Même quand on adore passer du temps aux fourneaux (mais, de qui parle t-on ?? ) … il y a des soirs où l'on rêve d'un sandwich.
Cependant, il m'est proprement impossible de manger quelque chose qui ne soit à la fois végétarien, sain et délicieux … aussi quand je me lance dans la préparation d'un club je fais le pain et le fromage (pour les burgers (ICI) c'est pareil je fais pains et steaks).
Pour réussir son pain de mie, il faut peu de choses. Comme pour toutes pâtes levées un peu de temps et de tiédeur ; question moule, un moule à cake sur lequel on pose une plaque pour fermer le quatrième côté fait très bien l'affaire.
Ingrédients
500 grammes de farine T 80 ou T 65
2 à 4 grammes de levure de boulanger déshydratée ou 1/2 cube de levure fraiche
20 cl de lait végétal tiède (30 degrés)
50 grammes de margarine fondue
20 grammes de sucre de canne blond
10 cl environ d'eau à température ambiante
8 grammes de sel
Pour les garnitures c'est ad libitum...
Pour ceux qui s'apprêtent à réaliser leur premier pain, la méthode pour réussir les pâtes levées est ICI.
1- Diluer la levure dans le lait tiède.
2- Ajouter le reste des ingrédients et pétrir au moins 10 minutes. Ajuster la quantité d'eau si nécessaire, toutes les farines ne boivent pas autant.
La pâte doit être bien moelleuse, une pâte sèche donnant du pain sec, et on doit pouvoir la manipuler sans trop coller ses doigts. La texture parfaite produit l'effet "scotch": on touche, ça colle, mais on garde le doigt propre !
3- Rassembler la pâte en boule et couvrir d'un linge. Laisser lever 1 heure à l'abri des courants d'air, le volume doit doubler, pas moins.
4- Dégazer la pâte avec le poing puis la façonner et disposer dans le moule huilé (ou margariné).
5- Couvrir pour la seconde levée, environ 45 minutes jusqu'à ce que la pâte arrive au 3/4 de la hauteur du moule.
6- Placer une plaque de cuisson ou le fond d'une tartière sur le dessus du moule pour le fermer. Attention à ne pas utiliser quelque chose de trop léger car la poussée de la pâte pourrait le soulever.
Cuire 30 minutes maximum à 180 degrés. Piquez le pain pour vérifier la cuisson.
Voilà pour le pain ! Comme chacun le sait, un club se dresse sur 3 étages, alors n'hésitez pas à prévoir toutes les garnitures que vous aimez il y aura de la place pour tout le monde. Pour moi ce fut :
- étage 1, feta maison (ICI) + tomates + poivre ;
- étage 2, purée d'avocat + coriandre fraîche + brindilles de spiruline (ICI) et je ne regrette rien ;-)
Naturellement les versions aux produits simili-carne, seitan ou tofu fumé, sont tout aussi délicieuses, et pour les simples végétariens les oeufs durs sont incontournables.
Avec tout ça, régalez-vous d'un bon film !
AIMEZ-VOUS FAIRE LE PAIN ?