Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

PARLONS COTON

Lingettes lavables.

30 espèces de coton sont présentes à l'état sauvage, le premier mot pour le désigner, karpasi, ce trouve dans le Livre d'Esther et des fragments de coton datant d'il y a 7000 ont été retrouvés au Mexique.
Cependant les premières cultures datent d'il y a 3000 ans et 4 espèces seulement sont cultivées.

De nos jours 809 kg de coton sont produits chaque seconde dans le monde, dont 80% dans l'hémisphère nord.

Si notre histoire avec le coton ne date pas d'hier, sa production est aujourd'hui réellement problématique sur le plan écologique : ne représentant que 2 à 3 % de la surface des terres cultivées, la culture du coton conventionnelle consomme 24 % des pesticides mondialement produits, dont certains sont classés "hautement dangereux" ou "extrêmement dangereux" par l'OMS. Si ces chiffres ne vous évoquent rien, disons plutôt qu'il faut 16 kg de pesticides par kg de coton ( on pèse nos tee-shirts ?)

Les répercutions sur la santé des paysans cultivant ou récoltant le coton sont effrayantes. Un million de personnes souffrent de maladies (cancer, malformations…) et 25.000 décèdent chaque année.

A cela s'ajoute l'usage du chlore et d'azurants chimiques lorsque le coton est blanchi, ou de métaux lourds tel que le plomb ou le nickel s'il est teint. 

La production du coton est aussi incroyablement gourmande en eau, 5263 litres étant nécessaires pour obtenir 1 kg de coton. (pour comparer 346 litres sont consommés pour produire 1kg de bananes, 590 litres pour 1 kg de blé, 900 litres pour 1 kg de soja et 454 litres pour 1 kg de maïs …)

S'il n'y a qu'une bonne nouvelle c'est que nous pouvons réduire de façon importante notre consommation de coton, sans sacrifice et sans révolutionner toute notre vie mais au contraire en consommant de plus beaux textiles (I), nous démaquillant avec de jolis cotons (II) et développant notre créativité pour offrir une deuxième vie à ce que nous possédons déjà (III).

Illustration de Natacha :-)

I- Acheter du coton biologique.

Le coton bio est cultivé sans pesticide ni engrais autre que le compost, sa fibre est blanchie à l'eau oxygénée et les teintures réalisées sans métaux lourds ni substances cancérigènes. Il est sans OGM et son mode de production est plus économe en eau, 2500 litres seulement ( !! ) étant consommés pour obtenir 1 kg de fibre de coton.
Les labels certifiant le coton bio sont Gots, Bio Re, IMO et Ecocert, ceux-ci garantissant le statut organique du textile de la production jusqu'à la confection, ces chartes comprenant des critères environnementaux mais également sociaux.

Le coton Oeko-Tex n'est pas bio, ce label garantissant uniquement que les seuils réglementaires de substances pouvant nuire à la santé ont été respectés (voir ICI).

De nombreuses marques et créateurs proposent des vêtement en coton bio pour bébés, enfants, ou adultes.


II- Ne pas utiliser de produits jetables en coton.

Côté salle de bain, le coton n'a qu'une vie : lait / lotion puis poubelle. Or sans changer les gestes de soin auxquels on est habitué, le gâchis de nombreux disques à démaquiller / lingettes / cotons / mouchoirs peut être évité.
L'offre de produits lavables est vaste, leur entretien vraiment simple et je ne vois aucun point qui pourrait retenir qui que ce soit ( si, si je suis une fille toute en nuances) !

Adopter le lavable c'est faire des économies et réduire ses déchets ; si l'on choisit de les confectionner soi-même dans un textile récupéré c'est en sus lutter contre le gaspillage.
Si dessous, ma revue de 6 produits lavables que j'utilise, pour certains depuis 8 ans.


III- Consommer moins. 

Réfléchir et acheter peu mais durable, être créatif et transformer lorsque l'on a envie de neuf, partager ou recycler... chaque geste contribue à préserver notre planète et notre santé :-)

Numéro 1, ma lingette préférée !

Vu la lourdeur des chiffres annoncés plus haut, j'ai pensé que faire poser mes cotons avec du lilas en fleur ajouterait une touche de légèreté à cet article ! 

1- Les lingettes "Cape ou pas cape" en coton fin, 20 x 20 cm, sont vendues par lot de 3 (ICI).
Le tissu est vraiment tout doux et très absorbant. Leur format généreux les destine plutôt à un usage "kleenex", pour s'essuyer le visage ou ôter un masque … 
Elles conviennent aussi très bien aux enfants pour le mouchage / débarbouillage, ou en serviette pour le goûter. 
Pliée elles sont archi minis. La légèreté du tissu rend le lavage simple et le séchage express.

2- Lingettes en bouclette de coton "Lulu Nature", épaisses et moelleuses, 15 x 15 cm, vendues par lot de 5 ou 10 (ICI). 
C'est la texture confort qui caractérise ces lingettes, faites d'une double épaisseur de coton éponge. Très absorbantes elles s'utilisent comme un gant de toilette, et il faut plutôt éviter d'utiliser une lotion avec, au risque de vider son flacon ! Afin de garder tout leur moelleux on peut les passer au sèche-linge, mais personnellement je n'en ai pas et le séchage est assez long.

3- Lingettes en feutre de chanvre et coton "Lulu Nature", 13 x 13 cm, vendues par 5 ou 10 pièces (ICI), garanties archi résistantes car je possède les miennes depuis 8 ans ! Le feutre est robuste, lisse et raisonnablement absorbant. 
Des lingettes basiques qui servent à tout et une composition naturellement antifongique et antibactérienne grâce aux 55 % de chanvre.

Cotons lavables.

4- Disques à démaquiller en molleton de chanvre et coton "Lulu nature", diamètre 7 cm, vendus par 6 ou 12 (ICI), incroyablement doux ! 
Leur textile ressemble à du velours et est vraiment agréable tant humide que sec, et même sur les zones délicates du visage comme les paupières.

5- Disques à démaquiller en coton éponge Anaé, diamètre 10 cm, vendus par 4 (ICI)
Le textile présente un léger relief, aussi le disque doit-il être bien imprégné de liquide pour que le démaquillage soit doux. J'utilise ce disque lorsque j'ai besoin d'un bon décrassage (si j'ai mis de la crème solaire par exemple), je frotte à l'eau savonneuse et ça fait office de gommage doux. 

6- Disques "Lamazuna", en microfibre (polyester et polyamide), diamètre 8 cm, vendus par 10 (ICI). L'idée est que la microfibre étant plus absorbante que la peau, elle attirera les impuretés sans utiliser quelque produit que ce soit. 
Les disques sont extrêmement fins et ne se déforment pas même après de nombreux lavages. Cependant, supposés être très absorbants, ils ne retiennent pas les liquides. 
Je les trouve irritants et il me semble même qu'ils me rayent la peau, certainement le fait des fibres synthétiques.

Numéro 4, mon coton préféré !

Tous ces cotons et lingettes passent à la machine jusqu'à 90° de préférence dans un filet à linge pour ne pas les perdre en route !

Je suis bien consciente que cet article traite bien rapidement ce qui fait le plus gros de la consommation du coton : l'habillement. Sur ce point on pourrait écrire des livres ...
En attendant, stopper ses déchets me semble le geste le plus accessible et immédiatement réalisable.


AVEZ-VOUS ENCORE UNE POUBELLE DANS VOTRE SALLE DE BAIN ?

Commentaires

  1. Quel superbe article,très complet, merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise peu de coton comme je ne me maquille pas trop et lorsque je le fais, j'en utilise le moins possible. Mais il faut que je passe au mouchoir en tissu. Entre autres...
    J'adore ton blog, une réelle source d'info !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que le blog te plaise !
      Oui, passe aux mouchoirs en tissu, on en trouve de très jolis ✨ et plus ils sont vieux plus ils sont doux ...

      Supprimer