Comme chaque hiver j'ai opté pour une routine riche afin d'éviter que le froid n'altère trop la qualité de mes cheveux. J'ai découvert et adoré un nouveau shampoing solide, soigné mes longueurs avec de l'huile de baobab, et ai racheté la même crème leave-in que l'année dernière.
A côté de cela, j'ai entrepris une cure de Bio 5, un supplément alimentaire pour stimuler la pousse.
Mes cheveux vont plutôt bien malgré l'hiver extrêmement rude qui s'achève, ils sont volumineux, la pousse est régulière et ma perte minime. En revanche je constate une augmentation de la casse au brossage, certainement due à un état de déshydratation ainsi qu'à la difficulté de gérer des cheveux fins et déjà assez longs.
En sus, j'ai repris la natation à raison de 2 à 3 entraînements par semaine et ne peux nier que mes cheveux trinquent. Je les protège en appliquant un bain de mon huile ayurvédique (ICI), porte un bonnet et procède à un lavage soigneux suivi d'un rinçage au vinaigre mais rien n'est suffisant : le chlore est un ennemi invincible ... Les douches de la piscine aussi sont en cause car le jet fixe emmêle les mèches dès les racines et soulève les écailles en frappant le cheveux sous un mauvais angle.
J'en reviens avec des frisouillis épouvantables ...
Sinon, je suis contente que mes dernières coupes aient permis de rattraper le dégradé en U que je n'aimais plus, la masse est uniforme et les pointes en bel état.
Le shampoing solide ricin & kapoor de la savonnerie So Champs (ICI) est une formidable découverte : je n'ai jamais vu un produit donner autant de volume, shampoing classiques, solides et poudres comprises.
Doté d'une composition riche en ingrédients actifs, j'ai vraiment noté que mes cheveux gagnaient une vigueur particulière au fil des lavages. L'huile de ricin présente en belle proportion, puisqu'elle arrive au troisième rang dans la composition n'y est pas pour rien et, je suis ravie de pouvoir profiter de ses bienfaits en évitant un bain d'huile poisseux et impossible à rincer.
A côté de cela, la poudre de kapoor kachli, une plante ayurvédique cousine du gingembre, au parfum délicieux, stimule la pousse et embellit la fibre.
Pour le reste, la formule de ce shampoing est simple et contient un tensioactif doux issu de la noix de coco, de l'amidon de maïs, de la cire d'abeille et une huile essentielle.
Ainsi que vous le déduisez de cette liste d'ingrédients, ce shampoing n'est pas végane et ne convient pas aux femmes enceintes.
Ce produit cumule à mes yeux nombreux bons points :
- il est issu d'une production artisanale et française et vendu directement par la productrice ou par quelques petites boutiques à taille humaine comme "henné et soins d'ailleurs",
- son unique emballage est un carré de papier recyclé de 10 cm de côté ce qui m'est précieux dans ma démarche de réduction des déchets,
- plusieurs de ses ingrédients sont issus de cueillettes sauvages et les autres sont bio.
Etant vraiment emballée j'ai souhaité en savoir plus et Florence, la créatrice a accepté de me parler de sa savonnerie.
"Née en avril 2016, So Champs est située en Normandie entre terre et mer. Un long chemin a été parcouru pour mettre sur pied cette savonnerie et proposer des produits sains, minimalistes et écologiques.
Tout à débuté avec ma fille dont la peau très fragile et sujette à l'eczéma m'a poussé à chercher des solutions pour l'apaiser.
C'est ainsi que j'ai commencé à réaliser des produits écologiques, aux compositions très épurées, sans parfum, ni colorant, sulfates, quat, silicones ou produits dérivés du pétrole.
J'ai également choisi de me passer de l'huile de palme et des emballages inutiles.
J'utilise des matières premières de qualité, tels que beurres et huiles non raffinés, poudres ayurvédiques, tensioactifs sans sulfate, et parfois quelques huiles essentielles pour leurs bénéfices et le plaisir olfactif.
Ainsi que la réglementation l'exige, tous les produits So Champs ont été contrôlés par un docteur en toxicologie afin d'en assurer la totale innocuité.
L'ensemble de mes produits est le fruit de mon seul travail : tout est fait à la main avec beaucoup d'amour et de passion."
Cet hiver encore je me suis tourné vers la crème de jour 2 Moss qui protège et hydrate les cheveux malmenés par les écarts de températures et me débarrasse complètement du fléau numéro un des porteuses de bonnet, j'ai nommé l'électricité statique !
En soin intensif, lorsque mes longueurs prennent un aspect mousseux assez malheureux, j'utilise l'huile de baobab Astérale (ICI).
Connue pour ses effets sur les cheveux secs, cassants, fourchus et indisciplinés, cette huile très émolliente et riche en vitamine B et C est immédiatement absorbée et apporte nutrition et brillance à la fibre capillaire. J'en applique une petite quantité préalablement chauffée dans le creux de la main avant le brossage du soir. Au matin les longueurs sont denses et brillantes.
Connue pour ses effets sur les cheveux secs, cassants, fourchus et indisciplinés, cette huile très émolliente et riche en vitamine B et C est immédiatement absorbée et apporte nutrition et brillance à la fibre capillaire. J'en applique une petite quantité préalablement chauffée dans le creux de la main avant le brossage du soir. Au matin les longueurs sont denses et brillantes.
Bio 5 est un supplément végane et bio à base d'ortie, d'épilobe, de prêle et d'un complexe de vitamines. Il est spécialement efficace contre les chutes de cheveux d'origine hormonale et permet de réguler le taux de 5-alpharéductase dont la surproduction est impliquée dans la réduction des cycles pilaires.
Pour le formuler plus simplement, Bio 5 maintient sa durée de vie maximale à chaque cheveu !
Bien que ne souffrant d'aucun bouleversement hormonal, je suis sujette aux chutes saisonnières, peu importantes mais très désagréables et stressantes. Je prends ce supplément depuis 6 semaines, ne perds plus un cheveu et de nombreuses petites pousses apparaissent en racine.
La saison de ma cure de pousse étant venue, je vais poursuivre la prise de Bio 5, compléter par quelques soins et espère gagner plusieurs cm.
Ce complément est disponible dans les Biocoops ou en ligne ICI. Je vous en parlerai davantage d'ici quelques semaines lorsque je dresserai le bilan de cette cure.
Mes cheveux m'arrivent au milieu du dos, 10 cm manquent pour atteindre la taille ...
ET VOUS, COMMENT VONT VOS CHEVEUX ?
Oooh, je suis ravie que ce shampoing te plaise. La savonnerie est parfaitement génial et mérite à êrre connue ! 😊 Cette routine à l'air de convenir à tes cheveux, bravo. 👌
RépondreSupprimerEn effet, ce shampoing fait des miracles sur mes cheveux !! Une très belle découverte, grâce à toi chère Hilde ! Je t'en remercie 🙏
SupprimerJe suis bien intriguée par ce complément alimentaire et je suis curieuse de découvrir ton retour sur ce dernier... J'aime beaucoup ta routine simple mais efficace, elle m'inspire ayant des cheveux assez semblables aux tiens ;-)
RépondreSupprimerJulie
A mi-cure actuellement, je commence à percevoir de bons effets, surtout en terme de repousse.
SupprimerJe vais mesurer tout ça bientôt, j'espère avoir gagné quelques cm car ma pousse habituelle est vraiment très lente ...
Bises 😘