Quelques belles semaines sont passées depuis mon dernier article du genre. Un plein été à la campagne où les baignades au plan d'eau du village, les jeux dans le foin et les repas sur la terrasse m'ont donné cette impression de temps infini que j'avais enfant durant les vacances chez ma grand mère, cette impression que les vacances extraordinaires n'offrent jamais.
Au détour d'une ballade dans les Vosges. |
Nous étions nombreux à la maison ces jours de canicule de Juillet et l'unique échappatoire était cet étang dans la vallée en contrebas de la maison. L'eau y est sombre et fraiche, et le paysage qui se referme autour du baigneur y dessine de grandes ombres inquiétantes. Pour rien au monde je ne me baignerais dans ces eaux troubles au goût de vase mais les enfants adorent cela, alors ce fût notre rituel de fin d'après midi : descendre en convoi avec maillots et goûter, s'éclabousser puis se sécher au soleil sur les plages de planches.
Qu'y a t-il de meilleur qu'une pause dans le foin ? |
Il y eut aussi ces ballades avec des enfants qui trainent les pieds sur des sentiers aux fléchages incompréhensibles, la soif, les ampoules et les chants à tue-tête, puis le moment où l'on sait que l'on s'est perdus sans le dire encore à ceux qui suivent.
J'avais très envie de marcher cet été et ces sorties écourtées m'ont laissé un peu sur ma faim. J'ai honte de dire que depuis tant d'années que je vais séjourner dans cette maison des Vosges, je me suis très peu promené dans la forêt tant j'ai peur, pas des loups évidemment, mais des mauvaises rencontres (homo homini lupus est * ...)
Voilà pourquoi j'organise un maximum de sorties lorsque j'ai de la visite et me mets au pas de mes amis !
Voilà pourquoi j'organise un maximum de sorties lorsque j'ai de la visite et me mets au pas de mes amis !
Le fameux plan d'eau ... |
Dès la mi-août, j'ai entrepris de faire mes cartons en vue de mon installation pour une année en Bretagne ; vivre au bord de la mer a toujours été mon rêve alors il n'a pas été difficile au Breton avec lequel je partage ma vie de me convaincre.
C'est donc un été que je n'ai pas vu finir.
Il m'a semblé être jetée sans ménagement dans ce mois de septembre et ne réalise pas encore où je suis et ce que j'y fais.
Encore en camping pour quelques temps, je suis particulièrement inefficace : je ne suis jamais habillée comme il le faudrait, mes vêtement étant éparpillés dans 10 sacs, mon vieil ordinateur portable rallumé pour l'occasion plante chaque jour et je me perds encore lors des trajets quotidiens ...
J'espère que la semaine 2 sera plus simple que celle que je viens d'achever.
Quitter le Palais Royal le coeur serré. |
Mais, maintenant, je vis devant la mer, l'horizon est en face de la fenêtre, un escalier me conduit sur le sable et les vagues viennent jusqu'à moi.
C'est assurément un endroit où être heureux.
Ma nouvelle vie à la plage ! |
J'espère que chez vous la rentrée est passée en douceur et que l'automne qui arrive vous sourira. Dès que je me serai un peu posée, je reviendrai à mon rythme de publication habituel, ne m'en voulez pas si c'est un peu calme ici en ce moment ...
* L'homme est un loup pour l'homme.
Oh superbe photo et récit !! bravo pour ce nouveau commencement ! et bonne installation ! du bon air et des beaux paysages alentours, cela ira forcément vite très bien !!
RépondreSupprimerMerci de ton mot et de tes voeux :-)
SupprimerTrès bonne rentrée à toi aussi !!
très belleinstallation et longue vie de bonheur là ahut ;)
RépondreSupprimerj'ai attendu 40 ans avant de voir mon rêve se réaliser pour pouvoir venir ici, dans le 17 !!
tu verras, on est bien , très très bien de ce côté de la !france mais chutttt faut pas le dire trop fort :D
belle soirée à toi ;)
Merciiii !! Ainsi toi non plus tu n'es pas une native mais es venue réaliser ton rêve en t'installant au bord de la mer :-) on se comprend alors !
SupprimerPasse une belle soirée.
Un joli article avec des photos qui font du bien. De la douceur :)
RépondreSupprimerMerci de ton petit mot 😊
SupprimerPasse une douce journée !
Bonsoir Odile, tu es habituée d'être félicitée pour tes photos, mais je te félicite quand même! Elles sont littéralement dépaysantes! Dixit une ouzbek :) Je ne te promets pas de venir te voir pendant cette année bretonne (il n'y a rien de plus permanent que l'impermanence), mais garde un espoir de te voir revenir à l'Est. Oui, je sais que la capitale de Noël n'est pas ton attraction préférée... J'espère que les enfants sont heureux et vous aussi!
RépondreSupprimerOh quelles jolies photos !!!!
RépondreSupprimerEt puis longue vie heureuse en Bretagne
Je pense que l'air pur vous fera à tous le plus grand bien
Parfois moi aussi j'en rêve !
www.mademoisellevi.com
Merciii !
SupprimerOui, le grand air et les vagues font du bien ... on s'y fait doucement.
Merci de ton mot :-) bon dimanche.
Un bel article plein d'authenticité. J'adore ta plume qui nous fais vivre ce moment comme étant présent et réel (pour nous), j'ai eu l'impression d'être à cet étang, de connaitre ce banc, de quitter Paris le coeur serré. Je ne te lis pas souvent sur le blog (plus sur les réseaux sociaux) mais je vais venir plus souvent. Il y'a quelque chose de vrai en toi que tu transmet et qui est très touchant. J'espère que tu te plaît au bord de l'eau et que tu profite de ce beau paysage pour te ressourcer.
RépondreSupprimerBonsoir Odile, Un bien bel "épisode" de votre vie ;-) Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle demeure mais un tel environnement et l'amour autour de soi ne peut être qu'un bon départ ;-) Merci pour ces superbes photos et ce partage d'instants personnels. Bonne soirée ;-)
RépondreSupprimer