Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

MA SEMAINE EN 7 PHOTOS #7

Les mouettes du Luxembourg ont faim !

COMME UN GARDON A 1 AN !!
Aussi cette semaine ai-je envie de revenir sur ces 12 mois passés à bloguer, une année qui a filé très vite me laissant l'impression paradoxale d'avoir tenu ce blog depuis toujours …

Depuis bien longtemps je suis concernée par la cause environnementale, sans mérite aucun vu que mes parents ont été écolos bien avant l'heure, passant même pour bohèmes ou bizarres dans le monde des années 80. Enfant, je n'ai mangé que des aliments frais et locaux cuisinés maison, je possédais très peu de jouets et vêtements et la plupart étaient l'oeuvre de mes grands parents (mon grand père travaillant admirablement le bois et ma grand mère ayant été modiste), mais surtout ni le gâchis ni le jetable n'était de mise chez nous.
Evidemment dans ma perception d'enfant, ce mode de vie dont je notais déjà la différence n'a pas toujours été rattaché à une cause, cette sensibilité m'est venue progressivement.

Plus tard en prenant mon indépendance, je me suis passionnée pour l'alimentation végétale et n'ai cessé de tester ingrédients et recettes, devenant très tôt végétarienne, puis macrobiote, virant ensuite vers l'ayurvéda au moment de ma rencontre avec le yoga, puis explorant les recommandations de la médecine traditionnelle chinoise pour revenir enfin à une alimentation plus libre et familiale avec l'arrivée de mes enfants.

Etant d'un naturel passionnée et enthousiaste, j'ai toujours aimé partager mes découvertes, et mes amis m'ont souvent sollicité ; c'est ainsi que j'ai commencé à écrire des recettes et tutoriels que je leur postais par mail.
De là, il n'y avait  plus qu'un pas à franchir pour ouvrir ce blog.

La conciergerie vue du 85.

Un pas, mais le seul qui ne m'ait pas été naturel. En effet, ce blog est une fenêtre ouverte sur mon mode de vie, mon quotidien, mes convictions et j'ai trouvé difficile de l'ouvrir. 
Je suis solitaire, secrète et je n'avais par exemple jamais mis les pieds sur un réseau social. 

Pourtant, j'ai vite trouvé sympathique et vivant de partager ici quelques photographies et impressions plutôt que de les laisser croupir dans mes carnets et, une fois l'inquiétude des premiers articles passée, je me suis vite sentie à l'aise.
Je suis convaincue que l'exemple est plus efficace que toutes les leçons et en partageant mon mode de vie écologique et respectueux du vivant, j'espère donner envie.

3 palmiers sous un arc en ciel, c'est Pigalle ;-)

Evidemment, avant d'écrire ici, j'ai aimé lire et quelques blogs magnifiques m'ont inspiré.

En premier lieu Echos Verts ! Enseignante de profession, Natasha tient son blog depuis plus de 3 ans et partage son évolution vers un mode de vie écologique et minimaliste avec élégance, pudeur et surtout un grand talent de pédagogue. Encourageant toujours et se présentant avec modestie, elle conduit ses milliers de lecteurs à se questionner et revoir habitudes et croyances.
Natasha est extrêmement active et le rythme de publication est dense. L'éventail des thèmes abordés est large et vous trouverez des recettes, des tutoriels, des revues, des articles de réflexion ou retour d'expériences … un peu comme ici !

Côté cheveux, le journal capillaire d'Edelweiss incarne le glamour absolu. Dotée d'une nature exceptionnelle, Edelweiss subjugue avec ses cheveux longs de un mètre, épais, ondulés et partage ses astuces soins et beauté. Le blog a maintenant 5 ans et on ne se lasse pas, les photos sont magnifiques, la maquette très soignée, un régal.

Un invincible été est un blog qui fait du bien ! Sous la plume de la talentueuse Pauline, une multitude de sujets sont abordés : vie pratique et organisation, lectures, voyages et découvertes, bien-être, beauté et cuisine … les articles sont très généreux. A découvrir absolument et à dévorer en cas de petit moral.

Ania nous apporte un peu de Russie sur un plateau doré. Jeune femme russe et sublime originaire de Sibérie et vivant en France, elle partage son goût de la langue, sa connaissance de la culture et des traditions. Ses articles sont synthétiques, riches en contenu et de nombreuses vidéos et liens vers des ressources rendent son blog très vivant. 
Si vous étudiez le Russe ou êtes simplement russophile et curieux, allez y faire un tour !

J'aimerais des mimosas sur ma fenêtre et la mer juste en face.

Comme vous l'imaginez tenir un blog prend énormément de temps :
- Réfléchir à sa ligne éditoriale, lister les sujets et idées, faire des recherches …
- Imaginer le mode de circulation dans le site, concevoir la maquette, faire des photographies satisfaisantes …
- Prendre l'attache de nombreux contacts, répondre à toutes sortes de sollicitations, faire vivre les pages FB et Instagram …
- Rédiger, mettre en page, relire et ne plus y revenir sinon on n'en finit plus.

A côté de cela, les satisfactions sont nombreuses :-)

En un an, j'ai rencontré des marques absolument magnifiques, incarnées par des personnes courageuses, engagées et brillantes. Etre entrepreneur dans notre société est une véritable prise de risque individuelle et au delà des réalisations, j'admire déjà l'investissement. Les créateurs et les chefs d'entreprises, petites ou moyennes, sont les personnes les moins protégées en France alors que le fruit de leur travail apporte un renouveau et une richesse extraordinaires dans les domaines d'activités de niche qui me sont chers. 
Je ne manque donc pas une occasion de rendre mérite à ces marques.

Les relations avec les lecteurs sont très gratifiantes et j'ai noué un lien amical avec quelques uns d'entre vous. Je suis souvent touchée de votre confiance et chacun des petits mots reçus me fait plaisir.
Certaines de ces rencontres se sont prolongées dans la vie et j'ai été absolument émerveillée de découvrir quels chouettes lecteurs passaient par ici.
Dinara, Véronique, Cécile, Alex, David, Guillaume, Merci !!

Parfois démonter un panneau et s'en servir comme d'un belier est utile aux personnes que le videur n'accepte pas en boite.

J'ai eu aussi quelques coups de coeur pour des blogs et rencontré d'autres blogueuses !
Par ordre chronologique, j'ai nommé :

Le cul de poule, un blog culinaire végane tenu depuis presque 3 ans par Mélanie, chef professionnel. Dépassant le simple partage de recettes, c'est tout le mode de vie végane en famille et en société qui est étudié au travers essentiellement de ses aspects pratiques, dans la bonne humeur et la simplicité.
Lisez ICI l'interview de Mélanie sur son parcours vers le véganisme.

Minimal Eva Bee rend le minimalisme chaleureux et attrayant et écrit depuis 2013 un blog sobre et chic (évidemment ! ) Sa quête l'a mené à réduire ses déchets, revoir son régime alimentaire et se tourner vers le végétarisme, ainsi qu'à repenser l'ensemble de ses actes de consommatrice, privilégiant les biens durables et éthiques. 
Experte absolue en capsule wardrobe, Eva est incollable sur les marques de prêt à porter et c'est le blog que vous devez découvrir si vous aimez la mode et souhaitez aligner vos achats et vos convictions.

Camille se lance est un blog 100% zéro déchet ouvert il y a moins d'un an. Sensibilisée depuis son enfance aux problématiques écologiques, Camille s'engage à bras le corps dans la réduction des déchets et "se lance" en ouvrant son blog à presque 40 ans.
Faisant preuve d'une grande efficacité, elle intègre une association, fait des conférences et administre le  groupe FB "Nouvelle vie vers le zéro déchet"
Elle encourage et accompagne ses lecteurs avec des articles extrêmement concis allant droit au but, il s'agit le plus souvent de retour d'expériences et le chemin parcouru est visible. 

Jardin en fleurs est la dernière de mes découvertes de l'année ! J'ai rencontré Emilie lors de l'éco-défi de Noël organisé par Natasha à l'occasion duquel 24 blogueuses proposaient une recette de bûche végétale. 
Jeune maman, devenue végane il y a peu de temps, son univers est raffiné et chaque recette est mise en image avec beaucoup de goût et de poésie. Par ailleurs, Emilie est la créatrice d'une marque de tee-shirt à messages (ICI) et ouvre un restaurant végane dans le Marais à Paris appelé Hope, acronyme de Home Of the Plant Eaters. A l'évidence, Emilie ne vit pas ses convictions à moitié !

Commerces de proximité.

A côté de cela, il y a comme toujours dans la vie quelques indélicats …
Des marques qui m'ont prise pour un larbin ou une jeune quiche, des anonymes qui postent des insultes, des lecteurs qui cherchent l'embrouille.

Mais ces désagréments sont peu de chose et j'entame la deuxième année du blog pleine d'enthousiasme et de projets. J'espère que vous vous sentez bien ici et croise les doigts pour que notre aventure dure longtemps.
Je suis très heureuse de vous voir de plus en plus nombreux et remercie ceux d'entre vous qui m'apportent leur concours en suivant le blog ou partageant mes contenus.

Un antiquaire fatigué.

Pour revenir à ces 7 photos de ma semaine, Paris finit l'hiver sous la pluie ...
Je passe ma vie avec mon boitier Fuji et vous garantis qu'il vaut mieux être discrète et rapide pour faire de la photo de rue à Pigalle. 

Je ne suis pas sûre que vous soyez tous arrivés en bas de ce long article ! 
Je vous souhaite une belle semaine, portez-vous bien 😘

Commentaires

  1. Que je suis émue de voir mon nom figurer dans ce beau bilan... Merci pour tes mots qui me touchent beaucoup !
    Je ne connais pas ton blog depuis ses débuts, mais je le suis avec intérêt depuis notre rencontre... J'aime ton écriture, la douceur et la simplicité avec laquelle tu partages tes découvertes et expériences, toujours joliment illustrées, par des photos pleines de vie et d'authenticité. Alors longue vie à Comme un Gardon ! Et à bientôt à nouveau en vrai j'espère :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natasha ! Je te dois beaucoup car ton exemple magnifique m'a encouragé à me lancer dans l'aventure.

      Et comme tu m'avais confié que c'est un sport qui t'est cher, je ne résiste pas à t'annoncer que je viens d'obtenir ce soir même ma ceinture jaune de karaté !

      J'espère te revoir au printemps …
      Je t'embrasse*

      Supprimer
  2. Bien sûr qu'on est arrivé.e.s tout en bas de l'article et ton écriture est si douce que j'aurais pu lire encore plus longtemps.
    Merci Odile pour ton mot et ta gentillesse, c'est toujours un plaisir de te lire, de lire des sujets qui sont peu souvent abordés, de regarder tes tutoriels qui prennent du temps à mettre en image sur le blog, je m'en doute. Continue de nous faire plaisir et de te faire plaisir. Fais fi de ses quelques idiots de passages, ce n'est pas le plus grand nombre !
    J'ai découvert un invincible été il y a peu de temps et j'aime beaucoup. Je suis une inconditionnelle lectrice de Natacha depuis bien longtemps et je vais aller regarder tous ces autres blogs.
    Belle soirée et à très vite.
    Je t'embrasse.
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Mélanie,
      C'est moi qui te remercie de ta fidélité ici ! J'ai été ravie de notre petite collaboration à l'occasion de l'article sur ton parcours vers le véganisme et espère que nous n'en resterons pas là.

      Je t'embrasse, à bientôt !

      Supprimer
  3. "Des marques qui m'ont prise pour une jeune quiche"
    :)
    Je suis très heureuse d'avoir fait ta "rencontre" aussi chère Odile.
    Longue vie à Comme un Gardon.
    Restons libres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! J'aurais pu dire ça en meilleur français … mais on se comprend.
      Oui, restons libres surtout, le reste suivra toujours !

      Je t'embrasse *

      Supprimer
  4. Mêmes les hommes te lisent avec attention Odile, bon, j'avoue, je te suis plus dans la partie culinaire que capillaire, mais merci à Instagram pour cette rencontre virtuelle qui m'a emmené jusqu'ici ou je viens régulièrement. As-tu avancé dans tes recherches de pola ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cyril !!! En effet, je ne dois pas délaisser les hommes qui passent ici, ils sont rares ( donc précieux ! )

      Ce matin même je discutais avec notre ami Vincent qui ne me recommandait pas le Pola 180 dont les films n'ont pas été repris par Impossible, je pense donc m'arrêter sur le SX 70.
      J'en cherche un sur le bon coin et Polaroïd Passion, et j'espère tomber sur un boitier en bon état de fonctionnement vu que je ne suis pas bricoleuse …
      Je te raconte bientôt la suite !

      Je t'embrasse, bonne soirée *
      Odile

      Supprimer
  5. J'ai ajouté les quelques blogs que je ne connaissais pas dans mes favoris. Merci pour les découvertes. :)
    Tu fais fais partie de mes coup de cœur blog des derniers mois. J'aime beaucoup ta façon d’écrire, et tes photos légères et sublimes.
    Joyeux anniversaire a Comme un Gardon et j’espère que l'aventure continuera pour toi.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir fait découvrir quelques nouveaux blogs !
      Merci de ta fidélité ici et de tes petits mots positifs :-)
      A bientôt, passe un beau week-end 😘

      Supprimer
  6. il y a un an, je ne connaissais rien à rien du monde des "blogs". Et puis je me suis passionnée pour un sujet, et j'ai commencé à suivre certains blogs avec intérêts, voire assiduité.
    J'en suivais notamment un avec un drôle de nom... Comme un gardon... J'admirais la personne qui était derrière ce blog. J'admirais le temps qu'elle passait à écrire, à partager ses connaissances, à les mettre en valeur avec de belles photos.
    Grâce à cette personne, toi, ainsi que d'autres blogs tout autant inspirants (merci Natasha !), j'ai plongé un petit doigt de pied dans l'univers virtuel, j'ai respiré un grand coup et... J'ai plongé !
    Alors j'ai du mal à exprimer à quel point me retrouver dans la liste de tes coups de cœur me touche !
    Je suis très heureuse d'avoir virtuellement croisé ta route, encore un grand, GRAND merci ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel mot adorable chère Camille ! Il m'avait complètement échappé et je ne le découvre que ce soir.
      Retroussons nos manches et longue vie à nos blogs !
      Je t'embrasse 😘

      Supprimer