Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

BRIOCHE MOUNA VéGANE à LA FLEUR D'ORANGER



Il y a quelques années j'habitais non loin d'une fameuse boulangerie rue Yves Toudic* dont les brioches mouna font venir les parisiens de très loin. Il fallait parfois s'armer de patience, la file de clients pouvant s'étirer longuement sur le trottoir, mais c'était chaque fois une folie que de déchirer à pleine main sa pâte ferme et parfumée, décoller un par un les petits morceaux de sucre puis essayer en vain de se raisonner et d'en laisser un peu pour plus tard ... 
Et tout ça sans parler des jours où elle était encore tiède.

La brioche mouna n'est habituellement pas végane, mais après quelques essais j'ai réussi à obtenir un résultat très proche sans oeuf, beurre ni lait. Sa mie est dense et le dessus forme cette délicieuse croute  fine caractéristique. Comparée aux brioches habituelles, elle est peu sucrée mais infiniment plus parfumée ! 
En principe la mouna est ronde ou longue mais comme vous l'avez peut être remarqué j'adore tresser les pâtes levées et n'ai pas résisté cette fois encore.

Pour l'histoire, cette brioche originaire d'Oran est traditionnellement servie lors de la fête de clôture de Pessah, histoire de renouer sur une note gourmande avec le levain, mais je vous encourage à la goûter au plus tôt 😋

Ingrédients

500 grammes de farine T 65 (blanche)
1/2 cube de levure fraiche de boulanger ou la quantité requise de levure de boulanger déshydratée 
100 grammes de sucre
75 grammes d'huile
200 grammes de lait végétal d'amande (mais un autre lait végétal conviendra aussi)
50 grammes d'eau de fleur d'oranger
60 grammes de poudre d'amandes
1 poignée de perles de sucre pour la décoration
1/4 de cuillère à café de sel

Réalisation



1- Diluer la levure dans le lait tiédi à 35 degrés environ (= la température d'un bain) et la laisser reposer quelques minutes.
2- Ajouter tous les autres ingrédients et travailler la pâte.


3- Après une dizaine de minutes, la pâte doit être souple et faire des "cordes". Sa texture sera parfaite lorsque vous pourrez la prendre à pleines mains sans qu'elle ne vous colle aux doigts !



4- Couvrir la pâte d'un linge et la laisser monter une heure au moins dans un endroit tiède et sans courant d'air.
5- Lorsque la pâte a bien gonflé, former une boule allongée et la partager en 3 part égales pour former la tresse. 
On peut évidemment préférer une brioche toute simple ou une tresse plus complexe telle la classique à 6 brins (ICI) ou à celle à 4 brins tressés en rond (ICI)



6- Passer un peu d'eau ou de lait tiède au pinceau sur la brioche et la décorer des perles de sucre.
7- Laisser pousser encore un peu la brioche, 15 minutes suffisent, juste le temps de la chauffe du four ...
Cuire une demi-heure à 190 degrés.



N'hésitez pas à attaquer dès la sortie du four !



* Du pain et des idées, angle rues de Marseille et Yves Toudic, Paris 10 (ICI)

👉  Si cette recette vous plait, ne la perdez pas de vue et épinglez le montage Pinterest (ICI) !!✨



Commentaires

  1. Je cherche une recette de brioche depuis un moment, et je me dis que je pourrai bien tenter celle-ci. Deux questions à son sujet :
    - est-ce que c'est possible d'utiliser de la farine pas blanche (on n'a que de l'intégrale à la maison... ! Je me demande si ça lèverai assez bien ? Et si je prends de la T80 ?)
    - par quoi remplacer la fleur d'oranger ? Je n'aime pas ça du tout du tout (oui, je sais, je suis bizarre). A la base, je cherche juste une recette de brioche classique, et comme ça fait quand même 50g de liquide, je me demande comment le remplacer ? Simplement du lait peut-être ?

    Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  2. Micheline Carpels16 août 2017 à 17:48

    Bonjour Odile, Merci pour ta recette, j'adore les brioches et celle-ci me donne bien envie de me laisser tenter!!! ;-) Bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Odile, Merci pour cette excellente recette ! Elle est super et très fiable, grâce à tes conseils.
    Pour ma part, je remplace la fleur d'oranger par de l'orange cuite confite. Par exemple avec la "spécialité orange cuite au chaudron" (c'est de la "confiture" mais sans le sucre). J'en mets deux bonnes cuillères à soupe. C'est vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer