Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

PAIN D'éPICES VéGANE SARRASIN & CHOCOLAT



Je suis très flexible au petit-déjeuner, passant du sucré au salé, du liquide au solide au fil des jours. Pourtant, en ce moment ce pain d'épices est à ma table chaque matin et je le trouve absolument parfait : peu sucré, riche en fibres et pauvre en gluten grâce à la farine de sarrasin, il se marie délicieusement avec n'importe quel fruit frais et tient au corps juste ce qu'il faut pour passer une bonne matinée.

Je l'ai fait de nombreuses fois ces dernières semaines, en changeant chaque fois un détail (épices, farines, moule ...) et voici enfin ma dernière version, la meilleure !

La texture est dense, moelleuse et se tient très bien ; la recette est peu sucrée car je ne souhaite pas consommer trop de sucres actuellement (même si le rapadura que j'utilise est excellent et riche en minéraux). 
Si vous souhaitez servir ce pain d'épices à un goûter d'enfants, n'hésitez donc pas à augmenter la dose de sucre pour obtenir un résultat plus classique.

Ingrédients pour 6 belles parts

200 grammes de farine complète ou intégrale
100 grammes de farine de sarrasin
50 grammes de sucre rapadura 
1 sachet de levure sans phosphate
10 grammes d'épices à pain d'épices
50 grammes d'huile
300 grammes environ de lait végétal (ici avoine enrichi en calcium)
90 grammes de chocolat noir (ici 70% de cacao)

Et j'utilise un joli moule torsadé (ICI)

Réalisation



1- Mélanger les farines et la levure.
2- Ajouter le sucre et les épices.
3- Verser enfin l'huile et le lait puis mélanger soigneusement.



4- Hacher ou râper finement le chocolat, puis l'ajouter et mélanger.



5- Huiler et fariner le moule ; y verser la pâte.
6- Cuire environ 30 minutes à 190 degrés. La cuisson sera un peu plus longue dans un moule à cake classique.



Servir avec tout ce que vous aimez ! Fruits frais, compote, yaourt, marmelade, thé ou chocolat ...
Bonne journée 🌞  et si cette recette vous plaît, épinglez le montage Pinterest 👉 clic !


Commentaires

  1. Il est super beau ton pain d'épices ! Tu me fais penser que ça fait quelques temps que je veux en refaire un, ça ne devrait plus trop tarder du coup, tu m'as mit l'eau à la bouche ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extra ! J'espère qu'il te plaira :-)
      Passe un bon week-end !

      Supprimer
  2. Qu'il a l'air bon ce pain d'épices ! Je vois que tu as utilisé du lait d'avoine enrichi en calcium dans ta recette, tu le réalises toi-même ou tu l'achètes tout fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est un lait de la marque "The Bridge", un des rares laits d'avoine au calcium. Donc, non, je ne l'ai pas fait moi même.
      Bon dimanche !

      Supprimer