Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

HALVA INDIENNE A LA NOIX DE COCO



Voici un dessert indien à base de semoule, très sain, digeste et nutritif, recommandé en ayurveda pour se régénérer.
Comme c'est souvent le cas pour les recettes traditionnelles, les variantes sont nombreuses ... La halwa est consommée en Inde, au Moyen-Orient, dans les Balkans, le Caucase, au Maghreb et chaque fois ses ingrédients sont différents. 
Cette version, parmi les plus légères, est délicieuse en encas après une séance de yoga !

Afin de vous décider, je vous propose un petit enchainement de postures issu d'un hors-série Esprit Yoga, accessible à tous et aux effets bienfaisants immédiats.
Les tensions du dos et de la nuque s'effacent, la circulation se fait meilleure allégeant les jambes, le niveau d'énergie remonte, la respiration gagne en profondeur.
J'ai fait cette séance tranquillement ce matin à jeun et me suis ravitaillée seulement ensuite de petits cubes d'halva, d'une compote tiède et d'un thé aux épices.


Hors série Esprit Yoga (ICI)

Ingrédients

50 grammes d'huile de coco
300 grammes de semoule à dessert (moyenne)
1 brique de lait de coco = 330 ml
1/2 litre d'eau 
1/2 tasse de noix de coco râpée.

Variantes :
- On peut ajouter des noix de cajou, des pistaches ou des raisins.
- Vos épices préférées sont bienvenues pour parfumer ce dessert : vanille, cardamome, cannelle ...
- La version ayurvédique traditionnelle se prépare avec du beurre ghee (à la place de l'huile de coco)
- Si on n'aime pas la noix de coco, la halva peut se préparer avec une huile neutre (sésame) et un lait végétal de votre choix.

Préparation




1- Faire fondre l'huile de coco à feu doux, ajouter la semoule et laisser dorer 10 minutes environ sans cesser de remuer.



2- Ajouter le lait de coco et les épices si vous en mettez.
3- Poursuivre la cuisson en mélangeant toujours et ajouter l'eau au fur et à mesure que la semoule épaissit.
Après une dizaine de minutes de cuisson, une pâte se forme dans laquelle les grains de semoule ne sont plus perceptibles. Lorsque la préparation se décolle des parois de la casserole, la halva est prête à être mise en forme.



4- Verser la pâte dans un plat en tassant bien et laisser complètement refroidir avant de découper.



5- Rouler les cubes de halva dans la noix de coco râpée et les ranger dans une boîte à biscuits en métal où ils se conserveront 2 semaines au frais.



Comme vous l'avez certainement noté, ce dessert ne contient aucun ingrédient sucrant, rien n'empêche bien sûr d'ajouter du sucre à la cuisson mais on peut aussi l'apprécier tel quel ou le servir avec un bon sirop ... 



👉  Si cette recette vous plait, épinglez le montage Pinterest (ICI) 

NAMASTE 🙏

Commentaires

  1. Miam, j'adore le halva! Je n'ai jamais essayé d'en faire, merci pour la recette!!!
    Chapeau pour faire la charrue et la chandelle le matin, si j'essaye je me brise le dos je pense!!! je me contente de quelques cat/cow et des torsions, c'est chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je suis sûre que si tu ne pensais pas te briser le dos, tu y arriverais très bien ;-)

      Ici, c'est une halva indienne, ça tient un peu du gâteau de semoule avec une différence de texture quand même .... Et la prochaine fois, je publierai la recette de la halva orientale au tahin !

      Bon courage pour le yoga 👌

      Supprimer
  2. Micheline Carpels8 mars 2017 à 17:59

    Merci pour cet article! moi qui adore le yoga, je fais la paresseuse depuis plusieurs mois :-(
    Vous lire me donne de bonnes résolutions pour les jours à venir! (j'espère pouvoir les tenir...) Merci aussi pour cette très belle recette que j'avais un peu oubliée (elle aussi...) Mais c'est peut-être l'occasion de remettre de l'ordre dans tout ça ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage :)
    J’ai juste une question par rapport aux postures de yoga: vous conseillez de faire combien de fois/ou de secondes, chaque postures?
    Merci encore.
    Belle journée

    RépondreSupprimer