Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

PARCOURS VéGANE : YOANN




1- Quel est votre historique alimentaire ?

Je suis né végétarien, issu de parents végétariens, avec une grand-mère végétarienne d'origine polonaise ainsi qu'une arrière grand-mère végétarienne également. Pour moi, c'était la normalité... Jusqu'à ce que je me rende compte que d'autres mangeaient différemment. J'avoue ne jamais avoir vraiment compris pourquoi l'on mange des animaux morts... Besoins physiologiques ? Non, je ne comprends toujours pas ...
Petits, nous (mes 3 frères et moi) mangions des œufs de nos poules et un peu de lait et fromage. Aujourd'hui je mange un peu de fromage surtout dans le cadre de mes déplacements, et de temps en temps une omelette à la menthe du jardin parce que je trouve ça super bon !

2- Avez-vous eu un déclic ou avez-vous lentement évolué vers le mode de vie végane ?

De par mon parcours, il est impossible pour moi de répondre à cette question... Car c'était pour moi la "norme" dans l'éducation que j'ai reçue. Sauf que quand les hormones s'agitent, et que l'on a une propension avérée pour la rébellion, l'on remet tout en cause y compris toutes les bases de l'éducation parentale ! Tout, mais pas ça ! 
J'avoue, j'ai gardé le végétarisme comme une évidence incontestable de l'humanité. Et je reconnais n'avoir eu ni de doute, ni d'envie pour un régime carné. C'en est presque déloyal pour ceux qui luttent, mais je n'ai pas cette attirance pour la viande.

3- Quelle est votre motivation principale ? Souffrance animale, pollution des sols, consommation d'eau, inégalités nord / sud, ou autre ?

En plus les repères éducatifs et religieux que j'ai eu qui m'ont conduit à être végétarien, je suis persuadé que l'humain n'est pas "prévu " à la base pour être carnivore. Cependant, les raisons connexes que je trouve sont :
- le bon sens : je déteste l'idée de vivre grâce à la mort d'un animal
- le fait que les produits carnés ne soient pas nécessaires à la bonne santé
- qu'ils coûtent cher
- qu'ils ne soient pas écologiques, etc.
Si l'on fait un léger bond de 40 ou 50 ans en arrière, la viande n'était pas au menu quotidien dans la plupart des familles. Ce qui ne les a pas empêché de vivre vieux et de nous avoir engendré...

4- Avez-vous amené des personnes de votre entourage à vous suivre dans ce choix ?

Je ne sais pas. Une grande partie de mon entourage est végé. Je ne fais aucun prosélytisme car je respecte la liberté individuelle. 
On "prêche" plus par ses actions que par ce que l'on dit. Plusieurs de mes collègues de travail optent pour des menus végé à force de voir que je me régale autant qu'eux et suis en meilleure santé ! Ce qui m'amuse un peu d'ailleurs chaque fois que je vois leur tête déçue de ce qu'ils ont dans leur assiette par rapport à la mienne !

5- Parlez-vous beaucoup de votre choix autour de vous ? Aimez-vous en parler ou au contraire est-ce pénible que l'on vous parle sans cesse de ce que vous consommez ?

Je n'ai aucun tabou ! J'aime parler de toute sorte de sujets quels qu'ils soient, et l'alimentation est un sujet parmi d'autres. 
il y a toujours beaucoup d'idées reçues sur la question et j'aime bien faire un peu de pédagogie. Je suis souvent très heureux de pouvoir parler de mon expérience avec des gens inquiets pour eux ou leurs enfants. Je me réjouis également que ce mode d'alimentation soit plus facile aujourd'hui ! 
Il y a une trentaine d'années, c'était mal vu. Les critiques étaient vigoureuses, voire violentes. Aujourd'hui c'est à la mode ... J'ai constaté un vrai revirement d'opinion à l'époque du scandale de la vache folle dans les années 96-98 si ma mémoire est bonne. Les végétariens d'aujourd'hui ont le vent en poupe et ont accès à un grand nombre de produits qui n'existaient pas il y a 30 ans. C'est vraiment une nette avancée !

6- Avez-vous dû modifier votre vie sociale ? Repas au resto U ou d'entreprise, sorties, fêtes familiales et / ou religieuses ?

J'ai été habitué depuis petit à manger différemment des autres. Je ne vivais pas toujours bien cette différence avant, mais aujourd'hui (et depuis une vingtaine d'années déjà) je n'ai ni problème de vie sociale, ni état d'âme avec cela. 
Ma famille et mes amis me connaissent et le vivent aussi bien que moi. Et je ne vois pas pourquoi il y aurait un soucis de relation à partir du moment où je ne leur impose rien et ne les prive de rien... Souvent on crée soi-même les difficultés : si l'on est sympa, respectueux, humble ... Il ne peut pas y avoir de problème. C'est mon avis personnel en tout cas.

7- Concernant l'alimentation végétalienne, vous êtes-vous beaucoup documenté sur les apports, les protéines ou cuisinez-vous à l'instinct en écoutant votre corps ?

Je me suis documenté tardivement afin de répondre à certaines interrogations de mon entourage. Mais je ne suis pas du genre à me prendre la tête et calculer mes apports nutritionnels chaque jour ! Le secret réside dans la variété des menus et le plaisir que l'on en retire ! Manger de tout est le meilleur moyen d'être en bonne santé. Et s'il y a un déséquilibre, le corps sait très bien se faire entendre.

8- Vous êtes-vous débarrassé des produits d'origine animale que vous possédiez ou les gardez-vous sans les renouveler ? (chaussures, sac à main, etc …)

Je ne suis pas vegan, mais je supporte de plus en plus mal mon incohérence sur le cuir, surtout pour les chaussures car je n'arrive toujours pas à trouver des groles de qualité sans cuir . Je n'ai pas non plus envie de macérer dans des chaussures en plastique qui sont anti-écologiques et mauvaises pour la santé des pieds.



9- Vous arrive t-il d'avoir envie de quelque chose provenant de l'industrie animale (l'eau à la bouche devant un aliment, un coup de coeur pour un vêtement, etc …? Devez-vous faire appel à votre volonté pour maintenir le cap ou est-ce complètement naturel ?


Non, car comme je le disais, c'est pour moi une habitude. Je n'ai aucune attirance pour ce qui vient de l'animal, exception faite pour le fromage que je trouve parfois bon, mais je me raisonne le plus souvent en me disant que si mon cerveau en a envie, mon corps n'en a pas besoin ! Et ça marche, une fois sur deux ...

10-Diriez-vous que vous êtes plus en forme qu'avant d'être végane ?

Vu que j'ai toujours été végé, je suis très en forme ! J'ai travaillé dans le maraîchage bio (très physique) puis le bâtiment pendant plusieurs années et je n'étais pas moins fort que les autres, voire même plus endurant. 
Aujourd'hui j'ai un métier plus intellectuel bien que je conserve des activités manuelles, et là encore je ne suis pas plus idiot que les autres ! Et oui... Même sans viande, poisson et je ne sais quoi, le cerveau se développe ! 
Je n'ai eu aucun problème en 38 années de végétarisme. On verra dans une quarantaine d'années ce que ça donne, mais ma petite mamie qui a fêté ses 82 ans se porte encore super bien, fait son jardin, son ménage, sa cuisine sans aucune aide ! 
J'espère pouvoir en faire autant !


Yoann fait partie du groupe FB "Devenir et vivre végétarien" (ICI), un groupe d'entraide et de partage serein et bienveillant. Rejoignez-le !



Commentaires

Enregistrer un commentaire