Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

GALETTE DES ROIS à LA FRANGIPANE VéGANE



Je me sens princesse toute l'année et pourtant, à l'heure de tirer les rois, je fais des voeux, croise les doigts et scrute la galette à l'affût de cette fève qui me désignera peut être, puis mords ma part le coeur battant et pleine de précautions. 
Parfois mes enfants laissent ce qu'il reste de leur part après que la fève ait été trouvée, alors les gourmands d'entre nous finissent les assiettes et vont jusqu'à ramasser du bout du doigts les miettes grasses et gourmandes.

Ouvrir l'année autour d'une galette en famille est une tradition qui m'est chère et cette année, n'ayant pu nous décider, ce sont 2 recettes que je vous propose, une galette feuilletée à la frangipane et une brioche des rois riche et parfumée aux agrumes (à découvrir ICI)

Notre galette est végane, la frangipane très parfumée et d'une texture agréable qui se tient lors de la découpe mais fond en bouche. Comparée aux galettes des pâtisseries parisiennes, celle-ci est bien moins grasse et plutôt moins sucrée, je rappelle que la recette traditionnelle de la frangipane contient plus de beurre que d'amandes, les oeufs en sus … (voyez donc ICI !! )

J'espère que celle-ci vous plaira, n'oubliez pas la fève, les couronnes et tout le cérémonial nécessaire !


Ingrédients

2 disques de pâte feuilletée végane, la plupart de ceux du commerce le sont (sauf les "pur-beurre" bien sûr) mais pensez à lire la composition comme il se doit !

Frangipane :
200 grammes de poudre d'amandes
100 grammes de sucre de canne
100 grammes d'eau chaude
100 grammes de compote de pommes

Pour faire briller la galette sans jaune d'oeuf :
1 cuillère à soupe de sirop d'érable ou d'agave
1 cuillère à soupe de lait végétal
1 pointe de couteau de curcuma en poudre

1 fève !

Réalisation



1- Commencer par préparer la frangipane : mélanger à sec la poudre d'amandes et le sucre, ajouter l'eau chaude (qui fera fondre des grains de sucre) puis la compote.
Mélanger intimement et goûter. Si cela est trop peu sucré pour votre goût, rectifier à votre convenance.



2- Dérouler les disques de pâte et découper sur chacun d'eux une bande de pâte circulaire de 2 à 3 cm de largeur. Réserver ces 2 longues bandes.
3- Décorer au couteau le disque de pâte qui sera sur le dessus de la galette. J'ai regretté à posteriori d'avoir fait ces motifs en losange que je trouve plus traditionnels des tourtes, je ferai quelque chose de différent l'année prochaine, étoilé sans doute ...
4- Garnir le second disque de frangipane en laissant une marge vierge de 3 cm.



5- A l'aide d'un pinceau, badigeonner d'eau la bordure et y disposer la bande de pâte précédemment réservée. Répéter l'opération afin d'avoir au moins 3 couches de pâte tout autour de la galette.
6- Cacher la fève dans la frangipane.



7- Fermer la galette, et réaliser sur la bordure de jolis festons au couteau en repoussant la pâte seulement, et sans l'entailler ! 




8- Diluer la poudre de curcuma dans le lait et le sirop puis dorer la galette au pinceau.
9- Cuire 40 minutes à 180 degrés en surveillant à la fin. Stopper la cuisson lorsque la couleur est bien dorée.



Si ma recette vous plait, n'hésitez pas à la partager ou à l'épingler sur Pinterest !

POUR QUI CELLE Là ?

Commentaires

  1. Merci pour cette belle recette! J'avais envie de légèreté et il me restait un peu de compote du coup, testé et approuvé ! Mon homme m'a juste suggéré d'ajouter un peu de rhum la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour !
      Mmmm du rhum, ma cuisine est peu équipée en alcool mais quelle bonne idée :-)

      Supprimer
  2. Micheline Carpels6 janvier 2018 à 23:35

    Bonsoir Odile, Merci pour votre recette, cette galette ci me plait beaucoup également!! je la ferai sans doute demain ;-) j'en ai fait une traditionnelle aujourd'hui mais je suis curieuse de découvrir la vôtre ;-) Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous vous régalerez !
      Bonne réalisation et bon dimanche :-)

      Supprimer
  3. Recette faite et épinglée sur pinterest :)
    En effet simplissime et plutôt bonne ! Sauf les bords que je trouve très fades. Et j’ajouterai des zestes d’agrumes à la frangipane la prochaine fois :) j’avais fait ça dans une galette des rois recette trad non vegane, et ça apportait une touche fraîche au côté costaud de l’amande ^^
    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour ! Je n'aurais pas pensé aux agrumes dans la frangipane mais ça doit être très bon, c'est moi qui testerai cela l'année prochaine ;-)
      Quant aux bords, ça dépend de la pâte ... évidemment si les disques de pâte feuilletée du commerce rendent la préparation de la galette très simple, ils ne sont jamais aussi savoureux qu'une pâte fait maison et parfumée !

      Bon dimanche !

      Supprimer
  4. Humm, super tentant avec la compote et effectivement un peu plus léger !! moi qui ne suis pas une grande fan de frangipane ça me plait !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette astuce de remplacer les oeufs par de la purée de fruit, ça fonctionne super bien. J'ai rajouté un peu de zeste de citron, c'était exquis :-)

    RépondreSupprimer