Pour finir l'année en douceur ...
Le dimanche ou lorsqu'il y avait des invités, on trouvait souvent à notre table une tarte aux noix caramélisées. Maman la faisait ronde et je crois qu'elle hachait les noix car la garniture était plus dense. Je me souviens que l'on se réjouissait de lécher les cuillères de caramel plus encore que du dessert.
La recette que je vous propose n'est pas particulièrement originale, c'est juste une version végane super réussie ! Bien que cela ne paraisse pas, la tarte est peu sucrée et l'on supporte facilement une seconde part, au delà nous n'avons pas testé.
Le parfum des noix torréfiées, le caramel ferme mais onctueux qui enrobe bien, la pâte sablée qui fait ce qu'il faut de miettes mais sans casser,
du croquant, du doux, du collant, du friable ... je crois que rien ne manque.
Ingrédients
Pâte à tarte :270 grammes de farine blanche
85 grammes de margarine
80 grammes de sucre glace
100 grammes d'eau
1 pincée de sel
Garniture :
450 grammes de noix, pesées décortiquées
225 grammes de sucre de canne
150 grammes de crème végétale (riz, soja ou amande)
45 grammes de margarine
Réalisation
1- A sec, mélanger la farine et le sucre glace puis ajouter la margarine non fondue et travailler l'ensemble à la main pour obtenir l'effet sablé.
2- Ajouter l'eau et travailler la pâte quelques minutes jusqu'à ce que la texture soit bonne : souple et juste un peu collante.
3- Former une boule avec la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur un petit moment.
4- Abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur de 5 millimètres environ.
5- Graisser et fariner le moule, y disposer la pâte et découper joliment les bords puis, à la fourchette, piquer le fond de la tarte.
6- Le fond de tarte sera cuit à blanc, c'est à dire sans la garniture. Pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson, disposer sur le fond de la tarte des pois chiches crus ou des billes de céramique ou de plomb.
(Si comme moi vous utilisez des pois chiches, pensez à les garder. Rangez-les dans une boîte en métal après qu'ils aient refroidis, ils peuvent resservir des années ! )
7- Cuire le fond de tarte 20 minutes environ à 180 degrés. Lorsque la pâte est bien cuite, sortir la tarte du four et la débarrasser des pois afin de la laisser refroidir.
8- Alors que le four est encore chaud, torréfier les noix directement sur la plaque du four pendant 10 minutes. Goûter une noix pour vérifier que la texture et les parfums sont bons et prolonger de quelques minutes s'il le faut.
9- Mesurer et réserver séparément la margarine et la crème végétale qui serviront au caramel (ensuite il sera trop tard ! )
10- A feu doux, dans une casserole à fond épais, faire caraméliser le sucre de canne sans ajouter la moindre goutte d'eau. Dès que les premiers grains de sucre fondent, ne cessez plus de tourner !
11- Lorsque le caramel est parfaitement fluide et bien coloré, y ajouter la margarine et remuer vivement. Lorsque celle-ci est bien incorporée, couper le feu et enchaîner sans perdre un instant.
12- Verser la crème dans le caramel et mélanger énergiquement. Ajouter immédiatement les noix torréfiées et les tourner dans le caramel afin d'obtenir une préparation homogène (voyez que je n'ai pas eu le temps de prendre de photo entre ces 2 étapes ! )
13- Garnir le fond de tarte des noix caramélisées et laisser refroidir quelques heures avant de servir.
Retrouvez facilement cette recette en l'épinglant sur Pinterest : clic ✨
La première part de l'année !
RépondreSupprimerTrès bonne année Odile à vous et à toute votre famille ! Je vous souhaite santé, joie et amour !
(J'ai découvert la tarte aux noix dans le Vercors, il y a un bon moment maintenant, je l'adore ! merci pour cette recette)
Merci ! Mille bons voeux en retour et j'espère que cette recette fera revenir les souvenirs du Vercors :-)
Supprimer