Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

SHAMPOING NATURE AUX NOIX DE LAVAGE



Toujours plus minimaliste …voici ma routine cheveux nature avec une décoction lavante aux noix de reetha (appelées aussi noix de lavage) et un rinçage au vinaigre d'alcool blanc bio.
Comme vous l'avez vu dans d'autres articles, je lave mes cheveux sans shampoing. Le plus souvent j'utilise des poudres ayurvédiques, en particulier celle de reetha (ou aritha c'est la même), mais je suis à la recherche d'un geste plus simple, sans temps de pose et possible en d'autres lieux que ma salle de bain comme les douches de la piscine ou de la salle de yoga.


Les noix de lavage sont les fruits de sapindus mukorossi, un arbre poussant le plus souvent en Inde ou au Népal, mais aussi dans toutes les régions tempérées chaudes ou tropicales de la planète et surnommé "arbre à savon". En réalité, c'est la coque de ces noix que nous utilisons pour laver car elle contient de la saponine, agent nettoyant et moussant très doux. 
La culture de l'arbre à savon n'est pas actuellement organisée en grandes exploitations, l'arbre poussant le plus souvent à l'état sauvage en bordure de jardins ou de champs, ses fruits sont récoltés par des familles. Chaque arbre produit annuellement 200 à 1500 kg de noix.

Pour réaliser près d'un litre de décoction lavante il faut utiliser 20 grammes de noix (10 à 12 pièces) achetées 8,95 euros le kg ICI, ce qui revient à 18 centimes d'euro. La préparation se conservant 10 jours au réfrigérateur et 3 à 4 shampoings étant possibles avec cette quantité, le coût d'un lavage est 4 centimes environ.


Préparation

Le temps de préparation est de moins de 15 minutes, on peut préparer la décoction le week-end et avoir sous la main toute la semaine une bouteille pour soi et sa famille...

1- Préparer une bouteille de verre d'un litre, un entonnoir et 20 grammes de noix de lavage, éventuellement un mortier si vous êtes perfectionniste ;-)
2- Briser les noix.
3- Mettre les morceaux de noix dans un litre d'eau et porter à ébullition.
4- Laisser frémir une dizaine de minutes, la préparation deviendra légèrement gélatineuse.


5- Couper le feu et laisser infuser le temps que cela tiédisse.
6- Placer un filtre dans l'entonnoir et verser le liquide dans la bouteille.



7- La préparation mousse déjà un peu !



8- Bien essorer les noix afin d'en extraire la gelée moussante avant de les jeter. Etant biodégradables, on peut s'en débarrasser dans le compost.
La décoction lavante se garde au réfrigérateur une dizaine de jours. 


Méthode

Dans la douche, sur cheveux bien mouillés puis essorés, verser sur la tête l'équivalent d'un verre et masser le cuir chevelu. Si vous faites un second lavage, en cas de bain d'huile à rincer par exemple, vous obtiendrez une légère mousse. 
Pour procéder, il est conseillé de prélever de la bouteille en verre la quantité nécessaire et d'utiliser une plus petite bouteille avec un goulot fin comme un flacon de liquide vaisselle récupéré par exemple.
Il est inutile de laisser poser, rincer normalement.
Attention aux yeux car le liquide pique !



Après cela, je fais mon habituel rinçage au vinaigre d'alcool blanc bio (en photo ICI en bas de l'article), les cheveux sont propres, légers et se démêlent facilement.
Sans que j'en ai une explication, j'observe que ma chevelure est beaucoup plus disciplinée qu'avec un lavage aux poudres et naturellement plus lisse. Voyez la différence avec ma crinière habituelle ICI ou  ICI !

Les noix de lavage servent aussi de lessive, en machine ou à la main. Dans le premier cas, mettre 4 à 5 noix dans le tambour de la machine avec le linge et utilisez-les deux fois au moins. Pour le lavage du linge délicat à la main, utilisez la décoction.


ETES-VOUS TENTES PAR CE SHAMPOING NATUREL ?

Commentaires

  1. Super shampoing, je l'utilise aussi !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les noix de lavage pour ça!! Un pur bonheur de pouvoir doser l'effet "lavage" !

    RépondreSupprimer
  3. Un truc me gêne: comme conservé au frigo, du coup on se verse du liquide froid sur la tête? Un peu violent pour la douche du matin ;) une astuce?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été ça va très bien, en revanche l'hiver c'est clair que j'apprécie de réchauffer la décoction :-)

      Supprimer
  4. J'essaierai peut-être pendant des vacances... ca me parait un peu fastidieux s'il fait réchauffer, le matin avant d'aller au boulot j'ai pas trop de temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la décoction est bien concentrée, tu peux seulement la rallonger de 30% d'eau chaude, c'est simple et la température sera agréable.
      Sinon, un petit coup de micro-ondes, si tu en a un...

      Supprimer
    2. Oh super!
      Par contre pour les ustensiles pour la préparation, tu les réserves exclusivement à cet usage?

      Supprimer
    3. Non, casserole, entonnoir et filtre sont bien lavés puis remis avec la vaisselle.
      Idem pour la bouteille de verre qui est de la récup …

      Voilà !

      Supprimer
  5. Suite à la lecture de ton article, et comme j'avais un paquet de noix de lavage pour ma lessive dans le placard, je me suis préparée une décoction qui attend bien sagement dans le frigo que je l'utilise demain pour mon shampoing !
    J'ai trouvé la préparation très agréable, l'impression de faire un peu de magie :) Et mon chéri m'a même demandé s'il pourrait aussi se laver les cheveux avec ma potion.
    Merci encore une fois pour ce partage, je trouve ton site très inspirant et j'y apprends bien des choses passionnantes question santé, cheveux et produits naturels.

    Plein de bises.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je vous remercie infiniment pour ce tutoriel complet <3

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Merci pour cette recette. Peux tu me préciser qu'est-ce qu'un bain d huile à rincer stp ? Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j"utilise tous les matins cette décoction en friction pour mes cheveux, mais pas seulement.Et oui il n'y a pas mieux pour l'hygiène intime. Je ne peux plus m'en passer. Voilà pour l'info

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour

    J'utilise des noix de lavage pour le linge depuis plusieurs année. En respectant les consignes 3 à 4 à utiliser 2 fois. Mais j'avais constaté qu'après 2 utilisations les noix étaient encore savonneuses, je les mets donc de côté et j'en fait ensuite bouillir une grosse poignée dans 2l d'eau que je laisse bouillir jusqu'à avoir une coloration "rousse". C'est cette préparation que j'utilise comme shampoing depuis quelques mois, comme j'ai les cheveux clairs je rajoute un peu de jus de citron dans le mélange. Comme elle est assez concentrée je la dilue avec de l'eau chaude avant de l'utiliser. En revanche je ne vois pas la nécessité de la garder au frais ...
    Donc au final c'est super économique : 1 sachet de noix (moins de 10€) = plus de 6 mois de lessives (et on est 4 à la maison) + mon shampoing (pas réussi à convaincre le reste de la famille)
    Pour savoir la quantité à utiliser (cela dépend de bien sur de la longueur des cheveux) lorsque le cheveux sont propres ils "crissent" sous les doigts.

    Bon week-end à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adeline, tu devrais faire un démêlant à base de vinaigre de cidre et d'eau. C'est top, tes cheveux seront plus doux, plus brillants. Après un bon rinçage, aucune odeur de vinaigre ne restera sur tes cheveux. Comme pour ton shampoing aux noix, ferme bien tes yeux sinon ça pique. Allez bon shampoing et vive la nature.

      Supprimer