Des petits sablés bien croquants, forts en noisettes, doux comme des raisins, sans gluten pour épargner les sensibles et véganes pour satisfaire notre conscience, ça vous intéresse ?
Ingrédients pour 60 sablés
500 grammes de farine de riz complet
40 grammes de fécule de pomme de terre
150 grammes de noisettes
100 grammes de raisins de Corinthe
90 grammes de sucre Rapadura
150 grammes de margarine fondue
160 grammes de lait de riz
100 grammes de sirop d'agave
1- Faire tremper les raisins et les noisettes dans de l'eau tiède pendant une heure au moins.
2- Egoutter les fruits secs et les mixer point trop finement, les petits morceaux seront bienvenus dans les biscuits.
3- Ajouter tous les ingrédients à la pâte de fruits secs et pétrir. Ajuster éventuellement la quantité de lait si la pâte est trop ferme, puis la laisser reposer au réfrigérateur, elle sera plus facile à découper.
4- Sur votre plan de travail fariné*, abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm ou plus, et découper les biscuits à l'emporte-pièce. Je ne vous recommande pas de choisir une forme compliquée car les petites brisures de fruits rendront délicate une découpe précise.
5- Cuire environ 20 minutes à 180 degrés.
Comme toutes les recettes que je vous propose, celle-ci a été testée par des omnivores ( j'en ai encore, hélas, quelques-uns sous la main ) … Faut-il le voir comme le gage d'une recette réussie ? En tous cas, ceci peut parfois inciter les réticents à la cuisine sans beurre ni oeuf à baisser les armes. Ces sablés sont donc normaux : ils croquent, plus ou moins selon le temps de cuisson que vous choisirez, sont parfumés, sucrés, se conservent très longtemps dans une boîte en métal ( saviez-vous d'ailleurs que c'est la présence d'oeuf qui fait rassir les pains et biscuits ? ), et sont appréciés des enfants.
Si vous n'avez pas le temps de faire reposer la pâte elle sera certainement difficile à découper, dans ce cas façonnez des boules puis aplatissez-les, vous obtiendrez quelque chose entre le palet et le cookie (ICI) !
*Si vous-même ou l'un de vos convives est intolérant au gluten ou souffre de la maladie caeliaque, pensez à fariner le plan de travail avec de la fécule ou de la farine sans gluten.
CUISINEZ-VOUS SOUVENT D'AUTRES FARINES QUE CELLE DE BLE ?