former des triangles pointus mais dodus.
12- Bien fermer les bords en humidifiant la soudure si nécessaire.



13- Disposer les oreilles sur la plaque de cuisson et cuire 30 minutes à 200 degrés.
14- Saupoudrer de sucre glace en sortant du four.

Les oreilles restent belles après cuisson, farce moelleuse, pâte de la juste couleur, mais je vous signale cependant qu'elles seront meilleures encore le lendemain : préparez les en avance !
J'ai utilisé des raisins blonds, ce que je regrette car je pense que ceux de Corinthe auraient parfumés plus délicatement les pâtisseries.
N'hésitez pas à arranger la recette, à échanger les figues avec des dattes ou du miel, ajouter de la confiture ou que sais-je encore … toutes les variantes existent :-)

Esther, une tragédie de Racine mise en musique par Jean-Baptiste Moreau.


QUE PENSEZ-VOUS DE CES PETITES OREILLES ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire