Un shampoing solide est un cosmétique destiné au lavage de la chevelure présenté sous la forme d'un pain plutôt qu'en flacon. Ce format présente plusieurs avantages :
- l'absence de flacon évite un déchet inutile,
- la faible teneur en eau réduit le poids du produit et permet des économies de transport et de stockage,
- le produit solide étant concentré car pauvre en eau, il dure longtemps et il est économique,
- en voyage, rien ne se renverse et on n'est pas ennuyé à l'aéroport si on garde son shampoing en cabine.
Plusieurs marques proposent ces shampoings, Pachamamaï (ICI), entreprise individuelle française, Sativa (ICI), artisan dans l'Isère, Secret de Provence (ICI), TPE française et bien d'autres encore…
Celui dont nous parlerons aujourd'hui a la forme d'un canelé, est plein de cacao (poudre et beurre) et ceux d'entre vous qui ont l'oeil auront bien reconnu la petite boite Lamazuna.
L'odeur intense de chocolat ainsi que la forme évocatrice du produit en font un shampoing très attrayant pour les enfants ! L'usage est aussi bien plus simple pour un petit et moins risqué côté "coulures qui piquent". On se frotte la tête avec le cannelé, la mousse produite est abondante et bien texturée, on rince et c'est déjà fini : le parfum de chocolat ne résiste pas au rinçage, les cheveux sont propres et bien conditionnés.
Et bien qu'il plaise beaucoup aux bambins ce shampoing ne leur est aucunement réservé.
Alors ce shampoing est-il un savon pour cheveux ou un "vrai" shampoing ?
Composition :
Sodium cocoyl isethionate, theobroma cacao (cocoa) seed powder*, stearic acid, theobroma cacao (cocoa) seed butter, aqua/water/ear, coconut fatty acid, decyl glucoside, lauryl glucoside, sodium isethionate, glycerin*
- Le sodium cocoyl isethionate est un tensioactif dérivé des acides gras de la noix de coco, bien toléré par la peau et d'origine végétale, on le trouve souvent dans les shampoings démêlants bio. Il produit une mousse crémeuse et abondante.
- Le theobroma cacao seed powder* est la poudre de fève de cacao.
- Le staeric acid est un agent émulsifiant et stabilisateur qui peut être d'origine synthétique ou végétale.
- Le theobroma cacao seed butter est du beurre de cacao.
- Aqua = eau.
- Les coconut fatty acid sont des acides gras de noix de coco.
- Le decyl glucoside est un tensioactif, ici co-tensio-actif car le sodium cocoyl isethionate est le tensioactif principal, obtenu à partir de matières premières végétales ou synthétiques, alcools gras et glucose. Il produit une mousse stable et fine et stabilise l'émulsion.
- Le lauryl glucoside est encore un tensioactif, à base de sucre et de lipides qui peut être d'origine végétale (maïs et huile de coco) ou synthétique.
- Le sodium isethionate est un agent conditionneur et antistatique.
- La glycérine* est un agent humectant (qui maintient la teneur en eau) et émollient.
Les ingrédients marqués d'un astérisque sont bio, soit la poudre de cacao et la glycérine seulement.
L'ensemble de ces ingrédients font bien de ce canelé un shampoing dont la composition est très classique pour un produit cosmétique bio, plutôt qualitatif et respectueux du cheveux.
Pour les personnes attachées au shampoing classique pour le lavage des cheveux, ce produit a beaucoup d'avantages et sans être minimaliste, sa composition est bonne.
Pour ma part, utilisant habituellement du rhassoul, des poudres ayurvédiques ou une décoction de noix de lavage en guise de shampoing je n'ai pas tellement envie d'utiliser un produit contenant trois tensioactifs, un émulsifiant et un agent conditionneur fût-il bio et végane.
Et pour un bambin, le water-only* fait aussi l'affaire !
*lavage à l'eau seulement. On masse le cuir chevelu sous l'eau tiède puis on rince, ça marche très bien.
Le shampoing solide Lamazuna se décline en quatre variétés en fonction de votre type de cheveux et est en vente au 31, rue Louis Blanc (ICI) ou sur la boutique en ligne de la marque (ICI)
AVEZ-VOUS DEJA UTILISE UN SHAMPOING SOLIDE ?