Voici la jupe la plus simple au monde ! Sans bouton, zip ni élastique, seuls une pièce de tissu et un ruban sont nécessaires pour la réaliser.
N'importe quelle couturière même absolument débutante ou dotée de 2 mains gauches y parviendra sans peine car il n'y a que 2 boutonnières et 3 coutures à faire (un assemblage, un ourlet et un gousset).
Aussi jolie sur une femme que sur une fillette, je suis sûre que vous n'en resterez pas à la première 💃
J'ai photographié et détaillé aussi complètement que possible chaque étape, si toutefois il restait une zone d'ombre n'hésitez pas à poster un commentaire je suis disponible tous ces jours-ci pour vous répondre : je suis en vacances 😎
Matériel
Afin que cette jupe tombe bien, je vous recommande d'utiliser un tissu fluide et / ou léger comme de la viscose, du crêpe, de la soie, du voile de coton ou de la maille.La jupe se réalise dans une pièce de tissu rectangulaire dont les mesures sont les suivantes :
- Hauteur = longueur souhaitée de la jupe + 10 cm.
- Longueur = environ 2,5 x le tour de taille.
Dans mon cas, la longueur finale de ma jupe sera 70 cm et mon tour de taille est 65 cm, je vais donc utiliser une pièce de (70 cm + 10 cm) x (65 cm x 2,5) c'est à dire 80 cm x 160 cm.
En sus du tissu, il vous faudra un ruban ou une cordelette d'un mètre de longueur.
Réalisation
Nous commençons par réaliser la couture qui fermera la jupe à l'arrière.
1- Couper et repasser la pièce de tissu. La plier en deux, endroit du tissu à l'intérieur, de manière à superposer les 2 petits côtés du rectangle.
2- Coudre les deux épaisseurs de tissu ensemble.
3- Retourner l'ouvrage et repasser la couture pour bien l'ouvrir. La pièce de tissu forme un grand tube.
Nous faisons maintenant l'ourlet du bas de la jupe.
4- Surjeter ou faire une couture en zig-zag sur toute la longueur.
5- Replier le bord deux fois pour que le surjet reste caché et repasser pour marquer le tissu.
6- Piquer soigneusement votre ourlet.
Nous attaquons enfin la taille de la jupe et devons réaliser 2 boutonnières dans lesquelles passera le lien de fermeture.
7- Surjeter ou faire une couture en zig-zag sur toute la longueur.
8- Nous allons marquer 2 points à l'endroit desquels nous coudrons les boutonnières. Ces deux points seront espacés de la longueur de taille - 15 cm.
Ainsi, si mon tour de taille est de 65 cm, les points seront-ils espacés de 50 cm.
Ainsi, si mon tour de taille est de 65 cm, les points seront-ils espacés de 50 cm.
Une fois ces repères notés d'un trait de crayon ou d'une épingle, prenez un mètre et passer un fil de couleur à l'emplacement des futures boutonnières : de 4 cm du bord jusqu'à 5,5 cm. La boutonnière mesurera donc 1,5 cm de longueur et sera perpendiculaire au bord du tissus.
9- A la machine ou à la main, broder les boutonnières puis les ouvrir.
10- Pour achever la taille, nous formons un gousset en repliant une première fois le bord du tissu sur 1 cm puis une seconde fois sur 2,5 cm. Repasser soigneusement à chaque étape pour bien marquer le pli, puis piquer sur toute la longueur.
Il ne nous reste maintenant qu'à passer le lien dans le gousset.
11- Piquer une épingle à nourrice à l'extrémité du lien afin de faciliter son avancement dans le gousset puis le passer d'une boutonnière à l'autre en empruntant le chemin le plus long.
12- Pour enfiler la jupe, placer à l'avant la partie dans laquelle le lien ne passe pas, resserrer tout le tissu à l'arrière et fermer d'un joli noeud !
Cette jupe très féminine sied à toutes les morphologies. De dos, les fronces mettent en valeur la cambrure et de face la taille est fine et bien marquée.
Oui, j'avoue qu'on voit plus de cheveux que de jupe 😏 |
👉 Pour retrouver facilement ce tutoriel, épinglez le montage Pinterest en cliquant ICI 💡 ✨
Bonjour Odile, Merci pour ce tuto sympa. Un joli petit modèle, simple )à réaliser effectivement.
RépondreSupprimerBonne journée ;-)
Merci ! En effet, on peut toutes s'y risquer sans difficulté.
SupprimerBonne fin de semaine 😘